Le brassage tout grainsInfection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt qu'1

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Infection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt

Message par luthierbrasseur »

Je fais tout de même attention, et je ne fais pas exprès de faire des trucs stupides pour aider les contaminations. Je n'aurais pas délibérément parti une culture quelconque qui pourrait contaminer mes bières.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Oui on te propose pleins d'hypothèse et de solutions et toi tu nous remballe direct en disant que ce que tu fais est nickel... Si tu veux qu'on résolve le problème ensemble il faudrait que tu soi plus ouvert j'ai l'impression ;)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

sirhotman a écrit :Oui on te propose pleins d'hypothèse et de solutions et toi tu nous remballe direct en disant que ce que tu fais est nickel... Si tu veux qu'on résolve le problème ensemble il faudrait que tu soi plus ouvert j'ai l'impression ;)
Je suis très ouvert, désolé si j'ai paru offusqué. Ça rend un peu dingue, j'ai fouillé partout. Évidemment les réflexions sur bactéries/levures présentes dans l'air m'ont tout de suite amené à tout ce qui se peut se passer dans ma maison... Parmis toutes ces choses, j'ai évidemment pensé aux 3 fermentations d'hydromel que j'ai eu au côté de mes bières. Après avoir fait le tour de la situation, j'en suis venu à la conclusion que les levures à vin ne sont pas un problème pour la bière. Même si la bière avait été ''infectée'' par des levures à vin, je ne crois pas que ca aurait pu causer tant de faux-goût. Par la suite, aucune autre bactéries et/ou levure sauvages n'ont été présentes dans ces hydromels. Et, la seule fois ou j'ai utilisé des fruits, c'était sous forme de purée bouillie pour stériliser, donc, pas de chance de retrouver des levures sauvages quelque part dans ces fermentations, d'autant plus que le miel est anti-fongique de par sa nature.

Je connais plein de brasseurs qui font autant bière, hydromels, cidres et vin avec le même équipement, dans le même endroit, et ça cause pas de problème.

Si je faisais des ''Sour beers'', avec des brett ou différentes bactéries, style lambic, geuzes, etc... là ca serait autre chose. Si je faisais mon vinaigre aussi. Mais ce n'est pas le cas.

Je fermente bien des piments forts aux lactobacillus, par contre.... Dans une autre maison.

J'apprécie votre aide, sincèrement.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Tu pourrais ptet essayer d'aller brasser avec ton matériel chez quelqu'un d'autre pour voir la différence
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

L'hermine a écrit :Tu pourrais ptet essayer d'aller brasser avec ton matériel chez quelqu'un d'autre pour voir la différence
Ça serait quelque chose à essayer. On va d'abord brasser notre premier brassin avec le nouvel équipement, ce qui devrait grandement changer pas mal de choses, et puis prendre toutes les précautions qui ont été relevées ici. Après ça, si ca tourne encore mal, alors là on déménagera le brassin pour voir.

Du côté américain, sur un forum ou j'ai aussi énoncé mon problème, ils semblent plus pencher vers autre chose qu'une infection, selon la description du gout que j'ai décrit. Voici en résumé quelques hypothèses ou suggestions qui en sont sorties...

- Oxydation post fermentation, qui amènerait le gout de cuir/carton. Possiblement au transfert ou à l'embouteillage.
- Mauvaise fermentation, notamment ''under-pitching'' ou ''over pitching'', transfert trop rapide en secondaire, etc...
- Fermenteurs en plastique qui sont propices à abriter des bébittes difficiles à déloger.
- Bière verte / mauvaise recarbonatation / mauvais conditionnement

Et quelques conseils...
- Tenter l'expérience de ne pas transféré vers une secondaire. (Ce que je risque de tenter sur ma prochaine. Oatmeal Stout bien simple. Pourquoi pas.)
- Contrôler la température de fermentation (Ça c'est déjà bien, ca se passe à 18°C, et j'utilise un bon ratio d'encemencement, selon mon volume et ma densité)
- Utiliser strictement le verre pour la fermentation. Ce que je vais faire. Tourie en verre, rien d'autre.
- Laisser 3-4 semaines à 22°C pour la recarbonation, puis 2 semaines à 4°C avant de retourner à la cave. Les faux-gout pourraient être liés au Co2 pas tout a fait dissout.

