Propreté et hygièneutilisation du chemipro oxi

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

utilisation du chemipro oxi

Message par arnoc »

Salut a tous
J utilise le chemipro oxi qui m' a foi a des avantages , d efficacité le coté pratique (sans rinçage) mais est-il efficace longtemps ? Je veux dire ,est-il efficace toute une journée par exemple dans un bac avec de l'eau en guise de bac désinfestant pour le petit outillage ????
Merqui .
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: utilisation du chemipro oxi

Message par Denis »

arnoc a écrit :Salut a tous
J utilise le chemipro oxi qui m' a foi a des avantages , d efficacité le coté pratique (sans rinçage)
Merqui .
Ce n'est pas parce que le chemipro oxy est inoffensif pour les consommateurs que nous sommes qu'il est pour autant bon pour la bière. Perso, et sur les conseils d'un maitre brasseur, je rince toujours.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Moi, je l'utilise pendant la durée du brassage, soit quelques heures.
Pour le rinçage, je n'en faisait pas au début et maintenant, surtout pour les seaux, j'en fait un rapide à l'eau froide et claire.
En fait, j'étais un peu gêné de laisser du produit au fond même si c'était très peu.
Toutefois, j'avais peur aussi de ramener une infection en rinçant.
Depuis que je rince, pas d'infection donc je continue.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je rince aussi pour éviter les traces blanchâtres pas très belles. C'est de l'oxygène actif ça se dégrade donc avec le temps, il ne faut pas l'utiliser avec de l'eau trop chaud sinon la dégradation s'accroit.

Je pense qu'on peut rapprocher son utilisation, comportement et sa durée de vie à celui des comprimés pour piscines : http://www.piscine-pratique.fr/oxygene.htm
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

Je ne rince pas le chem oxi en revanche j'essuie toujours avec un torchon propre les dernières gouttes . C'est vrai qu'il y a risque de contamination mais avec l'eau de rinçage aussi si on pousse a l'extreme.
Concernant la durée d'efficacité du chem oxi en solution dans un bac c'est pas clair
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Bonjour, j'utilise également le Chemoxi pro mais à une concentration bien inférieure à celle préconisée par le fabricant (4 g/L), sinon je trouve qu'il reste une sorte de pellicule grasse difficile à éliminer en rinçant peu. Je n'ai jusqu'alors encore pas eu de problème de contamination majeure :pray:

Je l'utilise avec de l'eau très chaude en pensant augmenter l'efficacité du produit, est-ce une erreur ?

Concernant la durée d'action du produit, je pense qu'elle est relativement longue car la poudre se dissout peu et très lentement , je penche pour plusieurs heures d'efficacité sans problème.

Quelqu'un connait-il la composition du produit ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

re
C'est de l'oxygène actif , le nain a mis un lien pour une explication détaillée, si on croit se qui est dit il serait efficace 3 semaines alors on peut etre rassuré pour l'utiliser le temps d'un brassage.
Une autre question , la notice d'utilisation parle d'un temps de contact d'au moins 4 minutes, pour steriliser un fermenteur il faut donc le remplir complétement et attendre ? ça fait quand meme 4x 30 : 120 g de produit par fermenteur ? Perso je procede differement : je verse 6 l d'eau avec le chem oxi ad' hoc et mélange pour que le produit soit en contact avec les parois et j' attends le temps requis . Qu en pensez-vous ?
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Ok ! toutes mes réponses sont dans le "LienduNain" :whistle:

Oups ......

Thank you Le Nain.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Baronvonpelin »

J ai vu sur le blog de la brasserie montoise qu'il se contentait de pulvériser la solution sur les paroi et il laisse agir.
Si c'est bien le cas et que ca marche alors c'est vraiment économique et pratique....
Y a qu'a lui demander
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je mets environ 10l de solutions dans mes cuves de 120l, je referme et je secoue énergiquement dans tous les sens... ça fait marrer les voisins quand ils me voient, mais je n'ai jamais eu de problème avec la bière.

PS: Un conseil pour les débutants... avant de secouer, évitez de fermer le couvercle hermétiquement... vous voulez savoir pourquoi? Ben essayez et vous saurez! :lol:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!