Micros et Picosnième projet de pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

nième projet de pico

Message par brassin33 »

Bonjour amis brasseurs.

Je prépare mon troisième brassin et celui ci me fait réfléchir à des volumes plus importants donc j'ai mis sur papier un projet de pico pour des volumes en cuve de fermentation de 100 litres.

Une des mes contraintes c'est que je ne veux pas de pompes ni trop de tuyaux, d'ou l'utilisation de la gravité pour les cycles de brassage rinçage et de la pression lors du refroidissement. Et je ne veux pas non plus un brassage électrique pour le multi-palier (je veux garder mes biceps tudieu). Pour le mono-palier je pense aux cuves inox thermos schengler qu'on trouve sur Ebay. Dernière contrainte je ne veux que des cuves de fermentation plastiques de récup, donc des seaux de 25 à 50 litres de mon charcutier favoris. D'ou grosso modo 5 sceaux de fermentation et 10 seaux de garde (5 pour secondaire, 5 après garde froide). Le tout serait posé sur des étagères acier, je me méfie du bois. Pour le gaz je me sers des petites bouteilles de 6 kg.

Image

En gros le cycle est de préparer l'eau d'empâtage dans la cuve la plus haute, si possible pré-chauffée à 60°. Fly Sparging par gravité, et filtration par manifold cuivre. Re-circulation des premiers litres à la main, puis le moult part dans la cuve d'ébullition toujours par gravité.

Le refroidissement se fait avec un refroidisseur à contre-courant (counterflow chiller) et récupération de l'eau pour préparer le prochain empâtage (deux brassins par journées de brassage si j'ai la forme). L'eau en trop (en tout ça doit faire 100 litres d'eau de refroidissement, je dis p'tet une connerie) sort par la seconde vanne située sur la marmite "Eau" en direction du bac de lavage style récupérateur eau de pluie (bac de 100 litres plastique), comme ça je gâche le moins de flotte possible. Je me demande même si l'eau récupérée dans un bac ne pourrait pas être utilisée pour un brassage style 15 jours après si il est bien fermé.

Alors le système par gravité ça m'oblige à une hauteur de brassage assez importante style 1 mètre 20, mais je fait 1.90 donc ça devrait rouler, c'est pour mes collègues que ça risque être plus trapu surtout pour dany qui est toute p'tiote, mais une chaise escabeau à 2 marches bien solide ça devrait aller.

Voyez vous des incohérences dans le process ou dans les volumes ou dans le truc super important que j'aurais oublié ?
Dernière modification par brassin33 le 03 nov. 2012 9:28, modifié 2 fois.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: nième projet de pico

Message par belgiumfanatic »

houla, alors il y a de l idée , par contre 1m20 de structure en cascade pour une instal de 100L je trouve que tu est assez confiant...( 2cuve de 50cm = 1m + pied+support+espace gravitaire+...)
ta cuve ebu se retrouvera tout en bas , a tu pensé a deversé ta cuve ebu dans ton fermenteur ? si elle est collé au sol tu ne pourra pas.
les intalation en cascade sont assez haute pour le generale et c est pas le plus pratique, je ne voit pas pourquoi, tu ne veut pas de pompe, la petite pompe conrad ne coute rien est facil a utilisé. et a nettoyer, c est pas vraiment un gros probleme d hygiene vu que ce qui passe par la pompe sera bouilli 1h ...
faire de la gravitaire avec une 100L , moi je trouve pas ca super ergonomique, ( tabouret, jouer les equilibriste...) enfin bref, ce n est qu un avis, attend plus de retour mais renpense bien ton idée des le depart

bonne chance.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Code : Tout sélectionner

ta cuve ebu se retrouvera tout en bas , a tu pensé a deversé ta cuve ebu dans ton fermenteur ? si elle est collé au sol tu ne pourra pas.
La table basse + trepied + hauteur du robinet ça devrait passer pour des seaux de fermentation de 25 litres. En fait je préfère fragmenter les brassins en plusieurs "petits" seau de fermentation ça me permet de faire plusieurs test (houblonages parfums ) et températures/durées de gardes, pour voir les différences sur une même recette.

, je ne voit pas pourquoi, tu ne veut pas de pompe, la petite pompe conrad ne coute rien est facil a utilisé. et a nettoyer, c est pas vraiment un gros probleme d hygiene vu que ce qui passe par la pompe sera bouilli 1h ...
warrfff c'est mes truc à moi, j'aimerais faire quelque chose qui s'abstrait au maximum de l'électricité, déjà pk je suis informaticien et que les tuyaux goulottes fils diodes micro-controleurs, je peux plus les voir en peinture, et je trouverais bête d'arrêter un brassage pk EDF à coupé le jus sans me prévenir ce qui arrive au mois une fois tous les deux mois.

Pour le rapport faisabilité/poids/taille/dangerosité Je m'étais imaginé que 100 litres c'est le stade "ultime" pour la gravité, et de toute façon sur de plus gros litrages on peux pas se passer des pompes.

faire de la gravitaire avec une 100L , moi je trouve pas ca super ergonomique, ( tabouret, jouer les equilibriste...)
Effectivement ya un coté à la fois pas pratique et surtout un peut dangeureux d'avoir de l'eau chaude au dessus du Béret. Faut que je réfléchisse bien à la qualité des supports, et à la bonne place qu'il me faut pour bosser à l'aise sans faire de conneries dans les moments agités ;-)

Merci de ta réponse je vais continuer à creuser l'idée.

PS : j'ai remis le graphique qui avait disparu, c'est plus simple avec
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

ok., tres bien, je ne vois pas le graphique, je sais pas si je suis le seul? pour le reste, si tu veut pas d electricité je te comprend, mais si tu a une panne de jus par hazard, rien ne t empeche de faire remonter le mout avec une cruche , pour une fois, ca ne sera pas la mort, ou tu sait , il existe des pompes qui fonctionne avec une perceuse, et la , si y a pas d electricité , tu sort la perceuse sans fil.... enfin, ce sont des idée comme ca, met un plan avec les tailles et hauteurs , on se donnera plus une idée de la faisablilité, je suis aussi en train de monter ma pico , c est assez casse tete au debut mais on m a bien aidé ici :) .

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout