Micros et PicosPico El Diablo 2.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Pico El Diablo 2.0

Message par El diablo »

Bon voilà, après 5 ans (oufti que ca passe vite) avec ma pico 50l, je déçide de passer à l'étape supérieur,
une 100l, qui servira de prototype pour une 10Hl par la suite, plusieurs éléments seront donc à prendre en compte en plus
que si c'était une simple 100l étant donné que les avantages comme les inconvénients seront extrapolé sur 10Hl

Je l'a vendrai ensuite pour financer une partie de la construction de la 10Hl puisque je compte passer pro

Méthode de brassage: Infusion multipalier à chauffe direct

Je mettrai un point d'honneur à réaliser une machine fonctionnel et esthétique. L'objectif est de lui mettre 2 brassins par jours dans le gosier
Je veux me faire la rolls de la pico, à faire pâlir la b-tech de même capacité à 34 000€
Ce post me servira donc de journal de construction et je créerai un site web par la suite ou tout sera résumé afin de partager mon expérience

Le tout devra être monté sur un chassis et démontable facilement, je ne veux pas devoir bouger mes cuves durant le brassin

Je m’inspirerai de ceci:

Image

L'installation se comportera:
[hr]Cuve brassage/ebu de 98l[/b]
De chez Bergland
Chauffage au gaz puisque sur une 10Hl, le thermoplongeur atteint ses limites au niveau compteur.
Objectif de montée 1°C/min, gestion de la température par PID et électrovanne gaz
Transfert de la maische vers la cuve filtre en gravitaire, je dois encore déterminer la taille optimal de la vanne, si vous avez des infos/retour d'expérience
je suis preneur, perso, je partirais sur une vanne 3 pièces à boule
Vu que je suis un gros fénéant et que mélanger à la main m'exaspère depuis longtemps, un mélangeur (ne) sera (pas) du luxe

Cuve filtre 98l
Même fournisseur, faut fond à plaque rainurée, cuve isolée, pas de reverdoir comme on en trouve d'habitude mais une mire.

Chauffage
Vu le prix des brûleurs à paella :hand: , je vais construire mon brûleur moi même, ce qui me permettre de tirer ma maische directement en dessous de la cuve
L'électrovanne sera sûrement un Honeywell VR8200A2132

Refroidisseur
à plaque, on ne change pas une équipe qui gagne

Et alors, histoire de me faire plaisir, je réaliserai les plans avec un logiciel de CAO 3D 8-)

Pour l'eau chaude, ca me pause encore problème :think:
Je n'ai pas envie de rajouter encooooore une cuve qui va me prendre plein de place, je suis encore en réflection

Etant donné que je serai en manque de fond pour créer ma propre micro par la suite, je mettrai peut-être les plans en vente,
je dois encore réfléchir, je n'ai en effet aucune envie de faire concurrence au ebook d'Olivier :oops:

Voilà, je m'attaque au plan de la cuve matière cette après-midi
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Pico Zork 2.0

Message par pompix »

Eh, bonne aventure !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Bien bien !
on peux émettre des remarques ?

si oui, voici les miennes :

Avec une cuve ébu (cooper) de 98 L on ne peux pas faire bien mieux que 80 allez 85 L maxi (en ayant une ébu de m.....e)
Sans reverdoire, tu vas être obligé d'aspirer sous le faux fond : c'est moyen moins (peut-être que ça va passer sur "100L" mais sur 10 hl c'est moins sur)
Le gaz pour chauffer 10 hl c'est pas top. Ceux qui s'y sont essayé sont passés à l'élec (suffit d'adapter son abonnement)
L'eau chaude, si tu ne veux pas te faire chier avec une cuve, le mieux c'est le cumulus mais il faut bien le dimensionner (pour 10 hl c'est pas bien réalisable quoi que !)
Tu vas chauffer sous le faux fond si j'ai bien compris : bof bof toujours pareil, sur 100L ça va peut-être passer mais sur 1000 L ???

désolé de t'avoir gâché ton aprèm
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

Merci pour tes remarques, j'ai manquer de précision dans mon premier message, il commençait à devenir long
Pour la chauffe au gaz, il y'a plusieurs brasseries qui utilise ça en Belgique et ils en sont content, ça m'évite d'investir
dans un générateur d'eau surchauffée et l'électrique, je dois avouer que j'ai des réticences la dessus. Quels sont les problèmes que vous avez eu avec les gaz?

Petite précision, Je ne chauffe pas sous le faux fond, ma cuve filtre/wirlpool est séparée

Pour le reverdoir, j'ai fait des 100Hl et actuellement des 40Hl sans et tout ce passe très bien, il faut bien géré son tirage en augmentant au fur et à mesure
et piocher le gateau.

Ne t'inquiete pas, tu ne gache pas mon aprem, tout les avis sont bon à prendre
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Voici la première version du schéma P&ID:

Image
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Pour le process, ça nous donne,
remplissage cuve brassage/ebu avec l'eau, chauffage, empâtage, brassage,
transfert vers cuve filtre: V1, V2 ouverte, fin tout refermé
recirculation: V2 V3 V6 ouverte, réglage débit V5, pompe alimé
transfert cuve brassage/ebu: V2 refermée, V1 Ouverte, fin tout refermé
Ebu, normale, nettoyage cuve filtre/whirlpool, retirer filtre
CIP de la ligne avec fermenteur (soude 2% 20 min, rinceage, Acide peracétique 0,5% 20 min
Transfert ebu vers wirlpool, V1 V2 ouverte, on lance le wirlpool et le 2ème brassin
Envois du moût en refroidissement:
V3 V6 V7 V8 ouvert, réglage débit V5
Envoit fini, en envois le brassin 2 en filtration
...
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

alex73, quelles sont les problèmes qu'on risque d'avoir avec le gaz sur de plus grand volume? problème de puissance?
j'étais vraiment tenté de le faire au gaz après avoir vu ce système sur le forum:

Image

Mais bon, si les retours d'expérience sont négatif :s
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

zork a écrit :alex73, quelles sont les problèmes qu'on risque d'avoir avec le gaz sur de plus grand volume? problème de puissance?
j'étais vraiment tenté de le faire au gaz après avoir vu ce système sur le forum:

http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 161648.jpg

Mais bon, si les retours d'expérience sont négatif :s
Pour info, j'ai déjà vu des installations "pro" de 10hl conçues avec ce type de brûleur (i.e. brûleur à gaz de chaudière)

Et si je ne me trompe pas, la Brasserie Dupont travaille aussi avec un système de chauffe à flamme directe, pour des brassins de >50hl :geek:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Bon courage Olivier :clap:

Mais vouloir adapter une 10Hl comme une 1Hl ça me paraît un peu compliqué... Mais tu nous tiendra au jus alors on verra bien :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Salut Olivier,

Un grand bravo pour ce beau projet.

Tu ne rinces pas?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.