La fermentationT58, basse température, et odeur soufrée

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: T58, basse température, et odeur soufrée

Message par luthierbrasseur »

Youland a écrit :Les odeurs soufrées ne viennent pas que de l'autolyse, d'ailleurs, il ne doit pas y avoir beaucoup d'autolyse durant la primaire...
Par contre des productions d'odeurs soufrées peuvent apparaitre quand les levures n'ont pas assez de nutriments. Il faut savoir que, plus tu incorpore de levures, plus elle vont "bouffer" rapidement tous les nutriments présents dans ton moût...

Etant dans le milieu vinicole, dés mes premiers brassins amateur, j'ai été choqué par la quantité de levures apportée pour 20l de moût.

Pour exemple, dans le moût de raisin, les doses usuelles (maximales j'ai même envi de dire) sont de 10gr pour 100L. Ce qui est déjà énorme.

Ensuite si les odeurs de soufre arrivent avec l'élevage, secondaire par exemple, un simple soutirage suffisamment tôt pour extraire les levures morte doit suffire.

Qu'en pensez vous ?
Rien a voir avec l'autolyse. Même si tu laissais pendant 3-4 mois sans transvaser ni rien, tu devrais pas avoir de gout liés à l'autolyse. On fait bien vieillir des bières pendants des mois et des années, refermentées en bouteilles, avec parfois une bonne lie de levures, et pourtant...

L'odeur de souffre, c'est des flatulences de levure, rien d'autre. Toi, tu bouffes de la bouffes, tu la transforme en mer.., et quand tu pètes, ca pue. Bah, les levures bouffent le sucre, chient de l'alcool, et quand ils pètent, parfois, ça pue.

Bon, un peu con comme analogie, mais vous avez compris. À moins que le goût se retrouve dans le produit final, faut pas s'en faire. Ma fermentation peut bien sentir la poubelle, si ça goûte bon au final, y'a pas de quoi s'énerver.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Youland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
A remercié : 2 fois

Message par Youland »

D'ac avec toi c'est pas l'autolyse, mais la ou je ne te suis pas, c'est que laisse 3-4 mois sur tes lies ta bière et tu aura forcément du relarguage de tout un tas de trucs provenant de l'autolyse(du bon comme du moins bon) Ca c'est certain.

Mais je persiste à dire que réfléchir un peu plus à la dose de levures apportées au moût ne serait pas une mauvaise idée.

Après effectivement, ca réduit un peu, ca sent un peu, mais ca fermente vite, et si ca goute bon quelques mois plus tard... pourquoi s'en soucier ...
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

Autant pour moi pour l'autolyse, j'ai confondu avec un autre faux goût qui est juste le "goût de levure". :oops:
Je voudrais pas dire de connerie non plus mais j'imagine qu'on parle ici d'un goût qui viendrait des métabolites secondaires (éléments produit par la levure), ceux si sont rebouffé une fois que la levure n'a plus rien a se mettre sous la dent, et le goût s'estomperai ? :doh:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

thod a écrit :Autant pour moi pour l'autolyse, j'ai confondu avec un autre faux goût qui est juste le "goût de levure". :oops:
Je voudrais pas dire de connerie non plus mais j'imagine qu'on parle ici d'un goût qui viendrait des métabolites secondaires (éléments produit par la levure), ceux si sont rebouffé une fois que la levure n'a plus rien a se mettre sous la dent, et le goût s'estomperai ? :doh:
Encore une fois.. l'odeur qu'on sent du barboteur... c'est ce qui se DÉGAGE.. ce qui SORT de la bière. C'est pas DANS la bière.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Oui bin des fois l'odeur de soufre a aussi un gout! Concernant l'autolyse rien a voir avec cette odeur. Si vous voulez sentir "l'autolyse" conserver quelque cuillère de "slurry" pendant 2 mois au frigo, vous remarquerez qu'en l'ouvrant ça sent fort la terrine de campagne, c'est ça l'autolyse.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'en profite pour poser une question de newbie :
- si on fait un starter, c'est pour avoir le bon nombre de cellules dès le départ
- or, dans le moût, si on l'oxygène (whirlpool), le nombre de cellules va encore augmenter (tant qu'il y a de l'o2, les levures se multiplient et ne font pas d'alcool)
- dans ce cas, on risque de se retrouver avec un sur-ensemencement (ce qui n'est pas très grave, à ce que j'ai compris, mais bon, ça me travaille)

Vous en tenez compte quand vous faites vos starters ou j'ai gagné la palme de la question conne du jour ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :J'en profite pour poser une question de newbie :
- si on fait un starter, c'est pour avoir le bon nombre de cellules dès le départ
- or, dans le moût, si on l'oxygène (whirlpool), le nombre de cellules va encore augmenter (tant qu'il y a de l'o2, les levures se multiplient et ne font pas d'alcool)
- dans ce cas, on risque de se retrouver avec un sur-ensemencement (ce qui n'est pas très grave, à ce que j'ai compris, mais bon, ça me travaille)

Vous en tenez compte quand vous faites vos starters ou j'ai gagné la palme de la question conne du jour ?
Les levures sont relativement intelligente. En gros, elles se reproduisent jusqu'à ce qu'elles soient en nombre suffisant pour attaquer la fermentation. L'idée du starter, c'est d'ensemencer dès le départ avec la dose nécessaire, question de pouvoir sauter l'étape de la multiplication. Voilà pourquoi si tu sous ensemence, ou que tu ne fais pas de starter, ça peut mettre 24, 48, 72h à partir. Si tu fais un bon starter approprié, la fermentation peut être pratiquement instantané. Sur ma dernière, j'ai vu un krausen se former après quelques heures seulement.
Timothé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par Timothé »

Penn-Maen a écrit :J'en profite pour poser une question de newbie :

(HS) Le whirpool ne sert pas à oxygéner mais à rassembler les particules en suspension au centre de la cuve d'ébullition pour éviter de transférer des résiduts dans le refroidisseur et dans le fermenteur :wink:

Pour ce qui est des levures, les pros me contrediront peut être mais il me semble que la phase de multiplication est plus ou moins inévitable, voire conseillée. Une fermentation trop rapide avec trop de levures au démarrage entrainera sa série de faux goûts, tout comme une fermentation avec trop peu de levure au démarrage... Tout est une histoire de dosage que je suis loin de maîtriser encore !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, j'ai tapé trop vite. Mais dans ma tête Whirlpool = tourbillon + 10 min repos + transfert avec oxygénation vers cuve fermentation.

J'ai mérité ma punition ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Youland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
A remercié : 2 fois

Message par Youland »

Une fermentation trop rapide avec trop de levures au démarrage entrainera sa série de faux goûts, tout comme une fermentation avec trop peu de levure au démarrage...
+1 ;)

J'en suis persuadé, comme je suis persuadé que ses odeurs de réduction (soufrées) seraient moins ou pas présente s'il y avait la BONNE quantité le levures dans le moût.

PS: Ce n'est pas parce que ça ne fermente pas que vous risquez la contamination, à partir du moment qu'il y a l bonne quantité de levures, elle prendra systématiquement le dessus sur les autres levures et bactéries.