Le brassage de kitsPremier brassin : Kit Brewferm Blanche

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Premier brassin : Kit Brewferm Blanche

Message par charlesolsenn »

Bonjour à tous,

ca y est, j'ai enfin reçu mon kit Brewferm de Blanche ainsi que le matériel de base.
Je vais donc pouvoir réaliser mon premier brassin (15L). YOUPI

Je vous mets le programme que je compte réaliser et j'ai tout un tas de question.
J'espère que je ne dirais pas trop de bétises. soyez indulgents. je démarre complètement dans le monde du brassage amateur !

1ère question :
Je n'ai qu'un seul bac de fermentation (le kit de base). Pensez vous que je peux faire la fermentation primaire et secondaire dans le même bac en une fois ? Dans la mesure ou c'est un kit, il ne devrait pas y avoir beaucoup de "matières" ou dépots. je ferais gaffe lors de la mise en bouteilles de ne pas trop prendre de merdouilles.

2ème question :
Lors de la prise d'échantillon pour la densité, comment procédez vous ? la question parait bête, mais je m'explique. si je plonge ma main, y'a moyen d'infecter le brassin. si je soutire avec le robinet du seau, sur les prochaines semaines, le robinet ne risque-t-il pas de s'infecter ? une pipette ? bref, comment faites vous ? ;)
Question subsidiaire sur la densité. j'ai acheté un densimètre pour cidre (j'ai pas fait gaffe) ca marche quand même ?

3ème question :
J'ai lu ici ou la qu'il fallait mettre de l'alcool dans le barboteur plutôt que de l'eau ? Pourquoi ? ca change quoi ?

4ème question :
Je vais rajouter quelques écorces d'oranges et un peu de coriandre. Je les plonge direct comme ca dans le mout ou je les mets dans une "poche". J'avais pensé confectionner une petite poche avec des gazes stérilisant (vous savez, pour faire les pansement !!) Vous en pensez quoi ?

Voici le programme donc !

0/ Je nettoie au chemipro tous les ustensiles et contenant. (la casserole pour le mout c'est necessaire ou pas ?)
1/ Je fais bouillir dans une grande casserole 5L d'eau
2/ J'y ajoute le contenu de la conserve préalablement ramoli au bain mari.
3/ Je rajoute la quantité de sucre.
4/ Je laisse bouillir environ 30min
5/ Je retire l'écume amère si présente
6/ Je rajoute 10min avant la fin de l'bullition un peu de coriandre et des écorces d'oranges
7/ Je prépare le levain en melangeant la levure dans un demi verre d'eau tiède et stérilisé (bouilli préalablement) (pas plus de 25°)
8/ Je transvase le mout dans la cuve de fermentation.
9/ Je rajoute les 10 Litres restant (bouillis préalablement la veille et refroidis)
10/ Une fois la température du tout en dessous de 25° je rajoute le levain et je mélange bien pour oxygéner
11/ Je prend un échantillon pour noter la densité initiale (cf question plus haut !!!)
12/ Je laisse fermenter plusieurs semaines (4 semaines : fermentation primaire + secondaire) (2 semaines à temp ambiante (18/20°C) et 2 semaines à la cave (10/15°C)
12 bis / éventuellement lors de la fin de la primaire, j'ouvre et je remue un peu histoire de réactiver un peu les levures
13/ J'ouvre le seau, je rajoute le sucre transformé avec un peu d'eau en sirop (7g/L) je mélange et j'embouteille
14/ Je capsule mes bouteilles
15/ Je laisse au moins 3 semaines en bouteilles à la cave (bouteilles debout)
16/ Je déguste

Voila !
Vraiment, le truc qui me chagrine le plus c'est de n'avoir qu'un seau. si c'est vraiment pas jouable j'essayerai d'en choper un autre, mais avec les frais de port etc, ca m'embête un peu de faire une commande "juste" pour ça.

Merci à tous pour votre aide.
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin : Kit Brewferm Blanche

Message par Chag »

Bonjour charlesolsenn,

Je ne peux pas répondre a toutes tes questions, mais le point 13 de ton plan me pose problème.
Tu rajoute le sucre dans le seau de fermentation en mélangeant. Tu vas mettre plein de "merdouilles" dans tes bouteillles.
Il faut que tu transvases avant l'embouteillage pour resucrer.
Enfin c'est mon avis. Le reste me semble bien.

Bon courage.

Julien
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Merci Julien pour ta réponse.
Je vais voir ce que je peux faire alors !

Les autres ? qu'en pensez vous ?

