brasseriemontoise a écrit :Une chance sur 20 pour avoir quelque chose de bon qui au final te fera un lambic que tu fera fermenter quelques mois pour avoir quelque chose de bien acide que tu devras quand même mélanger a une bière plus jeune pour être buvable, etc...
Es-tu patient ?
Perso, je ne risquerais pas 300 litres en spontané ! Au mieux, j'achete des Bret sélectionnées...
1 chance sur 20, une chance sur 10, une chance sur 2, 9 chance sur 10 ça reste à voir, je pense que seul l'expérience peut le dire, et certainement qu'au fur et à mesure qu'on fait des essais on apprend à minimiser les risques.
Pour ce qui est de la patience, je pense qu'on l'est un peu tous ici, car il en faut quand on fait de la bière.
J'aime expérimenter surtout quand on me dit que y'a peu de chance que ça marche

. Faire saler les jambons au mois de mai au début tout le monde me disais que c'était foutre la viande à la poubelle pourtant j'ai la preuve que ça se fait bien, faire sécher les saucisson à la cave parreil résultat en ce moment je me goinfre de saucisson, pour la limonade artisanal ici même certains prétendaient que c'était trop aléatoire pourtant chaque année ça marche, pour les soit disantes règles d'higiène pour la fabrication de la bière j'en respecte quasiment aucune et j'ai un taux d'infection dérisoire. Tout ça pour dire que tant qu'on essais pas on est sur de rien ( L'IDIOT DU VILLAGE FIT CE QUE TOUT LE MONDE SAVAIT ETRE IMPOSSIBLE ).
Après bien sur je vais pas me lancer dans une fermentation spontanée avec 300l au 1er vrai test
Enfin bref on s'éloigne du sujet initial qui avait pour but de faire partager les expériences qu'on fait certains comme CYNORRHODON similaire à celle que je veux réaliser, et de voir si certaines techniques fonctionnent mieux que d'autre afin qu'on puisse tous faire des économies sur les levures qui comme les levures liquides font grimper le prix du litres de nos consommations favorites