Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassin... Et problème
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier brassin... Et problème
Bonjour à tous,
Juste pour info, j'ai gouté la "bière" hier, pour voir où nous en étions...
La bonne nouvelle c'est que ca sent bon la bière et que ca n'a pas l'air si flotteux que ca.... Elle n'est effectivement pas si brune vu la flotte que j'y ai ajouté mais ca, on s'en doutait !
Mise en bouteille d'ici une dizaine de jours !!
Affaire à suivre donc !
Bonne journée à tous
Juste pour info, j'ai gouté la "bière" hier, pour voir où nous en étions...
La bonne nouvelle c'est que ca sent bon la bière et que ca n'a pas l'air si flotteux que ca.... Elle n'est effectivement pas si brune vu la flotte que j'y ai ajouté mais ca, on s'en doutait !
Mise en bouteille d'ici une dizaine de jours !!
Affaire à suivre donc !
Bonne journée à tous
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Bonsoir à tous, dans la série, j'ai fais une bière comme zavata, je vous présente ma dernière curiosité :
Au bout d'un peu plus de 3 semaines de fermentation, voilà ma bière qui se remet à faire du glouglou... Un peu strange non ? J'ai gouté, le gout est plutôt bon et l'odeur aussi...!
Elle se trouve en secondaire à env 17° (c'est le mieux que je puisse faire chez moi).
Je viens de prendre sa densité, le densimètre m'indique 4° plato, ce qui d'après la formule de conversion donne du 1000,016...
D'après moi il est temps de mettre en bouteille mais alors quelle quantité de sucre vais-je ajouter, vu qu'à 1010 on y met généralement 7g / litre ?
Je sais que je vous ait bcp sollicités déjà, et je vous en remercie !!!
Arnaud.
Au bout d'un peu plus de 3 semaines de fermentation, voilà ma bière qui se remet à faire du glouglou... Un peu strange non ? J'ai gouté, le gout est plutôt bon et l'odeur aussi...!
Elle se trouve en secondaire à env 17° (c'est le mieux que je puisse faire chez moi).
Je viens de prendre sa densité, le densimètre m'indique 4° plato, ce qui d'après la formule de conversion donne du 1000,016...
D'après moi il est temps de mettre en bouteille mais alors quelle quantité de sucre vais-je ajouter, vu qu'à 1010 on y met généralement 7g / litre ?
Je sais que je vous ait bcp sollicités déjà, et je vous en remercie !!!
Arnaud.
-
Thib
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Micro 5 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
4°P= 1016Plage a écrit : Je viens de prendre sa densité, le densimètre m'indique 4° plato, ce qui d'après la formule de conversion donne du 1000,016...
tu peux embouteiller sans problème, 7g/l devraient convenir, les problèmes sont derrière toi
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Thib a écrit :4°P= 1016Plage a écrit : Je viens de prendre sa densité, le densimètre m'indique 4° plato, ce qui d'après la formule de conversion donne du 1000,016...
tu peux embouteiller sans problème, 7g/l devraient convenir, les problèmes sont derrière toi
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas la DI...
Lorsque je l'ai prise et consécutivement à mes erreurs au niveau du rincage, j'étais total hors échelle (cf la photo de mon premier post sur ce fil).
J'ai rajouté de la flotte mais il est vrai que je n'ai pas refait de prose de densité après. Mais on peut dire que je reviens de loin car même si c'est pas top, le gout du mout auj est bien au delà de mes espérances...
Alors que fais-je ?? et pour les glouglous qui reprennent auj ? qq1 a une idée ??
Lorsque je l'ai prise et consécutivement à mes erreurs au niveau du rincage, j'étais total hors échelle (cf la photo de mon premier post sur ce fil).
J'ai rajouté de la flotte mais il est vrai que je n'ai pas refait de prose de densité après. Mais on peut dire que je reviens de loin car même si c'est pas top, le gout du mout auj est bien au delà de mes espérances...
Alors que fais-je ?? et pour les glouglous qui reprennent auj ? qq1 a une idée ??
-
Thib
- Ch'ti nouveau
si le moût te parait bien au goût, genre pas sucré, embouteiller après 3 semaines de fermentation et une densité de 1016, cela ne me paraît pas fantasque (un peu haut mais pas hallucinant)!
vu tes péripéties c'est plutôt pas mal
mais tu peux attendre 2 jours et refaire une densité, si rien ne baisse vas-y embouteille.
à toi de décider!
vu tes péripéties c'est plutôt pas mal
mais tu peux attendre 2 jours et refaire une densité, si rien ne baisse vas-y embouteille.
à toi de décider!
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Quelle tragédie !! 
Merci les gars en tout cas !
Toujours pas d'idées pour les glouglous du jour ?
Merci les gars en tout cas !
Toujours pas d'idées pour les glouglous du jour ?
-
Thib
- Ch'ti nouveau
euh... les levures ont trop mangé et comme pour nous elles sont un peu ballonnéesPlage a écrit : Toujours pas d'idées pour les glouglous du jour ?
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Merci ThibThib a écrit :euh... les levures ont trop mangé et comme pour nous elles sont un peu ballonnéesPlage a écrit : Toujours pas d'idées pour les glouglous du jour ?![]()
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous !
Petit point sur cette bière qui finalement n'est pas aussi mauvaise que ce qui était attendu.
Pas énormément de corps au vu de la flotte que j'ai du ajouter mais c'est très buvable ! Bon goût, bonne odeur....
J'ai brassé exactement la même chose hier soir en tenant compte des erreurs du passé, et tout va mieux !
10 litres dans le fermenteur et un densimètre qui m'affiche 15° Plato (apparemment bas pour la recette mais chaque chose en son temps
)!
15

On croise les doigts pour ce second brassin !
Encore merci à tous pour votre aide !!!
Arnaud.
Petit point sur cette bière qui finalement n'est pas aussi mauvaise que ce qui était attendu.
Pas énormément de corps au vu de la flotte que j'ai du ajouter mais c'est très buvable ! Bon goût, bonne odeur....
J'ai brassé exactement la même chose hier soir en tenant compte des erreurs du passé, et tout va mieux !
15
On croise les doigts pour ce second brassin !
Encore merci à tous pour votre aide !!!
Arnaud.