La fermentationMélange vieille bière et nouvelle: comment ça marche ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Mélange vieille bière et nouvelle: comment ça marche ?

Message par The Submarine Captain »

Frangran1 a écrit : Si la (vraie) geuze = vieille lambic (3 ans) + jeune lambic (1 an), alors j'imagine que après 2 ans en bouteille, cela revient exactement à de la lambic ?... cela n'est alors plus de la geuze.. puisque toutes les petites bêtes sauvages auront tout bouffé, comme pour la lambic ?...
Si c'était aussi simple que ça, tu penses bien Que les gueuziers se feraient pas ch*er à faire des assemblages...

L'assemblage d'une gueuze se fait avec des lambics âgés de 1 à 3 ans (pas obligatoirement "1 an + 3 ans"), qui peuvent venir d'une demi-douzaine de fûts différents, voire plus, en proportions très variables.
Parce qu'il s'agit de construire un profil organoleptique donné à partir de lambics qui ont des profils très différents, vu qu'ils ont évolué différemment dans leurs fûts respectifs.
Et *accessoirement* une des contraintes est qu'il faut une proportion de lambic "jeune" pour permettre une refermentation en bouteille, mais le but de l'opération est vraiment dirigée principalement par l'obtention d'un goût...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Frangran1 a écrit :(...)
Si la (vraie) geuze = vieille lambic (3 ans) + jeune lambic (1 an), alors j'imagine que après 2 ans en bouteille, cela revient exactement à de la lambic ?... cela n'est alors plus de la geuze.. puisque toutes les petites bêtes sauvages auront tout bouffé, comme pour la lambic ?...
cf la réponse du Capitaine ci-dessus...

Les lambics utilisé lors du blend ont vieilli en fût 1, 2 ou 3 ans (ou plus)... et donc profité du contact avec le bois, de sa porosité à l'air, etc. pour prendre un caractère particulier. Une fois mis en bouteille, le profil de l'assemblage est "figé" (ou presque, ça continuera d'évoluer puisque les levures sont toujours vivantes, mais beaucoup moins que dans le fût).

On peut faire le parallèle avec les Whiskies... le lambic serait le single malt, et la gueuze le blend.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Ha ! d'accord ! si on définit la gueuze comme une blended lambic, je comprends mieux !...
Bon, maintenant je pense que "tout" est clair pour moi:
- la vraie gueuze est donc presque aussi sèche que la lambic
- si elle est sucrée (comme on en vent beaucoup dans le commerce) c'est que les levures ont été pasteurisées ou qu'on a rajouté des édulcorants...
Je comprends d'autant mieux de voir "édulcorants" dans les ingrédients des gueuzes du commerce...

je vais de ce pas regarder les ingrédients d'exemplaires que j'ai à la cave:
sur la "oude gueuze" de oud Beersel on voit:
"...combine de tout temps une amertume agréable avec un caractère sucré mais doux"
ingr: eau, malt blé houblon . exp: 2031 (!!)

--> si elle a encore un goût sucré, j'en conclus qu'elle est pasteurisée.

sur la Kriek Lindemans:
"...jus de cerise, sucre, édulcorants"
--> sans doute pasteurisée.

sur la Kriek Lindemans:
"...jus de cerise, sucre, édulcorants", exp: 2012 (!)
--> sans doute pasteurisée.

sur la Kriek Liefmans "cuvée brut":
"...jus de cerise, sucre", exp: 2022
--> certainement pasteurisée.

sur la Liefmans "Goudenband"- "bière de provision":
"...sucre", exp: 2021
Pourtant ils écrivent: "bonifiera encore en cave. Elle y atteindra sa plénitude en développant un palette de goûts et d'arômes encore plus riche"
--> celle-là est assez sucrée (8 brix au réfracto... pour 8% d'alcool). Elle est donc certainement pasteurisée !!

y a plus qu'à tester une Cantillon !
Merci à tous pour vos éclaircissements !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Urzug
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois

Message par Urzug »

J'ai une Cantillon sous la main , il annonce 35% de froment, 65% orge maltée, de l'eau et du houblon et il précise ne contient aucun sucre et parle de conservation et d'évolution des gouts jusqu'en 2030, la date de mise mise en bouteille le 1er décembre 2011 .
C'était vraiment très bon, très surprenant.
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

Hello Vinch !
curieuse de goûter cette Cantillon...
PS:on espère tous que tu vas bien et que ton brassin fait chez nous (entre la soupe et les patates, comme on dit dans le Noord !! ;-) ) a été bon !! :pray:
PS2: depuis qu'on a dégusté ta "one stout", on (surtout Stran) en a essayé plein ! à déguster,... super !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Urzug
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois

