ca y est, j'ai enfin reçu mon kit Brewferm de Blanche ainsi que le matériel de base.
Je vais donc pouvoir réaliser mon premier brassin (15L). YOUPI
Je vous mets le programme que je compte réaliser et j'ai tout un tas de question.
J'espère que je ne dirais pas trop de bétises. soyez indulgents. je démarre complètement dans le monde du brassage amateur !
1ère question :
Je n'ai qu'un seul bac de fermentation (le kit de base). Pensez vous que je peux faire la fermentation primaire et secondaire dans le même bac en une fois ? Dans la mesure ou c'est un kit, il ne devrait pas y avoir beaucoup de "matières" ou dépots. je ferais gaffe lors de la mise en bouteilles de ne pas trop prendre de merdouilles.
2ème question :
Lors de la prise d'échantillon pour la densité, comment procédez vous ? la question parait bête, mais je m'explique. si je plonge ma main, y'a moyen d'infecter le brassin. si je soutire avec le robinet du seau, sur les prochaines semaines, le robinet ne risque-t-il pas de s'infecter ? une pipette ? bref, comment faites vous ?
Question subsidiaire sur la densité. j'ai acheté un densimètre pour cidre (j'ai pas fait gaffe) ca marche quand même ?
3ème question :
J'ai lu ici ou la qu'il fallait mettre de l'alcool dans le barboteur plutôt que de l'eau ? Pourquoi ? ca change quoi ?
4ème question :
Je vais rajouter quelques écorces d'oranges et un peu de coriandre. Je les plonge direct comme ca dans le mout ou je les mets dans une "poche". J'avais pensé confectionner une petite poche avec des gazes stérilisant (vous savez, pour faire les pansement !!) Vous en pensez quoi ?
Voici le programme donc !
0/ Je nettoie au chemipro tous les ustensiles et contenant. (la casserole pour le mout c'est necessaire ou pas ?)
1/ Je fais bouillir dans une grande casserole 5L d'eau
2/ J'y ajoute le contenu de la conserve préalablement ramoli au bain mari.
3/ Je rajoute la quantité de sucre.
4/ Je laisse bouillir environ 30min
5/ Je retire l'écume amère si présente
6/ Je rajoute 10min avant la fin de l'bullition un peu de coriandre et des écorces d'oranges
7/ Je prépare le levain en melangeant la levure dans un demi verre d'eau tiède et stérilisé (bouilli préalablement) (pas plus de 25°)
8/ Je transvase le mout dans la cuve de fermentation.
9/ Je rajoute les 10 Litres restant (bouillis préalablement la veille et refroidis)
10/ Une fois la température du tout en dessous de 25° je rajoute le levain et je mélange bien pour oxygéner
11/ Je prend un échantillon pour noter la densité initiale (cf question plus haut !!!)
12/ Je laisse fermenter plusieurs semaines (4 semaines : fermentation primaire + secondaire) (2 semaines à temp ambiante (18/20°C) et 2 semaines à la cave (10/15°C)
12 bis / éventuellement lors de la fin de la primaire, j'ouvre et je remue un peu histoire de réactiver un peu les levures
13/ J'ouvre le seau, je rajoute le sucre transformé avec un peu d'eau en sirop (7g/L) je mélange et j'embouteille
14/ Je capsule mes bouteilles
15/ Je laisse au moins 3 semaines en bouteilles à la cave (bouteilles debout)
16/ Je déguste
Voila !
Vraiment, le truc qui me chagrine le plus c'est de n'avoir qu'un seau. si c'est vraiment pas jouable j'essayerai d'en choper un autre, mais avec les frais de port etc, ca m'embête un peu de faire une commande "juste" pour ça.
Merci à tous pour votre aide.
Charles