Travaux et conseils pratiquesPerçage cuve inox

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par Raph »

vitendo a écrit :quand même, le joint caoutchouc ne m'inspire pas, on verra combien il tient. Sinon, par quel joint le remplacer pour tenir la température? (à part les moules à tarte en silicone).
Chez moi ça tient bien, depuis près d'un an. j'évite juste que les flammes remontent le long de la cuve.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Bon voila c'est mon tour:

J'ai presque tout reçu le matériel de ma pico, donc hier j'attaque le percage du fond de la cuve catering pour y installer la résistance,
avec une méche spéciale inox, une perceuse (de merde mais a vitesse réglable), de l'huile, et de l'insistance, j'ai a peine rayé la cuve !!! Et je dois faire 9 trous !!!

Donc en un mot : A l'aide !

Jads, besoin de conseil
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Bon courrage c'est la seule chose que je peux dire !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

dremel + disque à tronconner (beaucoup!) + bouchons d'oreilles + lunettes de protection (+ gants pour les droiters à double main gauches)
Seb
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l

Message par Jads »

Dremel pour couper ou faire de gros trous, mais là c'est du 6mm et 8mm à peu près, donc je vois pas bien comment ?
je pensais faire un avant trou a la perceuse en 4mm, puis agrandir a la dremel...mais je parviens pas a attaquer l'inox !
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

Jads a écrit :Bon voila c'est mon tour:

J'ai presque tout reçu le matériel de ma pico, donc hier j'attaque le percage du fond de la cuve catering pour y installer la résistance,
avec une méche spéciale inox, une perceuse (de *** mais a vitesse réglable), de l'huile, et de l'insistance, j'ai a peine rayé la cuve !!! Et je dois faire 9 trous !!!

Donc en un mot : A l'aide !

Jads, besoin de conseil
Hello

Ayant été dans le meme cas je compatis
je fais des trous au 4mm a la perceuse puis 6mm puis 10.5mm et apres emporte piece
L'emporte piece c'est génial et ca prend 5sdes a faire un trou parfait !
ce qui est penible c'est faire ce trou de 10.5mm pour loger le pas de vis de l'emporte piece
si tu le faire à la scie cloche inoc c'est peut etre plus rapide
perso jemettait un tuyau d'arrosage au dessus du percage pour refroidir mais meme comme ca je mets 1/2h par trou

l'enfer...
Jads
Apprenti
Apprenti

Message par Jads »

Oui je comprends, mais moi c'est le premier trou que j'arrive pas a faire...
J'ai pourtant acheté une mèche inox de 4mm, je perce au ralenti en mettant de l'huile, mais ca fait quasi rien, il faut attendre 30 minutes pour avoir un effet ?
seb_grosours
Arpette
Arpette

Jads a écrit : ...mais là c'est du 6mm et 8mm ...
Ah ben oui, là ca ne vas pas bien marcher le coup de la dremel ou alors, avec des disque déjà usés, mais galère...
Le trou pour un passe paroi en 12/17 se fait bien, mais si on ne fait pas attention, on grignote des deux coté du trou en même temps.

Par curiosité, 6/8mm, c'est pour passer quoi?

Seb
Jads
Apprenti
Apprenti

Message par Jads »

Comme dit plus haut, j'en suis a la resistance de fond de cuve (les deux passes paroi viendront ensuite).

il s'agit d'une triple résistance (3*2 fils elec en approx 8mm) maintenue par 3 tiges filetées de approx 6mm, il faut donc 9 trous pour faire un truc propre, ou je fais un gros trous tout autour de 5cm mais ça sera moins propre....
seb_grosours
Arpette
Arpette

Un trou de 50mm, ce n'est pas forcément moche.

J'ai mis une résistance de bouilloire sur une catering 33l.
Le trou fait ~30-40mm
C'est propre, mais ca correspondait à l'installation de la résistance dans la bouilloire (donc réutilisation du joint silicone d'origine)
Le tout est serré par 3 tiges filetées en M4 que j'ai fait brasé dans les filetages d'origines (pas de vis à la noix et vis d'origine trop courtes...)
Pas de fuite à déplorer pour le moment (sauf le jour au j'ai voulu poser le refroidisseur dans la cuve. Il a appuyé sur la résistance et déformé le fond ou le joint).

seb