La fermentation ⇒ Bieres d'orties et levures Dmerde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Bieres d'orties et levures Dmerde
personne ne s'intéresse aux malts exotiques ? même pas captain?
-
lasgregass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Malts de millet / sorgho... ben c'est la m*rde, pas de fournisseurs à ma connaissance. Faut le faire soi-même...vitendo a écrit :personne ne s'intéresse aux malts exotiques ? même pas captain?
Dans les pays comme le Nigeria où la loi impose d'en employer, les brasseries le font sur place. Et il semble que c'est pas un cadeau. Un brasseur de ma connaissance qui a travaillé au Nigeria m'a juste lâché un mot : formaldéhyde. Pour éviter les moisissures...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Là tu fais peur !! dixit Wikipedia:The Submarine Captain a écrit :Malts de millet / sorgho... ben c'est la m*rde, pas de fournisseurs à ma connaissance. Faut le faire soi-même...vitendo a écrit :personne ne s'intéresse aux malts exotiques ? même pas captain?
Dans les pays comme le Nigeria où la loi impose d'en employer, les brasseries le font sur place. Et il semble que c'est pas un cadeau. Un brasseur de ma connaissance qui a travaillé au Nigeria m'a juste lâché un mot : formaldéhyde. Pour éviter les moisissures...
Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O. ............
........Le méthanal est utilisé :
comme désinfectant, notamment en médecine vétérinaire (pédiluves de désinfection) ;
comme fixateur et conservateur de cadavres d'animaux ou d'humains (pour les dissections d'écoles de médecine par exemple) ou pour la conservation ou fixation d'échantillons ou de certains prélèvements biologiques, comme dans le cadre d'analyses IBGN, IBMR ou IOBS ;
comme conservateur dans certains vaccins ;
pour assécher ou tuer la peau (pour le traitement médical des verrues par exemple) ;
en dentisterie ; sous forme directe (formaldéhyde) ou dérivée (paraformaldéhyde, polyoxyméthylène) intégrés dans un grand nombre de spécialités destinées à obturer les canaux des dents dévitalisées. Contrairement aux médicaments, les produits et matériaux employés en art dentaire ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché, ce qui explique qu'ils échappent à la réglementation évoquée au paragraphe suivant ;
pour embaumer les corps, dont par thanatopraxie, par exemple en attente d'un enterrement ;
pour produire des polymères et des produits chimiques (plus de 50 % du total des usages du méthanal) ;
pour coller les tapisseries ;
illégalement, pour la conservation des aliments1314 ;
comme inhibiteur de corrosion dans l'industrie d'extraction du gaz de schiste, où le méthanal est dilué dans un mélange d'eau, à d'autres produits chimiques et de sable, pour l'injection dans les puits d'extraction du gaz de schiste comme liquide d'hydrofracturation.
Combiné au phénol (pour fabriquer des phénoplastes), à l'urée ou à la mélamine (fabrication d'aminoplastes), le méthanal forme des résines thermodurcissables.
Ces résines sont souvent utilisées dans les colles permanentes, comme celles utilisées dans la fabrication d'agglomérés, de contreplaqués, de la laine de verre, de tapis, ou bien pour former des mousses synthétiques.
On emploie le méthanal pour produire de nombreux autres produits chimiques, dont la plupart sont des polyols comme le pentaérythritol, utilisé dans la fabrication de peintures et d'explosifs. On compte aussi d'autres dérivés du méthanal comme le méthylène diphényle diisocyanate, un constituant important des peintures et des mousses de polyuréthane, ainsi que l'hexaméthylènetétramine, utilisée dans les résines phénol-méthanal et pour fabriquer du RDX (un explosif).
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ah ben oui, ça fait peur...thorgahl a écrit : Là tu fais peur !!
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
ogees
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Quelqu'un serai pourquoi ma "bière d ortie" est devenu gluante?? je me suis basé sur cette recette http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 17554.aspx.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 - bonjour
2 - tu es qui ?
3 - ta recette, c'est pas de la bière
4 - merci
2 - tu es qui ?
3 - ta recette, c'est pas de la bière
4 - merci
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
En plus, c'est même pas de la bière ce que tu nous as produit-là. Y a pas de céréales inside...
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
moustic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 1 fois
Selon la Douane (http://www.douane.gouv.fr/articles/a109 ... fermentees) :
"Les bières,
Aux termes du décret n° 92-307 du 31 mars 1992 :
La dénomination "bière" est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir de malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires, de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon et d’eau potable.
La dénomination "bière à…" complétée de la nature de la matière végétale mise en œuvre, est réservée à la bière aromatisée par macération de fruits, de légumes ou de plantes ou par addition de jus de fruits, de jus de légumes, de jus concentrés de fruits, de jus concentrés de légumes, d’extraits végétaux. Ces matières premières aromatisantes ne doivent pas excéder 10% du produit fini.
Attention : la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes admet également cette dénomination pour les bières additionnées d’un spiritueux (ex. : bière au Cognac).
La dénomination "bière aromatisée à …" est réservée à la bière additionnée d’arômes.
La dénomination "panaché" est réservée à la boisson présentant un titre alcoométrique supérieur à 0,5% vol et inférieur ou égal à 1,2% vol. et exclusivement constituée d’un mélange de bière et de boisson gazeuse aromatisée sans alcool.
........."
Ce n'est donc pas de la bière mais bien une boisson fermentée aromatisée. Mais après tout pourquoi pas sortir des sentiers battus, tant que cest bon et conviviale!
"Les bières,
Aux termes du décret n° 92-307 du 31 mars 1992 :
La dénomination "bière" est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir de malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires, de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon et d’eau potable.
La dénomination "bière à…" complétée de la nature de la matière végétale mise en œuvre, est réservée à la bière aromatisée par macération de fruits, de légumes ou de plantes ou par addition de jus de fruits, de jus de légumes, de jus concentrés de fruits, de jus concentrés de légumes, d’extraits végétaux. Ces matières premières aromatisantes ne doivent pas excéder 10% du produit fini.
Attention : la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes admet également cette dénomination pour les bières additionnées d’un spiritueux (ex. : bière au Cognac).
La dénomination "bière aromatisée à …" est réservée à la bière additionnée d’arômes.
La dénomination "panaché" est réservée à la boisson présentant un titre alcoométrique supérieur à 0,5% vol et inférieur ou égal à 1,2% vol. et exclusivement constituée d’un mélange de bière et de boisson gazeuse aromatisée sans alcool.
........."
Ce n'est donc pas de la bière mais bien une boisson fermentée aromatisée. Mais après tout pourquoi pas sortir des sentiers battus, tant que cest bon et conviviale!