CuvesCuves avec resistances

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lelong60
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Cuves avec resistances

Message par lelong60 »

Bonsoir tout le monde voila aujourd'hui jai bien reflechi et en regardant bien aux etats unis et au quebec ils brassent beaucoup avec des résistance dans leurs cuves alors que nous les gens ont peur de la caramelisation donc je decide d'équiper mes deux cuves de 50 litres avec une resistance Camco 5500w dans chacune d'elle avec un PID pour reguler la temperature de chacune d'elle et installer deux sondes PT 100 mais comme je suis une brele en electricité si quelq'un sais ce dont jai besoin comme matos a part les sonde pt100, la resistance et le PID???
Jai un amis qui boss avec un électricien il me cablera tout sa dans une jolie boiboite mais si quelq'un aurai un shema de cablage ou autre de mon idée sa lui faciliterai le boulot parce que j'ai pas trop envi de lui prendre la tete avec sa.

Parce que meme pour des grosse cuve jai vu aussi que les resistances etaient possible en voyant cette video au moment de l'ebulition mais a mon avis il dois y avoir la meme dans la cuve d'empatage avec le fond filtrant juste au dessus

[youtube][/youtube]

Donc j'ai bien envi d'equiper mes cuves de 50 litres comme sa et comme je vis en appartement et que le gaz c'est pas terrible je prefere me tourner vers sa.
merci d'avance de votre aide
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Cuves avec resistances

Message par Optalix »

Les CAMCO 5500W sont parfaitement adaptées au brassage, ce sont des résistances ULWD (Ultra Low Watt Density). La surface de répartition de la chaleur est bien plus importante, ce qui permet de ne pas avoir de caramélisation. C'est d'ailleurs d'ors et déjà mon choix pour ma future pico, un jour !

Pour ce qui est des schémas, je te mets en pièces jointes quelques schémas de montage que j'ai déniché il y a quelques temps sur des forums anglais/américains. Je ne saurais t'expliquer le détail (je suis pas électricien, mais alors pas du tout ! :o ), mais je pense qu'ils te seront utiles :-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lelong60
Arpette
Arpette

Message par lelong60 »

Alors sa c vraiment cool merci optalix. Bon ben cest tout vu pour moi sa sera electrique.si tout se fait comme prevu je ferai un tuto dans la presentation de ma pico pour montrer les etapes de montage et cablage.

Je pense ne mettre qie deux cuves sur ma pico cuve d'eau qui sert d'ebu et pour la reciculation via une pompe novax dans la cuve d'empatage pour les premiers litres. Moi je trouve que deux cuve suffi largement
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pour ce qui est recirculation et tout ce qui est HERMS, RIMS et autres, les anglais et américains utilisent souvent ce qu'on appelle des "solar pump" (par exemple comme celle-ci

Economique et efficace, mais débit assez faible je pense... L'avantage c'est avant tout les dimensions et la facilité de branchement (beaucoup en bidouille une simplement avec un transfo de Wii ! :o)
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Super plan.
Alors c'est ce que j'ai fait chez moi, donc je te conseillerai de faire attention à quelques points :
- la camco ne rentre pas dans les 50l il me semble, et 5500W c'est juste démesuré. j'ai trouvé des résistances triples de 3*960W qui couvre tout le fond de la cuve (et c'est la plus petite) et ça monte déjà très vite en température (40l de 12 à 100 degrés en 40 minutes, en fait les passages de palier sont quasi instantané), de plus c'est réglable, 900 W ou 1800 W ou 2700 W...
- nos maisons ne sont juste pas faite pour 5500W => plus de 20A !! (les câbles dans les murs crament)
- le matériel nécessaire doit être spécifique, par exemple moi j'ai mis un interrupteur de chez castoche sur la cuve ébu et il a pris feu ce weekend au milieu de l'ébu, alors qu'il été donné pour 16 A
- les pt100, en ce qui me concerne, c'est bien si tu prends des pid tout fait, mais si tu décides d'utiliser un pc, arduino ou autre, ça devient galère niveau électronique (et cher).

Voilà en tout cas super projet, bon courage !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Jads a écrit :.... et 5500W c'est juste démesuré. ....
- nos maisons ne sont juste pas faite pour 5500W => plus de 20A !! (les câbles dans les murs crament)
....!
oui çà me parait bien élévé tout çà , en considerant que 2 cuves peuvent fonctionner en même temps, ce qui fait 11000W, que tu est alimenté en 220 V mono, consirérant aussi la loi elec P=UI, d'où P/U =I , soit dans ton cas 50 Ampères !! en général EDF fourni 30 ou 45 Ampères, tu risques d'être un peu juste !! de plus au niveau câblage tu as intérêt d'avoir un circuit qui tient la route, dans le "bâtiment" on prend 5 à 7 A/mm2 pour les conducteurs elec, il te faut au minimum un câble de 10mm2 théorique, le 16mm2 serait plus adapté... et encore sur une courte distance, maintenant à toi de voir
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lelong60
Arpette
Arpette

Message par lelong60 »

ha oui c'est demesurable franchement j'en ai aucune idée merci de m'en informer j'y connais strictement rien en electricité.
ya plus petit comme camco ya la 4500 W apres comment je peu faire pour pouvoir faire ce branchement sans rien cramer ? donc les plan que Optalix a donner plus haut ne valent rien????
lelong60
Arpette
Arpette

Message par lelong60 »

je comprend pas au etats unis eux il arrive a s'en servir et a les brancher chez eux? Pourquoi pas nous?
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

et les plans sont en triphasé, il faut encore avoir du triphasé !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
lelong60
Arpette
Arpette

Message par lelong60 »

On peu passer du triphase au 220? c'est possible