Je suis parti d'une marmite de 30L pour le chauffage de l'eau nécessaire à l'empâtage et pour porter le houblonnage par la suite.
cuve ebullition

cuve ebullition02

Pour la cuve d'empâtage, celle de tampon et celle de fermentation j'ai pris des sceaux de 30L. La cuve d'empâtage est isolée à l'aide de feuilles de polystyrène avant chaque brassage). Le moût houblonné est refroidit au moyen d'un système d'échangeur à plaques connecté en sortie de cuve.
cuves empat - tmp - ferment.
Cuve empat

Assemblage

La fermentation, en cuve comme en bouteille, se fait dans mon vieux frigo de récup. La température de l'étuve est gérée par un thermostat couplé à un radiateur soufflant. Pour ce qui est de la garde en fût ou en bouteille j'ai opté pour la maison
Etuve

Et pour faire honneur à un de mes anciens profs qui disait toujours qu'un "beau dessin valait mieux qu'un long baratin", voici le Flowchart correspondant :
Flowchart

Premier brassin lancé en octobre, voici en images son évolution :
Jour0
J+2

Sem.+5

Petit test de mousse et de goût : le verre de Coke risque de faire grincer des dents et je m'en excuse
Et hop ! envoyons tout ce ptit monde en cave pour une purge de peine de 3 semaines avant qu'il ne soit placé en liberté conditionnelle
Fin