Le brassage tout grains ⇒ Quel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Quel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?
Voilà, petit sondage. Expliquez pourquoi!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Quel est votre ratio d'empâtage L/Kg ?
Moi j'ai mis 3 -3,5 L car si je respect Beersmith à la fin de l'empatage ça sort pas par ma vanne de sortie
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
luthierbrasseur
- Brasseur

...c'est un ratio réglable sur beersmith. Y'a une valeur par défaut?Pif59 a écrit :Le nombre de litre que beersmith me donne.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

C'est aussi le ratio que j'ai trouvé qui va le mieux, côté efficacité, filtration, etc...Bomal Serge a écrit :Moi j'ai mis 3 -3,5 L car si je respect Beersmith à la fin de l'empatage ça sort pas par ma vanne de sortie
Palmer parle de 3 à 4 L/Kg je crois. 4, ça commence à être mince, non?
En fait, j'achète mon eau en format de 18.5L, alors en brassant dans les 5-6 Kg de malt, c'est bien pratique de balancer tout simplement la bouteille en entier sans compter
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 73 fois
Le ratio peut varier selon le type de bière : en effet, selon que l'on mette plus ou moins d'eau, les enzymes sont plus ou moins concentrées dans la solution, ce qui modifie le profil et la vitesse de sacharrification. Je ne pense pas que ça modifie profondément le résultat final à notre échelle. Je vais essayer de retrouver le pourquoi du comment si il y en a que ça interesse. Perso je suis plutôt entre 2,5 d'habitude. Comme le malt a une plus grande inertie thermique que l'eau, je maintiens mieux mes palliers. Comme je ne transvase pas par vanne, je n'ai pas ce problème de bouchage. C'est vrai que faire passer un biscuit par une vanne, c'est pas évident! Et bonne année à tous ! 
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Voici ce que dit Fix dans son bouquin "Principle of brewing science" ( traduction )luthierbrasseur a écrit :Voilà, petit sondage. Expliquez pourquoi!
"Dilution de la maische
L'épaisseur de la maische est la concentration de grains dans le brassin. Elle s'exprime comme un ratio eau/grain; i.e., épaisseur = nombre de litres d'eau par kilogramme de grains. Beaucoup de brasseurs l'expriment en livres par gallon.
On trouve des brassins très dilués (minces) à 3,5L/kg (2,4 lb / gal., remarquez que les unités du SI [métrique]sont données en volume par masse alors que les unités employées aux U.S. sont exprimées en poids par volume) et d'autres peu dilués (épais) à 1,5L/kg (5,5lb/gal.) (Lewis et Young, 1995). Normalement l'épaisseur d'un brassin est proche de 2,7L/kg (3,1 lb/gal.)Les brassins plus épais favorisent l'activité protéolytique, tandis que les brassins plus minces favorisent l'action des glucidases en raison de l'influence restrictive qu'ont les concentrations de sucres sur les α et les β-amylases (De Clerck, 1957). Les mesures ( Lewis et Young, 1995) montrent cependant que ces effets sont faibles au delà de la plage 2 – 3 L/kg."
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Pas mieux! 
-
greg10
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Je me rend compte que les 5L/kg que j'ai mis pour mon premier brassin, font un peut beaucoup...
-
Brassmu Breit
- Apprenti

avec une telle dilution, la concentration d'enzymes n'était pas très importantes, surtout si tu utilisais une proportion importante de malts spéciaux. As tu eu besoin de prolonger tes différens pallier et ton test à l'iode était il OK?