Le brassage tout grainsGros doute sur brassage de blanche et amidon

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Gros doute sur brassage de blanche et amidon

Message par benboum »

La recette initiale disait 25g d'écorce d'orange. un autre disait 10g. Honnêtement je mettrais 25g après coup.
moi j'ai pris des pétales de mais, donc à mon avis pas besoin de concasser. pour le frais je sais pas. Par contre, des amateurs confirmés ont écrits qu'il valait mieux les faire bouillir avant de le mettre. Je leur fais confiance.
je pense que 2g de cumin c'est maxi. Je le sens pas là, peut-être que ça donnera un petit goût d'épices une fois la bière maturée. Mais effectivement, faisant aussi de la cuisine en amateur, le cumin c'est très fort.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Quelques news…. Je me suis permis de goûter une bière après 1 mois depuis le brassage. Juste pour voir si j’allais obtenir quelque chose de buvable ou si il fallait directement recommencer. Le côté vert est encore présent, normal, cependant les arômes d’épices se développent, T58 est mon amie. Visiblement, l’alcool est correct, ce qui veut dire que je n’étais pas loin de la conversion totale de l’amidon, donc le lot est sauvé. Le goût est comme une bonne blanche épicée, effectivement, l’orange n’est pas présent.

Merci à vous tous pour votre aide en tout cas !

Semaine prochaine je brasse ma première bière forte (style rochefort 8) avec une mini-étape supplémentaire, la mouture de mon malt avec le moulin à céréales, ceci afin de pouvoir garder les restes de malt plus longtemps. Je vais expérimenter tout ça !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Whaouuuu grand écart :wink:

Blanche à Rochefort :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Oui… je voulais brasser des bières à priori plus simples pour commencer, bien que la blanche m’a donné bcp plus de fil à retordre que prévu.

La bière type Rochefort, c’est mon rêve ! C’est pour moi le summum du plaisir. C’est avec une immense attention que je vais la brasser celle-là.

Et après je vais partir dans un essai expérimental, pour le fun…
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

:? :? :? Un mois plus tard, ma blanche a toujours ce goût vert qui la rend écoeurante. Elle est pas vraiment de caractère. Elle est buvable sans plus.

Je l'ai laissé à 3-4 degrés pendant tout le temps de la maturation. J'ai pas voulu changer (suite aux conseils que j'ai reçu) pour une température plus haute, car j'ai commencé comme ça 2-3 semaines, j'ai pas voulu faire un changement de température pour la brusquer.

Des idées pour l'améliorer ou on jette et on recommence?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Met lui du sirop de citron et elle passera mieux si vraiment elle est pas bonne, sinon 3.4°c c est tres bas pour une maturation en bouteille, il lui manque peut etre du temp, laisse evoluer.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

J'espère pas en arriver au citron... Mais c'est vrai que j'ai essayé de mettre une giclée de jus de citron dans ma chope et c'était tout de suite meilleur. ok je vais les sortir et attendre encore. Merci!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

@Jean-Luc: Je rencontre de gros problèmes de connexions. Je ne peux même pas signaler de bugs, car en fait le topic sur la migration te renvoie sur l'ancien serveur. Quand je navigue avec IE9, il y a énormément de redirections qui se font sur l'ancien serveur. Je me logue, je peux voir les sujets, mais quand je fais ça il bascule sur l'ancien serveur et du coup on est déconnecté. J'ai réussi à me connecter en suivant cette procédure:

Introduire cette adresse: http://www2.brassageamateur.com/forum
se logger, puis dès que l'écran de confirmation d'enregsitrement arrive, immédiatement cliquer sur "recettes" ou autre chose car sinon une redirection automatique te renvoie sur l'ancien serveur et te déconnecte. Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut commencer à naviguer sur le nouveau serveur et à répondre aux topics.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Bonjour!

Quelques nouvelles de ma bière... Après 2 mois de déprime quant à mon lot, je retrouve le sourire. J'ai stoppé la maturation à 3-4 degrés à T+1.5 mois pour la mettre à 16°C. A 2 mois j'en ai regoûté une, elle était nickel, moyennant quelques gouttes de jus de citron. Bonne, mais pas de quoi jubiler non plus. Allez encore un peu de patience

Hier à T +2.5 mois, j'ai essayé d'en goûter une sans le citron. Ô miracle!!!! En 2 semaines tout son goût vert est parti et elle est devenue vraiment fameuse, on devine le petit goût d'agrume, l'épice est présente mais pas écoeurante, bref mission accomplie!!!!

Comme toujours, la patience....

Merci à tous pour vos conseils¨!!!