Le brassage tout grainsQuel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?

1.5 et mois
0
Aucun vote
1.5 à 2.0
2
1%
2.0 à 2.5
17
11%
2.5 à 3.0
76
50%
3.0 à 3.5
39
26%
3.5 et plus
18
12%

Nombre total de votes : 152

Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?

Message par Viketor »

Perso avec la braumeister je met 4.2kg de malt pour 20L d'eau, ce qui me fait du 4.7L/kg et malgré cette dilution importante j'arrive à des rendement de 80%. Donc à priori pas de problème.
Dernière modification par Viketor le 01 janv. 2013 20:43, modifié 1 fois.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

tu voulais dire 4,7 L/Kg
mais je pense pas que c'est un problème empater avec un ratio élevé d'eau/grain, le problème est plus tu mets d'eau à l'empatage moins tu as d'eau pour le rinçage et moins tu as de rendement
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Bomal Serge a écrit :mais je pense pas que c'est un problème empater avec un ratio élevé d'eau/grain,
Je pense quand même qu'un ratio élevé fait que l'on s'éloigne du pH optimal ( tout au moins pour la plupart des eaux ) , alors certes cela se corrige aisément
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

oui en effet, ça joue sur le PH
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Plus la maische est épaisse, plus l'homogénéité de température est difficile à obtenir ==> conséquence sur les enzymes et la conversion de l'amidon.

Sinon Palmer dit aussi ceci:
"The grist/water ratio is another factor influencing the performance of the mash. A thinner mash of >2 quarts of water per pound of grain dilutes the relative concentration of the enzymes, slowing the conversion, but ultimately leads to a more fermentable mash because the enzymes are not inhibited by a high concentration of sugars. A stiff mash of <1.25 quarts of water per pound is better for protein breakdown, and results in a faster overall starch conversion, but the resultant sugars are less fermentable and will result in a sweeter, maltier beer. A thicker mash is more gentle to the enzymes because of the lower heat capacity of grain compared to water. A thick mash is better for multirest mashes because the enzymes are not denatured as quickly by a rise in temperature."
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

ça vient de la chaleur massique du malt qui est beaucoup plus faible que celle de l'eau, d'où moins d'inertie thermique pour le malt que pour l'eau.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
greg10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par greg10 »

Brassmu Breit a écrit :avec une telle dilution, la concentration d'enzymes n'était pas très importantes, surtout si tu utilisais une proportion importante de malts spéciaux. As tu eu besoin de prolonger tes différens pallier et ton test à l'iode était il OK?
Comme c'etait un test je n'avais que du malt de base et pas encors d'iode. Mais niveau densité je suis sorti a 1052.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

greg10 a écrit :
Brassmu Breit a écrit :avec une telle dilution, la concentration d'enzymes n'était pas très importantes, surtout si tu utilisais une proportion importante de malts spéciaux. As tu eu besoin de prolonger tes différens pallier et ton test à l'iode était il OK?
Comme c'etait un test je n'avais que du malt de base et pas encors d'iode. Mais niveau densité je suis sorti a 1052.
1052... ok, mais avec quelle quantité de grain et pour quel volume?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Alors donc, si je fais un petit résumé...

Maische épaisse (ratio eau/grain plus bas)

-Meilleure capacité à garder la température stable MAIS risque de température moins homogène dans la cuve. J'imagine donc, probablement un problème plus grave si on brasse par chauffe directe, et moins grave si on brasse par infusion.
-Ajoutons aussi qu'une maische TROP épaisse peut diminuer le rendement de par la trop forte concentration en sucres dans le liquide, d'où une potentielle mauvaise extraction.

Maische mince (ration eau/grain élevé)

-Température moins stable mais plus homogène. (Pour moi qui brasse par chauffe directe, ça peut être avantageux.)
-Diminution de l'impact des grains sur le PH, ca peut être un problème ou non selon l'eau utilisé et/ou les grains utilisés et/ou si on ajuste l'eau ou pas.
-Une maische TROP mince peut diminuer le rendement de par la trop grande dillution des enzymes qui doivent voyager un peu plus pour faire leur travail.

**Au passage, j'aimerais bien entendre ceux qui ont voté (1.5-2.0) et (3.5 et +)!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
tivincent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par tivincent »

bonjour,

je me permets de relancer le sujet ;)

En effet, j'ai brassé 4 kits tout grain de broubrou (pour 20L).
Les ratios eau/grain donnés par les recettes sont souvent plus proches de 4 Kg/L que de 3.
(exemple pour la red special : 4.5kg pour 19L d'empatage)

Que conseillez-vous finalement comme valeur dans le cas d'une chauffe directe (au gaz) ?

merci !!
Stop the cono !