Micros et PicosHERMS 100L et plus

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jakcoco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

HERMS 100L et plus

Message par jakcoco »

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir s'il y en avait ici qui avait tenté de faire des HERMS sur des + gros volumes comme 100l ou plus par exemple ?
Je tenterais bien de convertir ma pico 100L à flamme direct mais je me demande la taille du serpentin et de la cuve de chauffe qu'il faudrait pour une montée assez rapide (1°c/min) ...

S'il y en a qui ont des retours je suis amateur :-)

Bonne soirée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: HERMS 100L et plus

Message par Penn-Maen »

je ne connais pas bien le principe du HERMS, mais si tu veux, je peux peut-être participer au dimensionnement du serpentin.

Dis moi :
- la matière de ton serpentin
- le volume exacte de mout
- la température de l'eau de chauffe (celle qui baigne le serpentin, car je crois que c'est le mout qui circule à l'intérieur)

A l'arrache, il faudrait mini 7 kW pour monter tes 100 litres de 1°C/min. Prendre au moins 20 à 25% de marge sur cette valeur. Calcul fait sur la base d'un recyclage complet (100 litres) en une minute, avec une cuve très bien isolée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Salut Penn-Maenn et merci pour ta proposition de calcul.

Voici les données :

Mout : 60l + 25Kg grain
Recirculation : 5l/min (au delà j'ai peur que ça tasse de trop le grain à vérifier avec les utilisateurs de HERMS en + petit volume)

Serpentin: 2 options:
- soit en cuivre classique diam 13mm => 10m
- soit en inox récupérer d'une pompe a bière diamètre 7mm => 10m

Inconnu pour avoir 1°c/min jusqu'à la temperature de mashout 78°c (le palier le plus critique pour le système est certainement celui de 65-70 à 78):
=> Volume Cuve de chauffe
=> Temperature de l'eau dans cette cuve

Si tu peux détailler le calcul ça serait super.

A+
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

il y a ce site qui parle des Herms, pas lu en détail, peut être des idées ou des réflexions à prendre :http://handsonbrewing.com
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

j'explique :
P1=M.Cp.dT1 (transfert de la chaleur dans le mout)
P2=K.S.dT2 (transfert de la chaleur par l'échangeur)
M : débit masse de mout = 80 litres/min = 1.34 l/s
Cp : chaleur massique du mout
dT1 : de combien tu veut réchauffer ton mout au cours de son passage dans ton échangeur (1°C)
Pour simplifier, je prend CPmout = Cp eau = 4185 j/kg.s et je considère que 1 litre de mout = 1 kg (je sais, ce n'est pas vrai)

K : coef de transfert de l'échangeur (je prend arbitrairement 400, mais ça peut aller de 300 à 1000 pour du cuivre - Pour de l'inox, je crois qu'il faut minorer K de 20%)
S : surface d'échangeur
dT2 : écart de température moyen entre ce qui circule dans ton serpentin (mout) et ce qu'il y a en dehors (de l'eau bouillante 100°C)

A chaque fois on prend le cas le plus défavorable (dT2 = 20°C pour le mash-out)

En théorie p1 = p2
donc M.Cp.dT1 = K.S.dT2
donc S = M.Cp.dT1 /(K.dT2)
S = (1.34 x 4185 x 1)/ (400x20)
S = 0.7 m² MINIMUM
Or S = pi x r² x Longueur
Si tube de cuivre de 13 mm (donc 11 mm intérieur <- l'échange se fera coté intérieur du tube), compte un minimum de 21 m (en admettant une cuve super-isolée, un bruleur de 6 kW, un rendement de 100% dans les transferts, etc...) (donc ~25 m en inox pour du tube de 13 mm extérieur)

Si tube CUIVRE D7 extérieur (D5 intérieur ?), faut 46 m mini, donc si inox (et si mon coef de minoration est exact), faut 55 m.

A noter : tout ça, c'est de la théorie. Des fois, dans la pratique, ça marche mieux que prévu, dès fois, ça marche moins bien :mrgreen:

Edit : dans le lien de Denis (très bon lien), quand on voit son échangeur en D10, 20 spires, diamètre de bobinage ~22 cm, soit une surface longueur de environ 13.5 m²
Edit 2 : si tu "brasses" ton eau de chaudière, tu augmentes le transfert thermique, donc tu peux diminuer la longueur. Idem, si tu acceptes d'avoir une montée en température plus lente.
Dernière modification par Penn-Maen le 11 mars 2013 9:07, modifié 2 fois.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Bonsoir à tous,

Merci bien Penn-Maen pour ton super calcul et tes explications.
En conclusion ça me paraît pas évident ce genre de pico pour des brassins > 50l.

A+
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

bah, en fait, ce qui gêne, c'est cette règle du 1°C/minute.
Si tu dimensionnes ton serpentin pour que cette règle soit respectée dans le pire des cas (donc quand ton écart eau de chauffe/mout est au plus bas, au mash-out), cela conduit à un échangeur sur-dimensionné pour tout le reste des paliers.

Si tu dimensionnes pour assurer ce 1°C/min sur la plage 65/68°C, ton échangeur sera déjà plus petit, mais dans ce cas, ta montée en température sur le mash-out sera plus longue.

Ensuite, il y a la théorie et la pratique... Je ne compte plus le nombre de trucs déjà vu et qui ne devraient pas fonctionner (et le nombres de bidules qui devraient fonctionner et qui marche pô)

Il y a une grosse boulette dans mon post précédent. C'est corrigé