Rien a voir avec l'autolyse. Même si tu laissais pendant 3-4 mois sans transvaser ni rien, tu devrais pas avoir de gout liés à l'autolyse. On fait bien vieillir des bières pendants des mois et des années, refermentées en bouteilles, avec parfois une bonne lie de levures, et pourtant...Youland a écrit :Les odeurs soufrées ne viennent pas que de l'autolyse, d'ailleurs, il ne doit pas y avoir beaucoup d'autolyse durant la primaire...
Par contre des productions d'odeurs soufrées peuvent apparaitre quand les levures n'ont pas assez de nutriments. Il faut savoir que, plus tu incorpore de levures, plus elle vont "bouffer" rapidement tous les nutriments présents dans ton moût...
Etant dans le milieu vinicole, dés mes premiers brassins amateur, j'ai été choqué par la quantité de levures apportée pour 20l de moût.
Pour exemple, dans le moût de raisin, les doses usuelles (maximales j'ai même envi de dire) sont de 10gr pour 100L. Ce qui est déjà énorme.
Ensuite si les odeurs de soufre arrivent avec l'élevage, secondaire par exemple, un simple soutirage suffisamment tôt pour extraire les levures morte doit suffire.
Qu'en pensez vous ?
L'odeur de souffre, c'est des flatulences de levure, rien d'autre. Toi, tu bouffes de la bouffes, tu la transforme en mer.., et quand tu pètes, ca pue. Bah, les levures bouffent le sucre, chient de l'alcool, et quand ils pètent, parfois, ça pue.
Bon, un peu con comme analogie, mais vous avez compris. À moins que le goût se retrouve dans le produit final, faut pas s'en faire. Ma fermentation peut bien sentir la poubelle, si ça goûte bon au final, y'a pas de quoi s'énerver.