Je prépare mon troisième brassin et celui ci me fait réfléchir à des volumes plus importants donc j'ai mis sur papier un projet de pico pour des volumes en cuve de fermentation de 100 litres.
Une des mes contraintes c'est que je ne veux pas de pompes ni trop de tuyaux, d'ou l'utilisation de la gravité pour les cycles de brassage rinçage et de la pression lors du refroidissement. Et je ne veux pas non plus un brassage électrique pour le multi-palier (je veux garder mes biceps tudieu). Pour le mono-palier je pense aux cuves inox thermos schengler qu'on trouve sur Ebay. Dernière contrainte je ne veux que des cuves de fermentation plastiques de récup, donc des seaux de 25 à 50 litres de mon charcutier favoris. D'ou grosso modo 5 sceaux de fermentation et 10 seaux de garde (5 pour secondaire, 5 après garde froide). Le tout serait posé sur des étagères acier, je me méfie du bois. Pour le gaz je me sers des petites bouteilles de 6 kg.

En gros le cycle est de préparer l'eau d'empâtage dans la cuve la plus haute, si possible pré-chauffée à 60°. Fly Sparging par gravité, et filtration par manifold cuivre. Re-circulation des premiers litres à la main, puis le moult part dans la cuve d'ébullition toujours par gravité.
Le refroidissement se fait avec un refroidisseur à contre-courant (counterflow chiller) et récupération de l'eau pour préparer le prochain empâtage (deux brassins par journées de brassage si j'ai la forme). L'eau en trop (en tout ça doit faire 100 litres d'eau de refroidissement, je dis p'tet une connerie) sort par la seconde vanne située sur la marmite "Eau" en direction du bac de lavage style récupérateur eau de pluie (bac de 100 litres plastique), comme ça je gâche le moins de flotte possible. Je me demande même si l'eau récupérée dans un bac ne pourrait pas être utilisée pour un brassage style 15 jours après si il est bien fermé.
Alors le système par gravité ça m'oblige à une hauteur de brassage assez importante style 1 mètre 20, mais je fait 1.90 donc ça devrait rouler, c'est pour mes collègues que ça risque être plus trapu surtout pour dany qui est toute p'tiote, mais une chaise escabeau à 2 marches bien solide ça devrait aller.
Voyez vous des incohérences dans le process ou dans les volumes ou dans le truc super important que j'aurais oublié ?