J'imagine que sur ce tank, tu as tout le necessaire pour un NEP (boule d'aspersion, valve de surpression, clapet anti-vide et Cie...)?pifpaf a écrit :Aucune couleur, rien. On dirait presque du plastique cette saloperie. J'essaye de le faire fondre à la soude, à l'eau froide à l'eau chaude, à l'acide sulfurique, chloridrique, au décapant, au vinaigre, et ça ne l'attaque même pas. Seul le papier de verre à grande vitesse sur la foreuse. grrrr.
Quelle est l'epaisseur de la paroi?
Le nettoyage ou tu l'as achete etait-il chaud ou froid?
Peut-etre aurais-tu une photo de la plaque signaletique de ce tank? (avec dimensions, pression max... etc...).
Si un nettoyage chaud est possible, tu pourrais, comme en indus, comme pour nettoyer une calandre de cuve-bouilloire qui a "pris la foudre" ou un chauffeur a mout qui est encrasse, faire un premier cycle de nettoyage a l'acide (N ou P, 1,5 - 2%), pendant quelques minutes "Acid cracking", chaud si tu peux, ensuite rincer, et pendant 1 h ou 2 a la NaOH chaude aussi (tu peux monter facile a 4-5%) et ensuite de nouveau rincer, neutralisation a l'acide froid et dernier rincage.
Mais encore une fois, ca depend de ta cuve!!!
Faire ce genre de manip' avec - par exemple - un tank de fermentation "normal", et tu te retrouves avec une grosse canette de Coca ecrasee! (il se cree un vide a l'interieur...
Je te deconseillerais TRES vivement le papier de verre: la rugosite (Ra) de ta cuve s'en trouverait (amha) TRES alteree! Et alors les problemes pourraient venir par la suite...
Si tu peux me dire quel etait ce produit a l'interieur, je peux essayer de demander quel produit chimique tu pourrais trouver au Bresil pour en venir a bout...
Bonne chance!
Et bonne journee,
Julien.