Propreté et hygièneNettoyer du caramel séché

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Nettoyer du caramel séché

Message par Braumeister »

Bom dia pifpaf
pifpaf a écrit :Aucune couleur, rien. On dirait presque du plastique cette saloperie. J'essaye de le faire fondre à la soude, à l'eau froide à l'eau chaude, à l'acide sulfurique, chloridrique, au décapant, au vinaigre, et ça ne l'attaque même pas. Seul le papier de verre à grande vitesse sur la foreuse. grrrr.
J'imagine que sur ce tank, tu as tout le necessaire pour un NEP (boule d'aspersion, valve de surpression, clapet anti-vide et Cie...)?
Quelle est l'epaisseur de la paroi?
Le nettoyage ou tu l'as achete etait-il chaud ou froid?
Peut-etre aurais-tu une photo de la plaque signaletique de ce tank? (avec dimensions, pression max... etc...).

Si un nettoyage chaud est possible, tu pourrais, comme en indus, comme pour nettoyer une calandre de cuve-bouilloire qui a "pris la foudre" ou un chauffeur a mout qui est encrasse, faire un premier cycle de nettoyage a l'acide (N ou P, 1,5 - 2%), pendant quelques minutes "Acid cracking", chaud si tu peux, ensuite rincer, et pendant 1 h ou 2 a la NaOH chaude aussi (tu peux monter facile a 4-5%) et ensuite de nouveau rincer, neutralisation a l'acide froid et dernier rincage.

Mais encore une fois, ca depend de ta cuve!!!
Faire ce genre de manip' avec - par exemple - un tank de fermentation "normal", et tu te retrouves avec une grosse canette de Coca ecrasee! (il se cree un vide a l'interieur... :? )

Je te deconseillerais TRES vivement le papier de verre: la rugosite (Ra) de ta cuve s'en trouverait (amha) TRES alteree! Et alors les problemes pourraient venir par la suite...

Si tu peux me dire quel etait ce produit a l'interieur, je peux essayer de demander quel produit chimique tu pourrais trouver au Bresil pour en venir a bout...

Bonne chance!

Et bonne journee,

Julien.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Bom dia Julien.

Il s'agit d'une cuve inox 304 simple paroi, cubique de 1000l non pressurisable selon le fabricant (Pression de test: étanchéité). Pas de NEP. Épaisseur de 3mm. Je vais devoir fabriquer un système avec boule de lavage mais je ne m'attendais pas à devoir le faire si tôt. Le NEP ne se fait pas sous pression atmosphérique?

Le produit je suppose qu'il est lié à l'industrie sucrière car j'ai acheté la cuve de quelqu'un qui l'a lui-même acheté d'une multinationale de sirops de maïs. J'ai l'impression que cette cuve a dû recevoir les purges de production d'un dérivé de sirop car ça a la couleur brun foncé et l'aspect d'un caramel qui a moussé pour recouvrir toutes les parois même le plafond (grrr) pour retomber au fond et se cristalliser au fil des années. Tellement séché que le fond a fini par craqueler et j'ai retiré les blocs hier sans aucune difficulté. Aucune odeur, ni de sucre, ni de rien. Aucun goût non plus. J'ai prélevé des morceaux que j'ai laissé tremper dans des solutions relativement concentrées d'acide (sulfurique et chloridrique) ainsi que dans du vinaigre et de la soude. 24h plus tard rien ne l'altère même un peu. HELP

1000l
Image

caramel plastique
Image
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Voici une photo de l'intérieur. Le fond est propre mais le trou d'évacuation est vitrifié. Les parois et leur "vernis" seulement attaqué par le papier de verre.

Image

Image
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A été remercié : 9 fois

Message par Braumeister »

:o :o :o :o :o

Boa Noite pifpaf,

eh be... ca va pas etre du gateau... :?

1) es-tu sur que c'est du caramel? As-tu goute?

2) Quelle est l'epaisseur des morceaux que tu as pris en photos?

3) Essaie au chalumeau; peut-etre un essai en exterieur sur un des morceaux que tu as deja sorti; et ensuite (si ca marche) un NEP en bonne et due forme!

4) si ca ne marche pas il ne te restera que l'action mecanique; avant de tout poncer, essaie comme le conseille capstrike:
carpstrike a écrit :avec un marteau en plastique, en donnant des coups dessus on peu peu être le faire vibrée et le casser par la suite
5) Autrement, la solution ultime:
Jean-Luc a écrit : couteau suisse...

:wink:

En tous les cas bonne chance.

Bonne soiree,

Julien.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

oui ça ne va pas etre de la tarte, c'est fin, une pellicule, pas une couche, donc ça ne se raclera pas, ni se cassera au marteau. Ca ne ressemble même pas à du caramel.
Pas de chalumeau malheureux :lol:
Tu as presque tout essayé , dur dur. Le poncage ça marche mais ça raye :roll: . J'ai peur que ça finisse en citerne à eau.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ce qui me vient en voyant cela c est d y aller a la ponceuse quitte a abimer l inox et ensuite refaire la couche d inox , je ne connait pas le precedé pour ca, mais un genre de polissage , es ce que se serait envisageable?

bonne chance, j espere que tu ne l a vraiment pas payer chere,....
ciao
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit :Ce qui me vient en voyant cela c est d y aller a la ponceuse quitte a abimer l inox et ensuite refaire la couche d inox , je ne connait pas le precedé pour ca, mais un genre de polissage , es ce que se serait envisageable?

bonne chance, j espere que tu ne l a vraiment pas payer chere,....
ciao
C'est une bonne question. Je ne suis pas un expert, mais dans mon métier, je travaille beaucoup le métal. Pour avoir rectifié (donc poncé et poli) différents outils ou semelles d'outils en acier inox, j'ai remarqué qu'il est plus vulnérable à l'oxydation par la suite. Il faut utiliser des lubrifiants secs par la suite pour le protéger. Par contre, dans l'alimentaire, je sais pas!!!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

La partie que j'ai poli est bien plus polie que le fond de la cuve, tout griffé... Louer une polisseuse pour une journée ne posera pas de problèmes. En ce qui concerne les coûts, mon paiement m'est revenu et ça a changé la donne: soit le bonhomme vient la rechercher, soit je l'achète au prix de la ferraille inox 304, un peu plus d'un euro le kilo. Donc pas de perte et même une bonne affaire en perspective s'il décide de me la vendre au prix ferraille.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

CA vaut le coup de s acharner un peu dessus alors, !! dit nous ce que tu decide de faire, et si ca fonctionne,...
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Ça y est le vendeur me la fait au prix ferraille. Au boulot maintenant!