Je pense avoir lu la quasi totalité des postes sur les refroidisseurs et j'avoue que je suis encore plus perdu qu'avant d'avoir commencer mes recherches...^^
Ce qu'il en ressort :
-La plus part parle de brassins d'une 20ène de litres donc des solutions plus simples que des moyennes quantités
-Presque tous les postes sont assez anciens et comme internet bouge très vite : les liens ne sont plus valides
-Le serpentin cuivre à immersion c'est bien pour les petits volumes
-Le contre courant c'est un peu moins efficace que celui à plaque mais aussi cher à bricoler et ça ne se lave pas avec des produits agréssifs
-L'échangeur à plaque : c'est soit très cher soit c'est la jungle dans les caractéristiques et l'efficacité.
Donc voila j'aurais aimé que ceux qui font des brassins dans la fourchette des 40-80L nous donne les solutions qu'ils utilisent, combien de litres d'eau y passe, combien ça coûte environ à l'achat, comment ils règlent le problème de la désinfection,...
Je vais commencer : je dispose d'un serpentin immergé de 5m de cuivre, je fais circuler de l'eau du réseau et je dois utiliser 100-150L d'eau pour refroidir en une bonne heure à 25-30°C 40-50L de moût. Autant dire que c'est jouer avec le diable à chaque fois et que ça me conviens assez peu...
A vous!
Je pense que ça peux profiter à tous, car il y a beaucoup d'info pour les petits brassins mais assez peu pour ceux qui sont juste au dessus...