Le conditionnement ⇒ Pas de mousse!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Pas de mousse!
Mon première brassin est maintenant en bouteilles depuis presque 2 mois. Ce n'est pas une bière terrible, mais elle est bonne. Pas de faux-goût, pas de mauvaises surprises, je suis bien content pour une première expérience, mais par contre, Y'a pas de mousse. Il y en a un peu quand je verse, mais en 30 secondes elle a disparu. Elle est pourtant bien pétillante. J'ai embouteillé à 10g/L de sirop d'érable, soit 8g/L de sucre. J'avais dans la recette du Crystal et du Carapils qui totalisent à eux-deux 12.5% des grains. Le reste en Pale Ale et un petit rien de Chocolate.
Quelqu'un a une idée?
Quelqu'un a une idée?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Pas de mousse!
Quels étaient tes paliers lors du brassage ? Ton verre était-il bien lavé/essuyé ? Avec un produit non-gras ? Mangeais-tu des gâteaux apéritifs, cacahuètes ou choses comme ça pendant que tu dégustais ta bière ?
De nombreux paramètres peuvent rentrer en compte dans ce genre de problème...
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ce n'est pas le verre ni un agent gras, j'y ai pensé. Chaque bouteille, c'est pareil, qu'importe le verre.Optalix a écrit :Quels étaient tes paliers lors du brassage ? Ton verre était-il bien lavé/essuyé ? Avec un produit non-gras ? Mangeais-tu des gâteaux apéritifs, cacahuètes ou choses comme ça pendant que tu dégustais ta bière ?
Les paliers étaient...
50° pour 30 minutes
63-64° pour 30 minutes
67-68° pour 30 minutes
75° pour 10 minutes
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Voila la cause la plus probable de ta perte de mousse, le palier a 50°c ne s utilise que sur des bieres ou la quantité en cereales non malté est assez consequante (25%) ou sur des malt mal transformé ce qui n est plus le cas dans la majorité des malterie moderne , ton palier a 50°c fut tres long (30min!!) ce qui a tué ta mousse,luthierbrasseur a écrit :Ce n'est pas le verre ni un agent gras, j'y ai pensé. Chaque bouteille, c'est pareil, qu'importe le verre.Optalix a écrit :Quels étaient tes paliers lors du brassage ? Ton verre était-il bien lavé/essuyé ? Avec un produit non-gras ? Mangeais-tu des gâteaux apéritifs, cacahuètes ou choses comme ça pendant que tu dégustais ta bière ?
Les paliers étaient...
50° pour 30 minutes63-64° pour 30 minutes
67-68° pour 30 minutes
75° pour 10 minutes
En esperant avoir repondu a ta question.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
La source de ton problème est à rechercher en amont ; car il y a de multiples facteurs responsables ...
As-tu fais un pied de cuve avant l'ensemencement de tes levures ? Et ce de façon à ne pas stresser ces dernières.
Car si stress il y a, il y a un risque de production de protéases et ce sont ces enzymes qui vont alors décomposer les protéines nécessaires à la formation de la mousse.
Également as tu contrôlé la température de fermentation ; une température trop haute génère des des alcools de fusels qui vont à l'encontre de la mousse.
As-tu fais un pied de cuve avant l'ensemencement de tes levures ? Et ce de façon à ne pas stresser ces dernières.
Car si stress il y a, il y a un risque de production de protéases et ce sont ces enzymes qui vont alors décomposer les protéines nécessaires à la formation de la mousse.
Également as tu contrôlé la température de fermentation ; une température trop haute génère des des alcools de fusels qui vont à l'encontre de la mousse.
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
luthierbrasseur
- Brasseur

La fermentation s'est déroulée entre 18 et 21°, donc je ne crois pas que ce soit le problème.
Et pour le palier a 50°C... vraiment? J'ai très souvent entendu l'inverse! Le ''protein rest'' aide à la mousse.
Et pour le palier a 50°C... vraiment? J'ai très souvent entendu l'inverse! Le ''protein rest'' aide à la mousse.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Pareil 10 minutes maxi à 50° mais le mieux est de le pas le faire sauf avec de l'orge à 6 rangs 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ah bon.Je viens de fouiller un peu et c'est p-e de la que vient le problème. Moi qui vient d'en brasser 2 autres ce week end avec ce palier. Eh m*rde!villager a écrit :Pareil 10 minutes maxi à 50° mais le mieux est de le pas le faire sauf avec de l'orge à 6 rangs
Bah, c'est la fin du monde! Je le saurai, maintenant!
Alors, vous conseillez quoi?
Je chauffe l'eau autour de 55°, j'y mets les grains, et je commence tout de suite à monter vers 63-64-65?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Si tu fais un palier à 62°, tu chauffés direct à 65/66° et tu mets ton grains comme ça plus de palier à 50 et donc plus de soucis de mousse de ce côté là 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon. Parfait, alors je ferai cela!