La fermentation ⇒ Fermentation sous pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
machipata
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 1 fois
Re: Fermentation sous pression
je déterre un post pas tout jeune oui je sais !!!
je me posais une question pourquoi faut il laisser un certain temps la mise sous pression de la biere (2 semaines) et monter progressivement la pression pendant ces 2 semaines.
alors que par exemple pour faire de la limonade certes à 6 bars de pression tout se fait en ligne jusqu'à la remplisseuse isobarométrque
le melange sirop + eau doit être saturé pendant maxi 1 minute !
alors pourquoi pas mettre directement la biere à 6 bars et apres grace à une remplisseuse isobarometrique, mettre en bouteilles ?
merci pour vos commentaires
je me posais une question pourquoi faut il laisser un certain temps la mise sous pression de la biere (2 semaines) et monter progressivement la pression pendant ces 2 semaines.
alors que par exemple pour faire de la limonade certes à 6 bars de pression tout se fait en ligne jusqu'à la remplisseuse isobarométrque
le melange sirop + eau doit être saturé pendant maxi 1 minute !
alors pourquoi pas mettre directement la biere à 6 bars et apres grace à une remplisseuse isobarometrique, mettre en bouteilles ?
merci pour vos commentaires
-
machipata
- Ch'ti nouveau
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
6 bars pour une carbo presque instantanée de la bière, je n'ai jamais entendu parler. Si c'était intéressant les industriels auraient opté pour, mais ils restent sur leur système. La majorité des brassams n'ont pas de cuves sous pression et nous devons carbonater nos bières après que la bière ait fementé. Moi je mets 2,5 bars de pression pdt 24H à 0º pour 1 fût de 30 l.
Mon matériel ne me permet pas de monter au delà de 3 bars. Je pense que le problème est dans la pression de 6bars que devrait supporter le matériel. Pourquoi ne pas carbonater avec le système en ligne des limonades? J'aimerais vraiment bien le savoir tiens.
Mon matériel ne me permet pas de monter au delà de 3 bars. Je pense que le problème est dans la pression de 6bars que devrait supporter le matériel. Pourquoi ne pas carbonater avec le système en ligne des limonades? J'aimerais vraiment bien le savoir tiens.
-
machipata
- Ch'ti nouveau
merci pif paf pour ta reponse
est ce que tu sais comment font les pros : ils carbonatent instantanément à 3 ou 4 bars ou bien à 2.5 b pendant 24 h ??
j'ai la possibilité de monter à 4 ou 6 bars alors je me disais pourquoi pas ?
surtout que j'ai vu avec de la limo faites enligne avec 6 bars de pression et apres passage dans une remplisseuse isobarométrique, une parfaite effervecense !!!
merci pour vos futurs reflexions....
est ce que tu sais comment font les pros : ils carbonatent instantanément à 3 ou 4 bars ou bien à 2.5 b pendant 24 h ??
surtout que j'ai vu avec de la limo faites enligne avec 6 bars de pression et apres passage dans une remplisseuse isobarométrique, une parfaite effervecense !!!
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Perso je suis entrain de me renseigner pour faire de la carbo en ligne avec ce genre d'outil:
https://www.linde-shopping.fr/internati ... cation.pdf
J'arrive pas à trouver d'abaque pour déterminer le taux de CO2 en fonction de la température du liquide, la pression du détendeur et le débit de la pompe. Si jamais quelqu'un à une expérience de ce genre de système je suis preneur. Je me demande également si la cuve traitée doit être pressurisée (en utilisant un bondonneur par exemple...).
Pour l'instant je carbonate mes kegs en chambre froide (3°C), j’envoie 3 bars de pression et je roule le fût pendant 3 minutes, j'attends 2h et c'est good !
+
C
https://www.linde-shopping.fr/internati ... cation.pdf
J'arrive pas à trouver d'abaque pour déterminer le taux de CO2 en fonction de la température du liquide, la pression du détendeur et le débit de la pompe. Si jamais quelqu'un à une expérience de ce genre de système je suis preneur. Je me demande également si la cuve traitée doit être pressurisée (en utilisant un bondonneur par exemple...).
Pour l'instant je carbonate mes kegs en chambre froide (3°C), j’envoie 3 bars de pression et je roule le fût pendant 3 minutes, j'attends 2h et c'est good !
+
C
-
pifpaf
- Brasseur

Les pros carbonatent à la fin de la fermentation. Ils ferment hermétiquement leur cuve quand il reste encore juste assez de sucre dans le moût pour obtenir la carbo désirée. Ils gagnent du temps mais ils ont le matériel pour. Une fois la bière carbonatée, tout le système doit être pressurisé, jusque l'arrivée dans la bouteille ou le fût.machipata a écrit :merci pif paf pour ta reponse
Si j'étais toi je ferais le test
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est ce que j'aurais aimé faire si j'avais eu les moyens de m'équiper pour...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
machipata
- Ch'ti nouveau
"Les pros carbonatent à la fin de la fermentation. Ils ferment hermétiquement leur cuve quand il reste encore juste assez de sucre dans le moût pour obtenir la carbo désirée. Ils gagnent du temps mais ils ont le matériel pour. Une fois la bière carbonatée, tout le système doit être pressurisé, jusque l'arrivée dans la bouteille ou le fût."
je suis surpris de cette méthode, il faut vraiment avoir du matos "pointus" pour mesurer la concentration en sucre.
De plus je pense que tu parles de pro qui font de la refermentation en bouteilles ou alors il faut filtrer sous pression pour eviter tout depot...??
je suis surpris de cette méthode, il faut vraiment avoir du matos "pointus" pour mesurer la concentration en sucre.
De plus je pense que tu parles de pro qui font de la refermentation en bouteilles ou alors il faut filtrer sous pression pour eviter tout depot...??
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
si il y a un régulateur de pression qui évacue l'excès de gaz c'est trés simple, pas besoin calcul savant.
-
pifpaf
- Brasseur

Oui et non.lamouette a écrit :si il y a un régulateur de pression qui évacue l'excès de gaz c'est trés simple, pas besoin calcul savant.
Je me posais aussi la question de pourquoi ne pas utiliser ce régulateur directement dès le début de la fermentation et ne se soucier de rien ensuite, ce régulateur faisant tout le boulot. Il s'avère qu'on ne démarre pas la fermentation sous bondonnage sous peine de fermentation lente ou incomplète. Il faut donc bien calculer le bon moment pour bondonner.