Micros et PicosPico Lo Pais

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico Lo Pais

Message par beeraddict »

villager a écrit :Il est pas démontable le Wiltec c'est ça non ?
Faut pas rêver :wink:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Oui à ce prix l'a on peut pas avoir les petits LU et l'argent des petits LU :lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Effectivement il est pas démontable. Cela dit l'aspect visuel inspire quand même une grande confiance : toutes les brasures sont belles et les pas de vis sont très bien fait je trouve.

Après je vous dirais samedi dans le reportage en direct de Bessuejouls comment ça donne ^^
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Donc résultat de l'utilisation du RAP : très efficace, 50L à 25°C en 20min avec 2,5 fois plus d'eau que de mout. Je suis content rien n'a fuit ^^

Maintenant la nouveauté c'est un système qui permet de savoir quand l'eau de rinçage est chaude sans surveillé toute les deux minutes avec le thermomètre et évité qu'elle ne bouille.

J'ai bricolé un thermostat de chauffe eau avec la sonde dans un tube en acier émaillé comme ça la sonde est un peu isolé des parois qui sont chaude bien sur. Dessus j'y est branché une ampoule rouge pour symbolisé la chauffe et quand l'eau est chaude : poc ça s'éteint. Je verrais à l'usage si je suis attentif à l'ampoule où s'il va me falloir un buzzer ou quelque chose du style. J'ai bien sur mis un interrupteur en amont du thermostat pour éteindre le circuit avant de le tripoter ;)

Comme le thermostat est réglable mécaniquement par une molette et qu'il y a les graduations avec les températures dessus, je peux aussi régler une eau plus ou moins chaude pour l'eau d'empatage par exemple.

Ici en chauffe
Image

Et là une fois chaud
Image

Seconde nouveauté qui m'a fait économiser 100€ : fabrication d'un agitateur magnétique pour les pieds de cuves.

Matériel:
-Un ventillateur de pC
-Une alimentation universelle en courant continue 3-12v
-Une plaque de polycarbonate
-Des chutes de bois (plus jolies que les miennes ça sera pas du luxe ^^)
-Beaucoup de colle chaude ou du bon matériel et des vis :D
-Un interrupteur
-Un aimant de disque dur interne 3.5" de pc fixe

Coût total : 10€ pour l'alimentation, le reste c'est de la récupération donc à vous de voir si ça vaut le coup ;)

Bon alors déjà on va passer l'aspect général de la dite chose car avec des chutes de parquets flottant on fait pas un meuble en chêne :naughty:

Le montage de la bête n'est pas compliqué il suffit de fixé l'aimant sur le rotor du ventilateur (sans rien), puis de mettre un interrupteur en série dans le circuit et voilà.

L'avantage du système c'est que la vitesse est quand même un peu réglable et que le tout tient dans peu d'espace. Après au niveau du volume agitable je peux pas répondre pour l'instant.

Voici une vidéo pour illustrer la chose car un dessin vaut mieux qu'un long discours, beh là il y a les deux :jesors4:

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Tu as de la chance car avec un ventilo de Pc je n'ai jamais réussi à avoir une agitation optimale... Du coup j'en ai acheté 2 à vraiment pas cher sur eBay :wink:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Tu as acheté 2 ventilo ou deux agitateurs?

J'avais déjà fait des tests avant avec un aimant stomatique, c'était le plus puissant que je trouvais, mais c'était trop volumineux et lourd. Alors que l'aimant de disque dur est aussi puissant et bien plus compact, donc ça perturbe moins le mouvement du ventilo. Et comme il est puissant il y a pas besoin de colle c'est donc repositionnable pour etre optimale héhé!

Le ventilo de pc que j'ai prit il est neuf (on a du changer de pc une semaine après avoir changé le ventilo ^^) c'est peut-être ça aussi...

Avec ça et le bulleur d'aquarium j'e voullais faire un truc avec un programmateur pour faire en sorte que ça agite et que ça aère 15min par heure par exemple. Sa serait plus efficace que en continu non? J'imagine que ça les fatigue moins.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

2 agitateurs... Un que j'ai payé une vingtaine d'euros (il est un peu vieux mais fonctionne du tonnerre) et l'autre une cinquantaine d'euros (il est quasi neuf). Quand on voit le prix d'achat neuf j'ai gagné pas mal de sous sur le coup :wink:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

C'est claire! J'ai cherché un peu et j'ai rien trouvé donc voilà, en attendant de tomber sur la bonne occas... Parce que je trouve que c'est quand même excessif plus de 100€ minimum pour un moteur avec un aimant et un potard... ^^