Propreté et hygièneutilisation du chemipro oxi

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yggdrasil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : Pico 30L
Brasseur : Amateur

Re: utilisation du chemipro oxi

Message par Yggdrasil »

Salut, savez vous si il y a des incompatibilités entre le Chemipro OXI et certains matériaux . Le chemipro c'est de l'oxygène actif (puissant oxydant) . je me demande donc si il n'y a pas de risques d'oxydation du cuivre... :?:
jkiki73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : braumeister 50
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par jkiki73 »

bonjour,
peut on utiliser des pastilles pour stériliser les biberons?
merci
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Depuis que mon eau passe par un adoucisseur d'eau domestique, le chemipro se dissout beaucoup moins bien...Que puis-je faire pour qu'il se dissolve en +/- 30 sec et sans mélanger comme avant?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

shunter l'adoucisseur :jesors3:

Enfin non, je reste !
Tu utilises l'eau en sortie d'adoucisseur pour faire la bière ?
A priori c'est pas top. Bcp de sels dissous
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

il me semble que l'utilisation de l'eau en sortie d'un adoucisseur à des fins alimentaire est déconseillée et je crois même interdite dans les installations de collectivité
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Je n'ai pas encore brassé depuis le déménagement. Je comptais effectivement placer un robinet en aval de l'adoucisseur.
Par contre, au niveau chimique, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la réaction entre le chemipro et le sel de l'adoucisseur expliquant la dissolution moins rapide et moins efficace?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

c'est peut etre plutot dû à l'absence de calcaire.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Bonsoir,
ma théorie sur la question serait la suivante :
- Le chemi est constitué de sels de potassium (monopersulfate de potassium KHSO5, ...) dont la dissolution libère des ions K+ et des ions monopersufate.
- L'eau adoucie est moins riche en calcium et magnésium mais au profit d'ions sodium Na+.
- Les ions sodium ont une réactivité proche de celle des ions potassium et peuvent sans doute précipiter avec les ions monopersulfate.

Les ions sodium apportés par l'adoucisseur perturberaient donc l'équilibre de dissolution du chemi.

:wink:
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Ca se tient bien en tout cas! :wink:

Et l’efficacité du chemipro s'en ressent-elle une fois les granules diluées?
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Thib »

ma petite théorie sur ton problème:
le chemipro oxi est un carbonate de sodium peroxydé, son principe d'action est de libérer du peroxyde lorsqu'il est réhydraté (d'où l'importance de le maintenir hors humidité, sinon il s'aglomère et une partie de la réaction démarre et il sera moins efficace), ce qui provoque la réaction est avant tout l'eau et sa température
dans ton cas je ferai avec de l'eau un peu plus chaude, peut être que la température de ton eau est moins élevée qu'avant (mais peut être as-tu déjà vérifié!)
personnellement j'utilise de l'eau adoucie, si bien chaude pas de soucis.
concernant l'utilisation d'un adoucisseur pour la fabrication: cela ne pause pas de problème à condition que l'adoucisseur soit bien réglé, comme tout il y a des avantages et des inconvénients
avantages: baisse de la dureté de l'eau, baisse du ph (parfois, tout dépend de l'eau de départ), apport de sodium (plus de moelleux)
inconvénients: diminution du calcium (mais pas suppression) que l'on peut toujours corriger par la suite, si mal réglé excès de sel dans la bière (bof!)
je ne vais bien sûr pas faire le tour de la question ici mais en résumé: si adoucisseur bien réglé, c'est à dire autour de 10°F, bon équilibre entre sodium et calcium
concernant la santé: la restriction existe uniquement pour l'eau de consommation, celle que toute la famille boit: les enfants, ceux qui ont peut-être un régime sans sel...
enfin bref pour tout ceux qui n'ont pas l'autorisation de remplacer l'eau plate par la bière :lol: :lol:
pour finir: je brasse maintenant avec de l'eau adoucie par adoucisseur, aucune différence perceptible sur les qualités du produit fini. Dans ma région l'eau est très dure ce qui n'est pas très souhaité pour la bière, l'adoucisseur corrige au moins ce problème, ensuite rien n'empêche de traiter en plus (acide, apport de calcium...)