Merci !
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
mezig
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 10 doigts et quelques neurones
A été remercié : 2 fois

Message par mezig »

Salut Charles, (et les parigots)
Pareil pour moi : la seconde fermentation (aussi appelée clarification) sert aussi à éliminer les levures mortes tombées au fond et la mousse de surface .
Donc comme dit Julien le Montrougien tu vas garder toutes ces "merdouilles" si tu ne transvases pas...
Par contre si tu ne veux pas commander un autre sceau tu peux prendre n'importe quel bidon ou jerrycan propre (avec robinet c mieux) et y coller ton barboteur dessus pour surveiller la fin des glouglous :drunken:
Bonne chance !

(ps.va voir Casto,ils ont des jerrycans avec robinet)
.::mezig de Z::.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Personnellement, pour la prise de densité, je me lave les mains, je me désinfecte jusqu'au coudes avec l'alcool à 70°, j'asperge le tour du couvercle du seau de fermentation, pareil pour le densimètre et hop direct dans le bouillon. Je m'embête pas à faire un prélèvement qui partirai à l'égout après.

Celà dit en procédant comme ça on est pas en face de la mesure et il y a un risque de se trompé de 1 ou 2 ce qui compense la précision de l'engin pi à ce stade on a pas besoin d'être si précis. Faut juste embouteiller vers 1010.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

C'est pas idiot comme procédé !! Même carrément malin ! par contre pourquoi tu asperges le tour du couvercle avec de l'alcool à 70° ?
@Mezig. je passerai chez casto demain pour regarder un peu !
En cours :
En fermentation :
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.

Message par Cap'taine Ambre »

Tu n'as pas peur de te prendre des bactéries quand tu ouvres ?

J'imagine que tu le fais souvent, non ?
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Pas eu le temps de passer chez casto mais je vais me procurer un autre seau. Ce sera plus simple.
Ou sinon, des idées pour les autres questions ?
En cours :
En fermentation :
Dirty_Boy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 50L
Divers seauc brewbrew

Message par Dirty_Boy »

Alors,

Je vais essayer de répondre à un max de tes questions
charlesolsenn a écrit :
1ère question :
Je n'ai qu'un seul bac de fermentation (le kit de base). Pensez vous que je peux faire la fermentation primaire et secondaire dans le même bac en une fois ? Dans la mesure ou c'est un kit, il ne devrait pas y avoir beaucoup de "matières" ou dépôts. je ferais gaffe lors de la mise en bouteilles de ne pas trop prendre de merdouilles.

En fait il te faut soit un récipient pour réaliser la secondaire en entier (donc avec barboteur), soit un simple récipient de transition qui te permet de stocker ton mout les quelques minutes que vont te prendre le lavage désinfection de ton seau de primaire. J'ai utilisé cette deuxième solution à mes débuts et je peut te dire que c'est ch...nt avec les risques que ça comporte d'infection.

2ème question :
Lors de la prise d'échantillon pour la densité, comment procédez vous ? la question parait bête, mais je m'explique. si je plonge ma main, y'a moyen d'infecter le brassin. si je soutire avec le robinet du seau, sur les prochaines semaines, le robinet ne risque-t-il pas de s'infecter ? une pipette ? bref, comment faites vous ? ;)
Question subsidiaire sur la densité. j'ai acheté un densimètre pour cidre (j'ai pas fait gaffe) ca marche quand même ?

Normalement, on n'introduit jamais rien dans le seau sauf le sirop pour la refermentation. Tu prends des risques d'infection à chaque fois que tu ouvres ton seau. l'investissement dans une éprouvette pouvant contenir ton densimètre me semble pas mal. Pour le fait que ça soit un densimètre pour cidre, les échelles sont les même mais c'est la plage de mesure qui varie. Dans ton cas, le cidre ayant un taux d'alcool équivalent à la bière ça ira.
Pour ma part, ce qui m saoul, comme d'autres, c'est de jeter à chaque mesure les 200ml de l'éprouvette. C'est pourquoi j'ai investi dans un réfracto (tu en trouve sur ebay pour pas cher à hong-kong si je retrouve le liens je te l'envoie en MP) qui me sert à vérifier si la densité varie, le densimètre ne me servant que pour la DI et la DF.
Pour en finir avec ce point, si tu as peur de soutirer, sache que je le fais à chaque brassin pour les mesures mais quand je soutire entre les 2 fermentations ou la mise en bouteille, je désinfecte le robinet au chemipro+goupillon pour tétine de biberon (en grande surface tu trouves).

3ème question :
J'ai lu ici ou la qu'il fallait mettre de l'alcool dans le barboteur plutôt que de l'eau ? Pourquoi ? ca change quoi ?