Message par Urzug »

J'ai hate de goûter ça, éventuellement à la réception de la commande AB-BA,
si je suis sûr de vous croiser à cette occasion j'aurais de la Cantillon au frais, elle est très acétique avec des arômes fruité de jeune vinaigre et un arrière goût rustique, je sais pas si je suis très clair ...(je suis plutôt novis).
Stran se retrouve donc avec un Fouquet greffé à la main, si je comprend bien.
malheureusement de mon cote je regade passer la saison et je n'ai même pas encore u le temps d'embouteiller la triplette, trop de boulot.
J'espère quand même avoir un peu temps pour faire une pils sans utiliser mon frigo :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Frangran1 a écrit :
sur la Liefmans "Goudenband"- "bière de provision":
"...sucre", exp: 2021
Pourtant ils écrivent: "bonifiera encore en cave. Elle y atteindra sa plénitude en développant un palette de goûts et d'arômes encore plus riche"
--> celle-là est assez sucrée (8 brix au réfracto... pour 8% d'alcool). Elle est donc certainement pasteurisée !!
Eu non parce que c'est pas une gueuze ou un lambic, la Liefmans Goudenband... c'est une oud bruin, à savoir une fermentation haute acidifiée pendant la garde, c'est tout à fait autre chose, et ça peut avoir du résiduel sans être pasteurisé.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

vinch7340 a écrit : j'aurais de la Cantillon au frais, elle est très acétique avec des arômes fruité de jeune vinaigre et un arrière goût rustique, je sais pas si je suis très clair ...(je suis plutôt novis).
L'acidité est effectivement dominante et franche, mais, là où il y a 6 ou 7 ans, les notes acétiques étaient nettes dans les Cantillon, elles sont devenues beaucoup plus discrètes depuis quelques années (et un bon gros ménage dans la futaille), du coup l'acidité est principalement lactique.
(Et là-dessus je suis assez catégorique, l'acétique étant un truc qui ne me revient en général pas du tout dans les bières, y étant très sensible - de manière héréditaire...)
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

The Submarine Captain a écrit :Eu non parce que c'est pas une gueuze ou un lambic, la Liefmans Goudenband... c'est une oud bruin, à savoir une fermentation haute acidifiée pendant la garde, c'est tout à fait autre chose, et ça peut avoir du résiduel sans être pasteurisé.
Merci Cap'tain pour ces précisions, car je mettais les gueuzes et les veilles brunes sur le même niveau au niveau procédé (car là aussi j'avais lu ("Wildbrews" etc... , où ils disent qu'ils mélange des vieilles acides avec des + jeunes; exple: Rodenbach). Je pensais que la différence était en gros, en effet, que la base était de la levure ale,... mais aussi infectée par la suite..). Il faudrait que je regarde cela plus en détails...
...Donc, si je comprends bien, s'il reste encore du sucre résiduel, c'est que les souches présentes sont moins "gourmandes" que celles des gueuzes... est-ce correct ?...
vinch7340 a écrit :si je suis sûr de vous croiser à cette occasion j'aurais de la Cantillon au frais, elle est très acétique avec des arômes fruité de jeune vinaigre et un arrière goût rustique, je sais pas si je suis très clair ....
Merci Vinch ! (ce ne sera pas pour Stran, car il déteste tout ce qui est geuze & vieille brune...)
vinch7340 a écrit :Stran se retrouve donc avec un Fourquet greffé à la main, si je comprend bien.
oui, effectivement ! il a testé récemment des stout (IS ou RIS) sublimes. Dont une avec une levure lager, mais fermentée à haute T° (~20°C), et une autre avec un peu de café dedans (je veux dire: du vrai café !). Pour ma part, j'ai testé un clone de IS Samuel Smith: super !, et aussi la Czar de Avery... encore en fermentation en bouteille...
C'est étrange comme chacun fait naturellement les bières à sa façon: on a comparé les goûts de chacune des stouts, et on voit clairement que dans les siennes, il y a plus d'astreingeance (due sans doute à + de roasted) donc plus "masculines", et les miennes sont plus douces/soft au goût (je ne parle pas du sucre, mais du goût...), donc plus "féminines".. et tout cela sans l'avoir nécessairement recherché !! Comme quoi, chaque bière suit un peu l'intuition de chacun...
vinch7340 a écrit :malheureusement de mon cote je regarde passer la saison et je n'ai même pas encore eu le temps d'embouteiller la triplette, trop de boulot.
ho !! ...elle n'en sera que meilleure !! :wink:
vinch7340 a écrit :J'espère quand même avoir un peu temps pour faire une pils sans utiliser mon frigo
'faut se dépêcher alors...