J'ai commandé un fermenteur cylindro-conique de 50L tout en inox chez Birramia. Comme discuté sur ce topic, j'ai contacté quelques sites différents, et Birramia a été le plus réactif et proposant un produit dans la gamme que je cherchais. J'ai profité de l'envoi pour commander une embouteilleuse Enolmatic et une nettoyeuse de bouteille afin de mieux profiter des frais de port un peu élevés.
Le fermenteur a coûté 300€ avec tout les accessoires, plus 70€ de frais de port. Pour 10€ de frais de port de plus, j'ai ajouté l'embouteilleuse et la nettoyeuse de bouteille. c'est donc pas donné, mais assez loin du tarif Brouwland. Le matériel a été commandé le 7 février (payé par Paypal), envoyé deux heures plus tard et reçu le 14 février. Bon point pour la réactivité d'envoi donc. Par contre, c'est envoyé par la poste italienne, avec numéro de suivi, mais ce numéro ne marche plus en France, ou un changement de transporteur a lieu. Mon colis a été livré par Office Dépôt, société que je ne connaissais pas. Par chance, j'étais à la maison pour la livraison, mais j'aurais aussi bien pu ne pas y être...
Bref, les colis sont arrivés en parfait état. Premier constat : c'est énorme !
Deuxième constat : ils lésinent pas sur l'emballage. C'est parfaitement protégé.
La bonne idée du jour : les cartons sont protégés par des... sacs de malt vides. Classe.
Et voilà le fermenteur : suspense...
Tadaaa !!!
Et là, coup de flip, pas de vannes en bas du cône... Argh... En fouillant plus dans l'immense carton, fiou, je trouve un sac contenant une énorme vanne inox, un raccord inox, et deux raccords plastique, dont un pour embouteiller directement avec la Enolmatic. Sympa ! deux thermomètres ruban sont également inclus.
Quelques détails du fermenteur :
Le robinet de dégustation :
Le bas du cône :
Et avec la vanne :
Le barboteur, un peu étrange, sans liquide, fonctionnant avec deux billes et ressemblant au robot de Futurama... Je suis pas trop sûr du schmilblic, mais on dira que ça ira. J'ai jamais vraiment eu de problèmes de contamination avant, et j'ai jamais fait trop gaffe sur la perméabilité des fermenteurs.
Photo de famille :
Quelques remarques sur le fermenteur :
- Il est livré pas vraiment lavé, notamment à l'intérieur. Faut pas mal frotter pour enlever la crasse.
- Les soudures à l'intérieur sont pas super lisses, mais on voit pas de trous et ça n'accroche pas le doigt. Pas hyper convaincu, mais pas effrayé non plus, d'autant que je ne sais pas trop ce que valent les autres fermenteurs de ce type.
- Une des choses qui me gênent est la présence de filetages dans le fermenteur, au niveau de la vanne en bas et du robinet de dégustation. Ca va être pénible à nettoyer... Heureusement tout est démontable.
- La qualité de construction est globalement bonne, c'est solide, l'inox a l'air épais, les pieds sont massifs et réglables (juste pour rattraper un sol pas droit).
- On est pas censés le nettoyer à la paille de fer ou autre abrasif, ce qui m'étonne un peu (normalement l'inox c'est costaud non ?)
Voilà ! Au final, content de l'achat, j'ai un peu peur pour les soudures et les filetages, mais je frotterai bien. Reste plus qu'à le tester... Si des gens curieux veulent passer voir, je suis à Villeurbanne
En espérant que ça vous ait intéressé
PS : quelques autres photos sur la galerie Picasa.