Ça vaut ce que ça vaut.. mais je tiens compte de toute recommandation qui ne semblent pouvoir causer du mal. On verra bien.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Moi je trouve ca tres logique,ce sont d exelents conseil, surtout pour l oxidation transfert.... pas de secondaire sur une biere simple , ca passe tres bien , essaye ca , tu verra bien, c est la loose quand les bieres ne sont pas tres bonnes, faut pas desesperer, tu trouvera le truc, ou ca ira d un coup et tu ne saura jamais pourquoi tu as eu des infections...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :Moi je trouve ca tres logique,ce sont d exelents conseil, surtout pour l oxidation transfert.... pas de secondaire sur une biere simple , ca passe tres bien , essaye ca , tu verra bien, c est la loose quand les bieres ne sont pas tres bonnes, faut pas desesperer, tu trouvera le truc, ou ca ira d un coup et tu ne saura jamais pourquoi tu as eu des infections...
Oui j'ai bien confiance. Sinon le karma est une chi*nne! :lol:
C'est quand je vois sur youtube des gens qui font de la bière de façon tellement dégeulasse sans aucune conscience de la salubrité... et réussir à faire ce qui parait de bonne bière... :x Ça me parait injuste, dès le début j'ai l'hygiène en tête de façon quasi-maniaque. Faut croire que c'est un peu de malchance doublée d'une - sûrement - petite et stupide erreur qui fait tout gâcher.

Si c'était réellement un problème de fermentation ou de refermentation... alors ça ferait mon affaire, beaucoup plus que si c'était des brettanomyces incrustées qui se moquent de moi.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ca me fait flipper ton histoire d infection quand meme, surtout que tu prend pas mal de precaution. je pencherait tout de meme pour ton environement, tu dit que tu cultive des piments ou des truc dans le genre, et bien, il y a un petit moucheron qui aime bien les fruits ou vegetaux un peu mur et va le decomposé, c est lui meme le responsable du vinaigre... une piste parmis tan d autre...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :Ca me fait flipper ton histoire d infection quand meme, surtout que tu prend pas mal de precaution. je pencherait tout de meme pour ton environement, tu dit que tu cultive des piments ou des truc dans le genre, et bien, il y a un petit moucheron qui aime bien les fruits ou vegetaux un peu mur et va le decomposé, c est lui meme le responsable du vinaigre... une piste parmis tan d autre...
Non, pas ça non plus... les piments sont dehors l'été.. lors de la récolte on les met en fermentation dans une autre maison... l'hiver y'a seulement des plans en dormance... d'ailleurs pour l'instant y'a rien... Alors ça peut pas être ça. J'ai un doute sur l'environnement. Je pense à tuer le chat. (c'est une blague hein...).

Le dernier brassin.. j'ai tout laver au javel 1 jour avant le brassage (quand je dis tout, c'est le plancher, les comptoirs, la cuisinière, etc...). Le jour du brassage, on a relaver les surfaces et l'équipement... et j'avais l'air un fou avec ma spray-gun de désinfectant à la main. On a refroidi le mout dans la baignoire, qui avait été lavé au javel... désinfecté pulvérisé sur les parois de la baignoire et les murs...

Ça me rassurerait si le problème était autre chose qu'une infection. Mais bon... le truc du tuyau en PVC, ca pourrait bien être ça. Et chacune des bières problématiques ont à un moment ou un autre toucher à ce tuyau. Maintenant il est a la poubelle, et le nouveau est muni d'un auto-siphon et d'une propriétaire qui en prend soin. Par contre, faudra attendre 1 mois ou 2 avant de voir les résultats. C'est ce qui rend dingue.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Mais bon. Disons que l'environnement est rempli de brett, de lacto, et d,autres bactéries quelconque. Toutes ces bibites n'ont ni ailes ni pattes et ne voyagent que sur le dos de particules de poussière et autres en suspension dans l'air. Corrigez moi si j'ai tord.

Sachant cela, l'infection peut être prévenu en protégeant l'équipement de la poussière, en utilisant l'équipement fraichement sorti du désinfectant, et en couvrant la marmite lors du refroidissement, en couvrant l'ouverture lors des transfert, etc... Oui, non? Sinon mettre le feu à la maison?