Propreté et hygiènevinaigre + javel

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

vinaigre + javel

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je vois depuis un moment des topics avec un mélange de javel + vinaigre (les 3 topics de Mbrew par exemple, le manuel de PVE)

Mais à chaque fois, il est fait mention de javel à 5% et de vinaigre à 6% (10 ml de chaque par litre d'eau, bien que chacun y aille un peu de son dosage)

Le problème : je ne trouve que de la javel à 2.5% ou 4%, et du vinaigre à 8%

Je crois me souvenir que pour descendre la concentration, un produit en croix et une simple dilution ne suffisent pas. De même, pour augmenter la concentration, il ne suffit pas de faire une multiplication (20 ml de javel à 2.5% ne font pas pareil que 10 ml à 5%).

Question : avez-vous une méthode à me proposer ? (à part atteindre le pH de 6, ce que je peux faire uniquement en ajoutant du vinaigre)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: vinaigre + javel

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit : Je crois me souvenir que pour descendre la concentration, un produit en croix et une simple dilution ne suffisent pas. De même, pour augmenter la concentration, il ne suffit pas de faire une multiplication (20 ml de javel à 2.5% ne font pas pareil que 10 ml à 5%).
Là tu m'apprends quelque chose!!
Non, selon Lavoisier , il y a conservation de la matière. Donc 20ml d'hypochlorate de soude à 2.5% équivaut à 10ml à 5%.
Je pense que tu fais la confusion avec l'activité des bases et acides forts au très fortes concentrations..; Mais , cela est une autre histoire.

Nezahualcoyotl, à quelques % prêt
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Cela dit chlore et acide acétique il me semble que ça fait des dérivé pas très sympa pour la santé. On avait des problèmes avec ça dans les bains de lavage de la salade où je bossé avant. On mettait de l'acide acétique et du chlore (mais je ne sais plus trop la forme) et il a force de remous, une épaisse mousse se formait accompagné d'un dégagement de chlore gazeux plus des dérivés dans la solution dont le nom m'échappe.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

sirhotman a écrit :Cela dit chlore et acide acétique il me semble que ça fait des dérivé pas très sympa pour la santé. On avait des problèmes avec ça dans les bains de lavage de la salade où je bossé avant. On mettait de l'acide acétique et du chlore (mais je ne sais plus trop la forme) et il a force de remous, une épaisse mousse se formait accompagné d'un dégagement de chlore gazeux plus des dérivés dans la solution dont le nom m'échappe.
Toujours vérifier le pH pour ce mélange!! Nous l'avons dit et répété. Et surtout , ne pas mélanger des produits dont on ne connait pas les concentrations!!

Nezahualcoyotl, AZF

NeverWhere
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Ça donne pas envie d'acheter des salades ton truc. :o
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc, si je fais un produit en croix en fonction des produits que je trouve, ça marche ? J'étais persuadé que dans les histoires de dilution (ou était-ce concernant les pH ?), il y avait un truc avec les volumes, mais je me plante

Si je mélange 7.5 ml de vinaigre à 8% avec 20 ml de javel à 2.5, j'obtiens le même résultat que 10 ml vinaigre 6% + 10 ml de javel à 5% ??

C'est là où je regrette de n'avoir pas été attentif en cours de chimie : je préférais faire les mélanges qu'il faut pas faire, juste pour voir si ça pouvait "péter"... j'étais jeune et con ... maintenant, je suis moins jeune...

D'ailleurs, pourquoi un pH cible égal à 6 ? Il se passe quoi si le pH est plus bas ? Plus haut, je suppose que la solution n'est pas efficace, mais plus bas ?

ps : j'ai aussi lu cet article, mais rien n'y est précisé, pas même les concentrations du vinaigre. Si je l'ai bien compris, ils disent que la javel (une tasse, titrée de 5 à 6%) doit être mélangée à de l'eau puis à du vinaigre, jusqu'à ce que le mélange soit acide, avec un pH de l'ordre de 6 à 6.2...

@nanarf : il y a beaucoup de procédés industriels, dans l'alimentaire, qui ne sont pas ragoutants. Si tu peux, je te conseille de visiter (à jeun, hein, sinon c'est pas sur que tu finisses la visite - et de préférence sans les enfants) une usine de conditionnement de "macédoine de légume" (pour la méthode), une chocolaterie industrielle (pour l'odeur), un navire usine qui "fait" du surimi (à St Malo, tous les 2/3 ou 4 ans, un gros navire bleu dont les entrailles sont...euh... non, je te laisse découvrir sentir) et ensuite un abattoir. Tu seras surpris, à la fin, de probablement préférer la viande et le poisson, aux légumes et aux friandises :lol: C'est pas que le produit en sortie soit mauvais (gustativement ou nutritionellement), c'est simplement que la façon de faire est très éloignée de ce qu'on pense. En industrie, faut que ça aille vite. Les marmottes, si elles passent dans le conditionneur à tablettes de chocolat, c'est pas grave : le contrôle qualité en fin de chaine retirera les morceaux non consommable / présentable :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Raga
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
A été remercié : 1 fois

Message par Raga »

Penn-Maen a écrit :
Si je mélange 7.5 ml de vinaigre à 8% avec 20 ml de javel à 2.5, j'obtiens le même résultat que 10 ml vinaigre 6% + 10 ml de javel à 5% ??
De toute façon tu vas diluer ces quelques ml dans plusieurs dizaines de litres d'eau, donc même s'il y a une faible différence (lorsque tu ajoute un même volume d'eau aux deux solutions, ,tu aurais par exemple 10,0275 l et 10,020 l), elle est négligeable.
Penn-Maen a écrit : D'ailleurs, pourquoi un pH cible égal à 6 ? Il se passe quoi si le pH est plus bas ? Plus haut, je suppose que la solution n'est pas efficace, mais plus bas ?
Si pH trop haut, pas de HClO, donc moins d'efficacité. Si pH trop bas, risque de dégagement de Cl2 gazeux toxique....
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Fafane41 a posté le 29/12/07 une feuille de calcul Excel
viewtopic.php?f=59&t=5073&hilit=javel+vinaigre&start=20
Il suffit de renseigner la concentration de l'eau de Javel et du vinaigre ainsi que la quantité à produire.
Je pense que c'est bon car:
-je suis toujours vivant
-ma bière n'est pas infectée
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Je confirme, très bonne méthode économique et pratique notamment pour la mise en bouteille.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, c'est une méthode éprouvée et très ancienne ( voir les articles fournis en référence ) .

Mais il faut tout de même prendre certaines précautions, surtout concernant le pH . Il doit être proche de pH 5 pour la solution d'acide acétique ( cela va beaucoup mieux en le disant et l'écrivant, plutôt que pas trop haut ni trop bas ..) or, c'est là que je trouve que beaucoup ne tiennent pas compte de la dureté de l'eau qui utilise ( car l'idéale serait de faire la solution , pour la dilution de l'acide acétique et hypochlorite de sodium , dans de l'eau pure , ce qui a vous lire n'est pas souvent le cas ). Cette dureté constitue un tampon pH de part l'équilibre carbonate/bicarbonate . Et si vous ne vérifiez pas votre pH , vous risqué pour les eaux dures , d'être très éloignés du pH optimum de 5! Il est vrai que vous avez +/- un Log pour travailler...

Nezahualcoyotl, prècis

NeverWhere