Devenir proLocal Fernande?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Local Fernande?

Message par brasseriefernande »

Bonjour tout le monde!
J'aimerai vos avis sur un caveau.
J'aimerai en faire une brasserie pro, installer une pico 160L dans un premier temps, puis une micro de quelques hecto si ça marche bien.
Évidement il y a de la rénovation et de la mise aux normes à faire. Il s’agirait d'une location à la commune.

Accé
Image
Image
Image
porte vitrée en bas a droite..

Premiére salle; 8m de long, 2,5 de large, 2,2 en hauteur
Image
parking
Image
Il faut y apporter le gaz de campagne (il y a déja un compteur), l'évacuation (compliquer je suis sous le tout à l'égout), une évacuation de NO et CO2, et un peu d'éléctricité.
Image
Image
Soucis d'étanchéités
Image
Dans cette partie semi voûtée, il y a du ciment entre les pierres, ça s’effrite peu.
Image
Au sol un béton presque lisse.

Seconde piéce, de 4m de long ce coup ci
Image
Image
Image
ça c'est l'évacuation tout au fond a droite, il y a une pompe silencieuse qui remonte tout ça vers une fosse, sceptique?
Image
Beurk!
Au sinon il ya des toilettes beurk et des éviers beurk, on se passera des photos.
Image
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: Local Fernande?

Message par michel.deco »

Je dirais : "beau potentiel". Néanmoins, pas mal de boulot à première vue. Il faudra être sacrément bricoleuse. Pour l'évacuation des eaux, pas de soucis, une petite pompe de refoulement et .... L'accès pour tes livraisons sera t il aisé ? Il y a l'air d'avoir pas mal d'humidité : ventilation à prévoir ... Sinon, je me répète : Beau potentiel.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Bien vu. Les livraisons se terminerons surement au tire-palette tout terrain :x . La encore il y a du boulot, soit faire un petit chemin (gruine, terre battue..) de la baie vitrée au parking, soit faire de la maçonnerie de façon a passer entre la maison et l'abris-de-bois (qui fera un excellant abris de palette de bouteille vide).
Image
Voila, par ici on peut passer mais faut abattre un morceaux de mur derrière moi.
michel.deco a écrit :être sacrément bricoleuse.
C'est Monsieur Fernande :lol:

Merci
Image
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Super projet, j y connait rien en batiment alors je prefere ne rien dire, par contre, bravo et bonne chance pour ton aventure, ca fait tres plaisir. J espere que ca va bien se derouler pour toi!

a bientot
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

Coucou Monsieur Fernande !
Très beau projet !
J'imagine qu'il va te falloir un peu d'espace reservé au stockage des bouteilles...
Penses tu en avoir suffisament ?
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Il faut vraiment que j'aille au BRASSAM pour connaitre chacun d'entre vous. :jesors3: monsieur FERNANDE
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Si la mairie paye les travaux et te fait un loyer de misère OK
Sinon, heuuuu, moyen moyen !

courage Fernande, courage :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Je dirai comme Alex73.

Certes le cadre est joli, mais c'est petit, surement suffisant pour une pico et environ 60hL à l'année en optimisant beaucoup l'espace, mais pas pour une micro je pense.

On avait un local de 50m² pour la pico 100l et avec les 4 congélateurs (fermentation), les stocks de matières premières et surtout toutes les bouteilles en refermentation/murissement, et bien la place était compté (60hl produit en 2011). En plus nous avions au moins 3m sous plafond.

Ensuite, personnellement, le coté humidité/moisissures/etc ne m'inspire pas. Pour une brasserie, une "Ambiance" saine est quand même mieux. Après, je ne suis pas un pro du bâtiment et je ne sais pas dans quelle mesure cela peut-être résolu par de la ventilation/dés-humidificateur/etc...

En espérant t'avoir un peu aidé.
Bon courage.

Laurent
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Salut Fernande !

Beau projet !
D'après les photos, le local a l'air un peu humide, il faudra prévoir une bonne ventillation.
Vu mon niveau de bricolage (je maitrise à peine le marteau et le tourne vis), je ne me permettrai pas de te donner de conseil...
Sinon, le local a du cachet, ça va faire une chouette brasserie. J'adore aussi la vue...

C'est ou exactement ?

Bon courage, je souhaite de tout coeur que ton projet aboutisse !

a+

Nico.
hermine07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par hermine07 »

J'y connais rien niveau brasserie professionnelle et norme d'hygiène (à part que c'est plus souple en France qu'en Belgique) mais je pense que pour ça tu t'y connait assez :)

Par contre en bâti ancien je m'y connais un peu plus :D
En gros dans le bâti ancien, les murs sont en contact direct avec le sol sans barrière d’étanchéité. L'humidité doit donc être gérée, ce qui implique d'éviter les enduits et sols étanches! Il te faut utiliser des produits respirant (chaux, terre, terre cuite, isolant écologique éventuellement).
Comme le sujet est vaste et complexe je te donne quelques liens.

Les fiches techniques de maisons paysanne de France: http://www.maisons-paysannes.org/fiches ... theba.html
Le site d'une association: http://www.tiez-breiz.org/# (voir dans "techniques" puis "fiches techniques")
Je peux aussi t'envoyer mon Travail de Fin d'Etude si tu veux un ptit guide de la rénovation ;)

Pas facile de dire ce que vaut le local sans l'avoir vraiment vu! Ton humidité peut provenir de différente sources. Des enduits étanches extérieurs et un sol étanche qui empêche l'évaporation naturelle de l'humidité? Un sol extrêmement humide exigeant un drain? Une ventilation déficiente? Ou une combinaison des 3 :)

Toujours est il que l'endroit à l'air est vachement sympa :D
Bonne merde,
N'hésite pas à me contacter, je répondrais avec plaisir à tes questions ;)
Image