CuvesCuves avec resistances

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Cuves avec resistances

Message par Optalix »

J'aurais tendance à dire trop proche du max, on sait jamais... On ne connait pas la tolérance du constructeur lors de la construction de la résistance, ça pourrait très bien être + ou - 50W, et si c'est +...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

non c'est bon si tu as une vraie install avec du vrai fil 2.5 et de la prise de bonne qualité.
Il faut savoir aussi que si tu chauffe de l'eau froide, au début ça dépassera les 3000 et ensuite en eau plus chaude ça sera en dessous de 3000w.
lelong60
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par lelong60 »

oui donc une 3000w c'est ce qui serai de mieu alors?
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Pif59 a écrit :Bon, je n'arrive pas à mettre le lien.

lelong60, je te conseille un truc, fait appel à un électricien parce que tu t'emmêle les pinceaux là.
On joue pas avec l'électricité, j'ai déjà fait 2 formations sur les préventions aux risques électrique et je peux te dire qu'avec du 220 tu peux te faire très mal et en un rien de temps ta baraque prends feu.
C'est ce que je t'ai dit en MP, passe par un professionnel, ou abandonne !! tes notions d'électricité étant très pôvres!! prend un bon contrat d'assurance et prévient les pompier... lol :?
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lelong60
Arpette
Arpette

Message par lelong60 »

non non je t'inquiete pas je vais faire cabler tout sa par un pro mais je me tatter en quel resistance je voulais prendre c'est tout.
Moi je vais rien cabler dutout je vais just appuyer sur le bouton pour mettre en marche.
je suis tes conseils jai pas envi de faire sauter la baraque.
lelong60
Arpette
Arpette

Message par lelong60 »

meme si ce n'est pas moi qui cable tout sa j'essaie de comprendre un peu savoir a quoi sert ses composants et en apprendre un peu plus c'est tout.
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Bonjour à tous,

Ce post date un peu mais je le trouve adapté à ma question et j'ai hésité à en ouvrir un autre pour une question.

Voilà je suis avec une pico style Olivier Picard de 70L et je voudrai équiper ma cuve d'empatage avec une camco de 4500w.

Je me pose la question de savoir à quelle hauteur placer la résistance ? En dessous du fond filtrant ou au dessus ?
Pour le moment je suis sur l'idée de la mettre au dessus du fond. A environ 9/10 cm de celui-ci.

Merci par avance de vos remarques si quelque chose m'échappe.

Jérémy
NicoJ
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Je placerais la résistance le plus bas possible pour être sûr qu'elle soit immergé. Donc le plus près possible du fond sans la coller au fond non plus (laisser un peu d'espace de circulation). Il faut également que tu prennes en compte le positionnement de la vanne de sortie si tu en prévoies une également au fond de la cuve.

Tu peux t'inspirer de ce qui est proposé sur cette page. Le trou est centré à 3 pouces du fond, soit en gros 7,5cm.

Sinon, pour info, comment t'es tu procuré cette résistance ?
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Electric brewery est une référence, mais il me semble qu'il n'y a pas de résistance dans la cuve d'empatage... c'est un HERMS
Pour ma cuve d'empatage, je l'ai mis sous un faux fond bombé qui possède de gros trous et je brasse en BIAB. Ce n'est pas parfait, lorsque je fais du multipalier, le mout dessous le double fond bout alors que le reste du mout ne chauffe pas...cela oblige à recirculer (avec une casserolle ce n'est pas compliqué). Du coup, je fais le plus souvent du monopalier et là c'est parfait, car la montée en température de l'eau est super rapide, et pour l'ébullition (fait dans la meme cuve) pareil.

A refaire, je ferais un HERMS.
jeremy02
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par jeremy02 »

Je vais essayer de la placer au dessus du fond filtrant.

Pour le matos, je me le suis procuré ici:
ebrew

Très bonne communication avec le vendeur et livraison en env 2 semaines.