Je me lance maintenant que ma pico est quasiment terminé, comme ça on voit directement où je veux en venir ^^
L'idée à germé il y a quatre mois, quand j'ai eût la chance de pouvoir récupérer un dégazeur de lait et une belle vanne 3 voies. Je me suis dit que c'était le moment de se donner les moyens d'avoir un outil correct pour brasser. J'explique, avant je brassais dans les fait-tous de ma mère et tout été assez chiatique : filtration, brassage, embouteillage, moudre le grain au moulin à café... Alors j'ai dit stop, c'est pas comme ça que j'arriverais à bien brasser, sereinement et tous donc j'arrête jusqu'à ce que j'ai un matos un peu plus adapté. Sa a prit prêt de 10 mois.

J'ai pas mal réfléchit pas mal de temps comment utiliser cette cuve et j'ai commencé par boucher les orifices inutiles et virer les flotteurs et autres grillage qui constituaient la bête. Une fois fait, j'ai pensé que si je voulais chauffer un truc pareil il allait me falloir 10 bouteilles de gaz donc je l'ai isolé avec 2cm de liège et 4cm de laine de roche de cheminé, et j'ai fait la finition à l'adhésif alu.

Pour la chauffe de la cuve il s'est avéré que c'était impossible de faire un brassage chauffé uniquement par en dessous car avec des grandes flammes ça lèche l'isolation direct et j'ai un peu peur... Donc j'ai séparé la partie chauffé avec de la laine de roche et une structure en lame acier perforé. Pour une chauffe d'appoint c'est super.

Maintenant l'étagère... Voyons ça de haut en bas

Au troisième étage on a la cuve des eaux de rinçage des drèches, un peu petit, ça fait 13L. Je vais devoir la remplir pas mal de fois mais bon c'est temporaire, je mettrai un stérilisateur liddle d'ici peu je pense.

Au deuxième étage, le plan de travail avec le boitier électrique. J'ai laissé la place de mettre le thermostat dans un futur plus ou moins proche et peut-être même un variateur de vitesse si j'en trouve un à un prix descend. J'ai mis un petit casier pour ranger un peu les joints, colliers et tous ces petits trucs qu'il faut toujours avoir sous la main.

Le boitier est très simple pour l'instant, il y a un général et deux petits interrupteurs pour le spot et la pompe. L'alimentation se fait pas une prise en pas de l'étagère

Au premier étage, la vanne 3 voies et son manchon pour passé du 80 de la cuve au 51 ou 63 de la vanne c'est des tailles standard mais je ne sais plus trop de tête.

Et au rez-de-chaussé il y a le bac tampon constitué d'un seau de brassage broubrou et d'un passe paroi. Et le bac du circuit de refroidissement où je mettrais des glaçons pour refroidir l'eau du serpentin. Les deux bacs seront raccordés à la pompe via un té et deux vannes.

La pompe la voici, c'est une foodfix ou quelque chose comme ça, elle coûte 25€ sur centrale brico et elle débite 2400L/h soit bien plus qu'il n'en faut ^^ Je l'actionne avec une vieille perceuse de menuisier qui déboite tellement que j'ai mi un seau d'enduit dessus sinon elle se sauve

Pour l'alimentation en gaz, c'est le projet de demain, j'irais prendre un té, 3m de tuyaux gaz et je ferais ça simplement.
Sur la photo il n'y a pas la cuve castering de 100L, c'est ma cuve ébu pour le monopalier et ça peu faire cuve de brassage pour du multi. Je la pose sur 2 parpaing et je met le bruleur 10kw en dessous, ça chauffe bien et c'est stable.
J'ai choisit de passer aux tresses inox comme système de filtration, j'en ai mis une dans la cuve ébu et une dans la cuve de brassage. Je m'étais vraiment beaucoup fait c**** à faire un fond filtrant à la perceuse pendant des heures mais le résultat me parait moins fiable que la tresse inox alors voilà ça fait un fond filtrant pour seau de broubrou ^^
Le moulin que j'ai prit est un corona, que j'ai mis près d'un moi a recevoir à cause des chamboulement chez broubrou ces derniers temps... Je vais me tâter avant de repasser une commande chez eux je sent.
Que dire de plus? Si ce n'est que cette pico se veut polyvalente pour que j'en ai jamais totalement fait le tour. Je suis sûr qu'on peut tout faire la dedans : des confitures, du cassoulet pour 40, de la goutte, et euh... de la bière oui!
Je ne me suis pas vraiment inspiré (ou c'est involontaire) d'un modèle existant, j'ai fait comme je le sentais et en tenant compte de tous ce qui s'était dit au brassam. Donc je remercie tous les gens qui été présent de m'avoir donné des pistes de réflexion et des astuces concrètes
Voila si vous avez des questions et j'espère qu'il y en aura ^^ je peux faire d'autre photos
PS : j'ai pas mis les photos du barboteur industriel ni du filtre tresse inox parce que je les ai déjà mise sur des postes il y a peu.