Alors dans le fonctionnement, ça ne change rien. La différence c'est que des bactéries/levures/autres peuvent tout de même se développer dans l'eau du barboteur ce qui est moins le cas dans l'alcool. Là où tu sera heureux d'avoir mis de l'alcool c'est le jour où tu bougeras ton seau sans avoir retiré le barboteur (ça nous est tous arrivé) et que le liquide sera aspiré dans ton mout.

4ème question :
Je vais rajouter quelques écorces d'oranges et un peu de coriandre. Je les plonge direct comme ca dans le mout ou je les mets dans une "poche". J'avais pensé confectionner une petite poche avec des gazes stérilisant (vous savez, pour faire les pansement !!) Vous en pensez quoi ?

Très bonne initiative sinon il faudra filtrer entre la casserole et le seau. Pour info pour tes achats futurs, il existe des "chaussettes à houblon" pas cher que tu peux réutiliser.

Voici le programme donc !

0/ Je nettoie au chemipro tous les ustensiles et contenant. (la casserole pour le mout c'est nécessaire ou pas ? non)
1/ Je fais bouillir dans une grande casserole 5L d'eau
2/ J'y ajoute le contenu de la conserve préalablement ramoli au bain mari.
3/ Je rajoute la quantité de sucre.
4/ Je laisse bouillir environ 30min
5/ Je retire l'écume amère si présente
6/ Je rajoute 10 (5 suffisent)min avant la fin de l'bullition un peu de coriandre et des écorces d'oranges
7/ Je prépare le levain en mélangeant la levure dans un demi verre d'eau tiède et stérilisé (bouilli préalablement) (pas plus de 25°)
8/ Je transvase le mout dans la cuve de fermentation.
9/ Je rajoute les 10 Litres restant (bouillis préalablement la veille et refroidis)
10/ Une fois la température du tout en dessous de 25° je rajoute le levain et je mélange bien pour oxygéner
11/ Je prend un échantillon pour noter la densité initiale (cf question plus haut !!!)
12/ Je laisse fermenter plusieurs semaines (4 semaines : fermentation primaire + secondaire) (2 semaines à temp ambiante (18/20°C) et 2 semaines à la cave (10/15°C) Selon mon souvenir de ce kit, une semaine pour chaque fermentation est LARGEMENT suffisante.
12 bis / éventuellement lors de la fin de la primaire, j'ouvre et je remue un peu histoire de réactiver un peu les levures JAMAIS tu auras largement assez de levures en suspension même si tu ne les vois pas pour la suite des événements.
13/ J'ouvre le seau, je rajoute le sucre transformé avec un peu d'eau en sirop (7g/L) je mélange et j'embouteille C'est là que le bât blesse, si tu n'as pas de second récipient, je te conseille de mettre ton sirop directement dans les bouteille car j'ai des amis qui ont mis leur sirop direct dans le fût de secondaire sans mélanger (sinon tu remues le dépôt) et ça a donné des bouteilles soit pas gazéifiées soit explosives. si tu as un 2ème récipient, remue le sirop dans le mout sans oxygéner
14/ Je capsule mes bouteilles
15/ Je laisse au moins 3 semaines en bouteilles à la cave (bouteilles debout)
16/ Je déguste Après 3 semaines je goute pour voir s'il n'y a pas eu de problème mais je ne déguste vraiment que 1 à 2 mois après

Voila !
Vraiment, le truc qui me chagrine le plus c'est de n'avoir qu'un seau. si c'est vraiment pas jouable j'essayerai d'en choper un autre, mais avec les frais de port etc, ca m'embête un peu de faire une commande "juste" pour ça.

Merci à tous pour votre aide.
Charles
Je pense aussi pour le seau que tu doit acquérir que les boutiques style jardinage sont une option où tu pourras même trouver des futs de fermentation pour pas cher et sans port.

désolé pour l'orthographe s'il y a des erreurs.

J'espère t'avoir aidé.

cordialement.
En bouteille : kit Diabolo au miel, kit Grand cru dry hopped (Strissel), kit Ambrosius dry-hopped à l'Aramis (Fourquet d'or 2012), IPA cascade, Noël 2012.
En fermentation : -
A venir : Barley wine, bière au piment oiseau.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Merci beaucoup pour tes réponses. Tout est très clair.
Je vais me demerder pour choper un seau, comme ca, tout sera plus simple.

Je lance le brassin ce week end. je vous tiendrais au courant.

Dernière question concernant le barboteur. Dès que je bouge le seau, le liquide se barre à l'intérieur du seau ? j'ai pas bien compris ce passage.
Ce n'est pas uniquement si je soutire en laissant le barboteur que ce genre de choses arrivent ?

Merci et bon week end à tous !
En cours :
En fermentation :