The Submarine Captain a écrit :Eu non parce que c'est pas une gueuze ou un lambic, la Liefmans Goudenband... c'est une oud bruin, à savoir une fermentation haute acidifiée pendant la garde, c'est tout à fait autre chose, et ça peut avoir du résiduel sans être pasteurisé.
Merci Cap'tain pour ces précisions, car je mettais les gueuzes et les veilles brunes sur le même niveau au niveau procédé (car là aussi j'avais lu ("Wildbrews" etc... , où ils disent qu'ils mélange des vieilles acides avec des + jeunes; exple: Rodenbach). Je pensais que la différence était en gros, en effet, que la base était de la levure ale,... mais aussi infectée par la suite..). Il faudrait que je regarde cela plus en détails...
...Donc, si je comprends bien, s'il reste encore du sucre résiduel, c'est que les souches présentes sont moins "gourmandes" que celles des gueuzes... est-ce correct ?...
vinch7340 a écrit :si je suis sûr de vous croiser à cette occasion j'aurais de la Cantillon au frais, elle est très acétique avec des arômes fruité de jeune vinaigre et un arrière goût rustique, je sais pas si je suis très clair ....
Merci Vinch ! (ce ne sera pas pour Stran, car il déteste tout ce qui est geuze & vieille brune...)
vinch7340 a écrit :Stran se retrouve donc avec un Fourquet greffé à la main, si je comprend bien.
oui, effectivement ! il a testé récemment des stout (IS ou RIS) sublimes. Dont une avec une levure lager, mais fermentée à haute T° (~20°C), et une autre avec un peu de café dedans (je veux dire: du vrai café !). Pour ma part, j'ai testé un clone de IS Samuel Smith: super !, et aussi la Czar de Avery... encore en fermentation en bouteille...
C'est étrange comme chacun fait naturellement les bières à sa façon: on a comparé les goûts de chacune des stouts, et on voit clairement que dans les siennes, il y a plus d'astreingeance (due sans doute à + de roasted) donc plus "masculines", et les miennes sont plus douces/soft au goût (je ne parle pas du sucre, mais du goût...), donc plus "féminines".. et tout cela sans l'avoir nécessairement recherché !! Comme quoi, chaque bière suit un peu l'intuition de chacun...
vinch7340 a écrit :malheureusement de mon cote je regarde passer la saison et je n'ai même pas encore eu le temps d'embouteiller la triplette, trop de boulot.
ho !! ...elle n'en sera que meilleure !!
vinch7340 a écrit :J'espère quand même avoir un peu temps pour faire une pils sans utiliser mon frigo
'faut se dépêcher alors...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....