Les questions des ptits nouveauxBesoin d'un avis sur recette porter

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Besoin d'un avis sur recette porter

Message par beeraddict »

Exacte, ce sont les Brettanomyces.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

a bah oui. Moi qui croyait que c'était du vocabulaire de nos grands cousins québécois... m'a trompé...

Penn-Maen, qui décidément ne percute pas...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Penn-Maen a écrit :a bah oui. Moi qui croyait que c'était du vocabulaire de nos grands cousins québécois... m'a trompé...

Penn-Maen, qui décidément ne percute pas...
Mouhaha! Au contraire, j'ai utilisé cette expression parce que je l'ai entendu de la bouche - ou du clavier - de mes cousins français!

Non, en bon gros québécois, j'appellerais ça des ''tabarnak de bébites''.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Les bretts (brettanomyces):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brettanomyces
voir aussi:
"viewtopic.php?f=59&t=11417&p=158145&hilit=brett#p158145"

Ce sont des levures, différentes des "standards" (Saccharomyces cerevisiae), qui ont la particularité, en autres, de bouffer tous les sucres, même les non fermentiscibles. Ce qui donne une bière très sèche.
Elles sont volontairement ajoutées (en plus que les Saccharomyces cerevisiae) dans la bière d'Orval, ce qui lui donne son goût particulier (on parle de levures mixtes).
Elles sont en général peu appréciées des brasseurs (et des viticulteurs !), car une fois qu'elles ont infecté un fût, il est très difficile de s'en débarrasser... :x . Elles sont aussi présentes, en autres, dans les gueuzes.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Puisqu'on parle de levure, le fermenteur n'a barbotté que durant une journée et demi. Le barbotteur indique qu'il y à toujours de la pression (vu les niveaux) mais il gloup plus, le couvercle du seau est toujours gonflé. Je croyais que le barbottage durait plus longtemps que ça. C'est normal docteur ?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

S'il n'y a pas de bulles du tout, je dirais que tu as probablement une mini-fuite quelque part.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Probable fuite. C'est pas bien grave mais ça ôte tout le plaisir du chant du glouglou !
J'ai le même problème sur mon stout actuellement, ça pousse mais rien ne sort (no comment! :wink: ) je vais changer de concvercle ce soir en mettant un bouchon caoutchouc percé pour barboteur, c'est bien plus étanche et ça me permttra de savourer à nouveau mon concerto en glouglou mineur. :D
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Dire que j'ai changé de barbotteur pk l'ancien fuyait ;-)
Pour cette première fermentation j'ai lu quelque part (dans mes souvenirs sur le pdf écrit par PVE) que certains ne la font durer que 2 jours. En disant que ça permet d'éviter les mauvais goûts et que de toute façon si la fermentation n'est pas terminée elle se poursuivra tranquillement en secondaire mais sans le krausen et autres dépots.
Vous en pensez quoi ?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Quand le gros du travail est passé, parfois c'est 2-3-4 jours, tu peux passer en secondaire. C'est bien d'attendre 1 jour ou 2 de plus pour laisser la lie se compacter question de perdre le moins de volume. Quand j'ai transavé mon barleywine, il y avait un dépot énorme (vraiment énorme), mais n'était pas aussi compact que je l'avais imaginé. J'ai aspiré un peu de la seconde couche de déport, qui était plutôt mi-liquide, question de ne pas trop perdre de volume, mais j'en ai perdu quand même pas mal.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Jamais être trop pressé. niveau temps entre une pale à 1030 et un IRS à 1100, la primaire peut être de 5 jours à 15 jours s'il le faut. De manière générale, je fais toujours au moins 6-7 jours comme il a été dit pour que tout décante bien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)