Propreté et hygiène ⇒ vinaigre + javel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: vinaigre + javel
ha oui c'est plus le même que le post principal de Mbrew, ça change tout et c'est plus clair dans ma petite tête !
mais précision si je ne me trompe pas c'est 10 ml pour 10 litres et pas par litre
mais précision si je ne me trompe pas c'est 10 ml pour 10 litres et pas par litre
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est 50/50 si les deux produits sont à la même concentration
Comme en général l'eau de Javel est à 2,6 (berlingot dilué selon les instructions marquées dessus) et le vinaigre à 8°c'est plus proche d'un volume d'acide acétique pour trois volumes d'eau de Javel.
Y a une feuille de calcul, faut la suivre.
Et manipuler du vinaigre et de l'eau de Javel c'est à peine plus dangereux que de passiver de l'inox à l'acide nitrique.
Comme en général l'eau de Javel est à 2,6 (berlingot dilué selon les instructions marquées dessus) et le vinaigre à 8°c'est plus proche d'un volume d'acide acétique pour trois volumes d'eau de Javel.
Y a une feuille de calcul, faut la suivre.
Et manipuler du vinaigre et de l'eau de Javel c'est à peine plus dangereux que de passiver de l'inox à l'acide nitrique.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
meme concentration ,ça j'avais fait gaffe et bien maitrisé. Mais 50/50 ça n'est plus vrai si on n'utilise pas de l'eau pure, donc dont le ph varie d'un endroit à l'autre.Désolé moi j'écoute les conseils du coyotte 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Euh, non ! Si à la même concentration ET eau pure (ph 7).Nanarf a écrit :C'est 50/50 si les deux produits sont à la même concentration
Chez moi, pH eau = 7.2, donc faudra un peu plus d'acide (histoire du pouvoir tampon évoqué par Christophe)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
lamouette
- Brasseur

moi 7.5 mais il y a des 8 et +, vu sur la carte http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html
-
Nanarf
- Brasseur

A la lecture de la courbe postée par le Coyote Famélique l'on constate que l'efficacité du truc est maximum pour un pH compris entre 2,50 et 7 , y a de la marge !
Sachant que l'eau est acidifiée par l'acide acétique il est probable qu'avec une eau jusqu'à 8 ou même 8,50 l'on reste dans les clous.
D'autre part l'eau en contact avec le gaz carbonique de l'air s'acidifie naturellement (si je me rappelle bien)
Ensuite quand je prépare 30 litres de solution je ne suis pas certain de verser exactement 57,69230769 ml d'eau de Javel et 18,75 ml d'acide acétique, c'est grave docteur ?
Sachant que l'eau est acidifiée par l'acide acétique il est probable qu'avec une eau jusqu'à 8 ou même 8,50 l'on reste dans les clous.
D'autre part l'eau en contact avec le gaz carbonique de l'air s'acidifie naturellement (si je me rappelle bien)
Ensuite quand je prépare 30 litres de solution je ne suis pas certain de verser exactement 57,69230769 ml d'eau de Javel et 18,75 ml d'acide acétique, c'est grave docteur ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non, placez vous entre 4 et 6 ! En de-ça de 4 vous dégagez du chlore , au dessus c'est l'hypochlorate de soude 1000 fois moins efficace. N'oubliez pas que nous travaillons à de faible concentration afin de ne pas avoir à rincer ensuite .Nanarf a écrit :A la lecture de la courbe postée par le Coyote Famélique l'on constate que l'efficacité du truc est maximum pour un pH compris entre 2,50 et 7 , y a de la marge !
Il est vrai que l'eau pur par la dissolution du CO2 atmosphérique ( environ 300ppm ) s'acidifie par la constitution d'un tampon carbonate/bicarbonate, mais ce tampon n'est pas très fort compte tenu de sa faible concentration.
Si non, je peux vous proposer des pipettes.....
Nezahualcoyotl, les crocs!
-
Nanarf
- Brasseur

Soyons concret, mon eau c'est ça:
C'est bon avec les quantités de la feuille de calcul ?pH (2): 6,95 unitépH
pH : 7,05 unitépH
pH d'équilibre à la t° échantillon : 8,25 unitépH
(2) Analyse réalisée sur le terrain
-
lamouette
- Brasseur

Finalement le simple cocktail n'est pas si simple, il faut etre équipé pour mesurer le ph.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sauf à fabriquer une solution de titrage DIY pour évaluer le pH (ou du moins une valeur approchée), mais je ne sais pas si c'est faisable avec les produits qu'on trouve communément en grande surface.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse