RefroidisseursBon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L

Message par sirhotman »

Bonjour,

Je pense avoir lu la quasi totalité des postes sur les refroidisseurs et j'avoue que je suis encore plus perdu qu'avant d'avoir commencer mes recherches...^^

Ce qu'il en ressort :
-La plus part parle de brassins d'une 20ène de litres donc des solutions plus simples que des moyennes quantités
-Presque tous les postes sont assez anciens et comme internet bouge très vite : les liens ne sont plus valides
-Le serpentin cuivre à immersion c'est bien pour les petits volumes
-Le contre courant c'est un peu moins efficace que celui à plaque mais aussi cher à bricoler et ça ne se lave pas avec des produits agréssifs
-L'échangeur à plaque : c'est soit très cher soit c'est la jungle dans les caractéristiques et l'efficacité.

Donc voila j'aurais aimé que ceux qui font des brassins dans la fourchette des 40-80L nous donne les solutions qu'ils utilisent, combien de litres d'eau y passe, combien ça coûte environ à l'achat, comment ils règlent le problème de la désinfection,...

Je vais commencer : je dispose d'un serpentin immergé de 5m de cuivre, je fais circuler de l'eau du réseau et je dois utiliser 100-150L d'eau pour refroidir en une bonne heure à 25-30°C 40-50L de moût. Autant dire que c'est jouer avec le diable à chaque fois et que ça me conviens assez peu... :(

A vous!

Je pense que ça peux profiter à tous, car il y a beaucoup d'info pour les petits brassins mais assez peu pour ceux qui sont juste au dessus...
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L

Message par Aed »

Quand je suis passé de 25L à 80L j'ai foiré 2 brassins a la suite à cause du refroidissement trop lent (serpentin de cuivre...)
J'ai investi en dans un refroidisseur à plaques (165kW chez Wiltec pour 100€) + pompe et ca marche vraiment bien, le refroidissement se fait lors du transvasement, et au pire si on est toujours un peu haut on peut faire un petit aller/retour en + sans rien bouger. On peut donc ensemencer directement après le transvasement.
Pour la flotte utilisée je n'ai pas encore mesuré (on doit faire de la récup mais le système n'est pas encore au point) mais je dirais largement moins de 100L pour les 80L de mout, après ça dépend un peu aussi de la température ambiante (on a brassé pendant la courte canicule d'aout et ça a pris plus de temps, donc plus d'eau).

par contre une truc bête : il vaut mieux mettre un peu plus cher sur les connectiques pour avoir un truc qui tient bien (éviter les embout plastique bas de gamme) => se faire asperger d'eau ou pire de mout à 95° parce qu'un tuyau en chauffant s'est barré du refroidisseur c'est pas terrible...

http://img266.imageshack.us/img266/6617 ... 0015xh.jpg[/img]
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

je dispose d'un serpentin immergé de 5m de cuivre

5 m je pense que c'est bien trop court même pour 20 litres non ? Avec 15-20 m on doit surement pouvoir refroidir 50 L sans trop de problème. Y en a t'il des retour d'expérience avec un serpentin pour 50 L ? Bien sur le mieux c'est un refroidisseur a plaque mais comme tu l'as dit c'est assez chère (quoi que 20 m de cuivre recuit le soit aussi, mais dans mon cas je l'es récup gratuitement )
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

Je viens de refroidir 95 litres de mout avec un RAP 30 plaques de 66KW (chez Wiltec, 62 euros fdp inclus) en 40 mn, température de 26 °C, 250 litres d'eau...
Satisafaisant, sauf pour la consommation d'eau froide.
Je compte modifier mon système en ajoutant un robinet en sortie de RAP (je jouais avec le robinet en sortie de cuve ébullition pour réduire la quantité de mout entrant de le RAP, mais apparemment, cela srait plus efficace en sortie de RAP.... :think: ... J'me comprends :lol: ).
Si cela ne fonctionne pas, je mets 2 RAP en série ( à la Map, en quelque sorte)...
Et troisièmement, je dispose d'un ru dont la température oscille entre 4 et 8 °C ... eau que je récupère pour moultes acitivités, mais pas encore pour le refroidissement... :oops:

Suivant ! :D
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

je dispose d'un ru
Un ru késako ?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Déjà merci beaucoup pour ces réponses, j'espère que d'autres suivront. Mais déjà pour l'instant je vois bien que passé 20L visiblement le RAP est utilisé. Après il faut voir la puissance...

Est-ce qu'il est plus intéressant d'avoir un gros RAP 30 plaques 165kw à 100€ qui pourra refroidir probablement plus de mou plus tard (combien de temps déjà pour les 80L? AeD) ou mieux vaut avoir deux RAP 44kw à 60€ quitte à en utiliser qu'un pour les petits brassins?

Déjà est-ce que c'est grave si ça refroidit trop vite? J'ai envi de dire non tant que ça refroidit pas trop. Chez moi l'eau du robinet est à 20°C en se moment donc pas trop de risque que ce soit trop froid pour les levures ^^ Mais en hiver...?

Ensuite, à quoi sert la pompe? Parce que si on prend une pompe le moût va passer à toute vitesse dans le RAP est moins donner ses calories à l'eau. De plus il risque de s'oxyder avec les remous que provoque la pompe. Bref, je comprend pas bien, je chercherais à procéder par gravité personnellement. Je pense déjà à surélever ma cuve d'ébu avec quelques agglo de plus. A moins que la pompe soit pour remonter le moût d'un bac tampon après la RAP vers la cuve de fermentation.

Le "ru" ça doit être pour "ruisseau" non Toby?
Toby 3
Assistant
Assistant
Cylindros 100 litres
RAP

Message par Toby 3 »

exactly ! Ce mot sert souvent aux mots croisés :wink:

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... nition/ru/

Perso, j'utilise une pompe en sortie de RAP pour pousser le mout vers les cylindros qui sont dans une autre pièce... La plus distante nécessite 8 mètres de tuyau...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je fais des brassins de 30 litres et pense monter à 50.
J'ai ce refroidisseur à plaque http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:1123 30 plaques 65 kw, offre directe à 50 euro +10 euro de transport
Le moût circule par gravité.
Le refroidissement est rapide,environ 10 mm
Je brasse cette semaine , je mesurerai l'eau consommée et le temps de refroidissement
Après brassin je nettoie le RAP à contre courant à la pression du réseau puis je le trempe 5 mn dans une solution d'eau de Javel et de vinaigre blanc ( recette du forum) puis je l'égoutte et le souffle à l'air comprimé, avant brassin trempage 5 mn pareil et rinçage à l'eau du réseau (eau de puits non traitée dans ma commune)
A mon sens il faut mieux deux petits refroidisseurs en parallèle qu'un gros, c'est le même prix et il serait étonnant que les deux se bouchent en même temps
Toby 3
Assistant
Assistant
Cylindros 100 litres
RAP

Message par Toby 3 »

je nettoie le RAP à contre courant à la pression du réseau, puis je l'enferme dans une boîte hermétique en le noyant dans une solution contenant eau bouillante, cristaux de soude, vinaigre blanc. Lors de son utilisation, j'utilise un circuit fermé avec une pompe pour faire circuler le même type de soupe pendant 5 mn...
Pour l'instant, pas de problème... pour l'instant... :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Je pense que je vais prendre un 66kW 30 plaques de chez wiltec, au pire si il suffit pas pour les brassins de 80L j'en ferais plus ^^ Je vous dirait comment ça va pour ma pico ;)