FermenteursFermenteur cylindro-conique 50L de Birramia

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Timothé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Fermenteur cylindro-conique 50L de Birramia

Message par Timothé »

Petit préambule : j'ai reçu pour mes 30 ans des sous de mes parents, que j'ai souhaité consacrer à l'achat de matériel crédible et durable pour la bière, notamment en inox. Le fermenteur cylindro-conique et le reste du matériel commandé en font partie. Alors oui, c'est cher, mais c'est un cadeau :)

J'ai commandé un fermenteur cylindro-conique de 50L tout en inox chez Birramia. Comme discuté sur ce topic, j'ai contacté quelques sites différents, et Birramia a été le plus réactif et proposant un produit dans la gamme que je cherchais. J'ai profité de l'envoi pour commander une embouteilleuse Enolmatic et une nettoyeuse de bouteille afin de mieux profiter des frais de port un peu élevés.

Le fermenteur a coûté 300€ avec tout les accessoires, plus 70€ de frais de port. Pour 10€ de frais de port de plus, j'ai ajouté l'embouteilleuse et la nettoyeuse de bouteille. c'est donc pas donné, mais assez loin du tarif Brouwland. Le matériel a été commandé le 7 février (payé par Paypal), envoyé deux heures plus tard et reçu le 14 février. Bon point pour la réactivité d'envoi donc. Par contre, c'est envoyé par la poste italienne, avec numéro de suivi, mais ce numéro ne marche plus en France, ou un changement de transporteur a lieu. Mon colis a été livré par Office Dépôt, société que je ne connaissais pas. Par chance, j'étais à la maison pour la livraison, mais j'aurais aussi bien pu ne pas y être...

Bref, les colis sont arrivés en parfait état. Premier constat : c'est énorme !
Image

Deuxième constat : ils lésinent pas sur l'emballage. C'est parfaitement protégé.
Image
La bonne idée du jour : les cartons sont protégés par des... sacs de malt vides. Classe.
Image

Et voilà le fermenteur : suspense...
Image
Tadaaa !!!
Image

Et là, coup de flip, pas de vannes en bas du cône... Argh... En fouillant plus dans l'immense carton, fiou, je trouve un sac contenant une énorme vanne inox, un raccord inox, et deux raccords plastique, dont un pour embouteiller directement avec la Enolmatic. Sympa ! deux thermomètres ruban sont également inclus.
Image

Quelques détails du fermenteur :

Le robinet de dégustation :
Image

Le bas du cône :
Image

Et avec la vanne :
Image

Le barboteur, un peu étrange, sans liquide, fonctionnant avec deux billes et ressemblant au robot de Futurama... Je suis pas trop sûr du schmilblic, mais on dira que ça ira. J'ai jamais vraiment eu de problèmes de contamination avant, et j'ai jamais fait trop gaffe sur la perméabilité des fermenteurs.
Image

Photo de famille :
Image

Quelques remarques sur le fermenteur :
- Il est livré pas vraiment lavé, notamment à l'intérieur. Faut pas mal frotter pour enlever la crasse.
- Les soudures à l'intérieur sont pas super lisses, mais on voit pas de trous et ça n'accroche pas le doigt. Pas hyper convaincu, mais pas effrayé non plus, d'autant que je ne sais pas trop ce que valent les autres fermenteurs de ce type.
- Une des choses qui me gênent est la présence de filetages dans le fermenteur, au niveau de la vanne en bas et du robinet de dégustation. Ca va être pénible à nettoyer... Heureusement tout est démontable.
- La qualité de construction est globalement bonne, c'est solide, l'inox a l'air épais, les pieds sont massifs et réglables (juste pour rattraper un sol pas droit).
- On est pas censés le nettoyer à la paille de fer ou autre abrasif, ce qui m'étonne un peu (normalement l'inox c'est costaud non ?)

Voilà ! Au final, content de l'achat, j'ai un peu peur pour les soudures et les filetages, mais je frotterai bien. Reste plus qu'à le tester... Si des gens curieux veulent passer voir, je suis à Villeurbanne :mrgreen: Par contre pas de bières maison pour vous accueillir malheureusement, tout est resté au Québec... La production devrait être lancée prochainement !

En espérant que ça vous ait intéressé 8)
PS : quelques autres photos sur la galerie Picasa.
Dernière modification par Timothé le 15 févr. 2013 20:40, modifié 1 fois.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fermenteur cylindro-conique 50L de Birramia

Message par herve974 »

Ah ouai quand même :clap: cool

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Timothé a écrit : Image
Sexy!
Timothé a écrit :- On est pas censés le nettoyer à la paille de fer ou autre abrasif, ce qui m'étonne un peu (normalement l'inox c'est costaux non ?)
C'est costaux contre les traitement chimiques et à travers le temps. Mais pas à l'action mécanique, mets un coup d masse dessus tu comprendras. Les rayures, il faut absolument les évités au sinon l'inox perd de son utilité.
Image
Timothé
Ch'ti nouveau

Message par Timothé »

Oué les coups de masse je veux bien comprendre que c'est pas recommandé :mrgreen:
Par contre dans la brasserie où j'avais donné un coup de main il me semble bien avoir nettoyé à la paille de fer. Pas le même épaisseur d'inox vous me direz.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Humm... Les cuves de brassage d'occases, pas les fermenteurs, si? Pour moi plus tu abimes l'inox, plus il faut insister pour le nettoyer et c'est une boucle sans fin..
Prends soins de ton nouveaux jouer! pas de paille de fer.
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Joli joujou, dommage pour les soudures intérieures mais au vu du prix, ça semble correct.
Comme ma grosse Fernande, je ne serais pas trop pour l'action mécanique d'autant que tu n'auras jamais les creux même avec de la paille de fer.

Soude 1 à 2% (chaude) + acide péracétique 1% (froid), punto basta !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

en tout cas tout cela est bien beau!!

tu fais des brassins de combien?

Enfin, je ne peux que renchérir les commentaires déjà fait plus haut : pas de rayures!! L'inox est bien car il resistera aux produits chimiques, et on donc le nettoyer facilement avec les produits indiqué par notre goret préféré ( ce qui n'est pas le cas du cuivre, alu etc...)

mais rayures = futurs nids a bactéries et autres vilaines choses.

sinon je veux bien passer voir ça de plus pres ( ainsi que l'embouteilleuse!). je peux t'envoyer un MP pour trouver une date ?

a +
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Peux tu nous envoyer des photos de l'intérieur de la cuve....pour qu'on se fassse une idée de la finition
A+
Timothé
Ch'ti nouveau

Message par Timothé »

chente > Brassins autour de 40L je pense, 45 max (de toute façon le fermenteur peut théoriquement pas plus de 45L). Et bien sûr tu peux m'envoyer des MP pour venir voir :)

Estelle > Voilà, c'est pas évident de faire des photos représentatives, mais ça donne une idée.

Image

Image

Image

Image
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

C est vrai que c est pas tres clean comme finition, ils n ont pas fait disparaitre la soudure, normalenent ca se poli , j imagine que tu doit pas etre le seul a avoir ca, d autre te diront si c est grave ou pas, mais ca doit pas ete dramatique, belle cilindro en tout cas, comment tu va les refroidir?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout