Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alors moi j'ai pensé à un truc que je vais pas tarder à mettre en application, par contre ça concerne principalement les petites cuves (<= à 50L). En prenant un baril et en le découpant comme il faut on peut faire une sorte de double paroi où la chaleur générée par le réchaud y restera emprisonnée. Il suffit de découper le fond du baril en prenant comme patron le diamètre de la cuve. Ma superbe œuvre d'art fait à la va vite permet de mieux comprendre, enfin je crois !
Comme je crois bien qu'un baril fait Ø50 cm et que ma cuve 50L fait Ø40 cm, ça devrait le faire au poil. Comme ça je laisse mon bout de baril en position sur le réchaud et pour le nettoyage je sors ma cuve de sa nouvelle double paroi par le haut . Bon par contre ça résout pas le problème pour une cuve de 100l, quoique ça peut donner des idées.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Si tu veux vraiment une protection de la base, faut faire une sorte de couronne avec du "ciment-feu" : une sorte de pate noire qu'on utilise pour étancher les sorties de poêle à bois en fonte (entre la platine de la buse et le corps de chauffe). Ou encore un gros morceau d'alu...
beignetdepomme a écrit :Le "ciment-feu" s'apelle du fondu je crois.
Oui c'est possible. Si je dis "ciment-feu" à mon grossiste, il sait de quoi je parle, donc ...
@lebouille : il y a un topic là dessus (je ne l'ai pas retrouvé) avec une superbe réalisation
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l PID resistance electrique avec pompe de recirculation 2 glacieres pour monopalier kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD moulin a rouleau Brouwland Fermzilla 30l ( kitch!!)
Laine de roche oui, mais pas à nu sinon il volerait des particules pas gentilles pour les poumons, lui coller une feuille de quelquechose pour éviter ça. Laine de roche/laine de verre , d'ici quelques années je parie que ça sera reconnu dangereux , un peu comme l'amiante.
Dessous il faut un pare flamme, comme une grosse rondelle d'alu autour de la cuve.
Oui cette rondelle j'avais hésité à la faire faire en découpe laser, il y en aurais pas eût pour plus de 20€ je pense. Le mieux c'est une double paroi sur la totalité de la cuve mais bon faut du matos pour plier une tôle comme ça.
Moi j'ai mis de l'adhésif alu pour isolé la laine de roche de l'extérieur et ça marche bien, niveau isolation c'est mieux qu'une glacière : à peine deux degrès sur 75min. Par contre c'est très fragile et il faut faire des rustines souvent... cf le poste sur "la pico lo pais"