La fermentation ⇒ fermenter 300l avec un activator
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
fermenter 300l avec un activator
bonjour à tous,
je voudrais tenter une expérience dont le but est de faire une économie sur la levure
voici la démarche:
1ère méthode: -1er jour brasser 20l de bière et lancer la fermentation avec un activator wyeast dans une cyndro
-2ieme jour brasser brasser 150l et ajouter le mout dans la cylndro en activité
-3ime jour rebrasser 150l et l'ajouter encore
2ieme méthode: -1er jour récupérer 25cl d'une bière finie, diluer avec 25cl, ajouter un peu de sucre, stéréliser et verser l'activator
-2ieme jour brasser 40l et lancer la fermentation avec le starter
-3ieme jour 150l et 4ieme jour encore 150l comme méthode 1
vous en pensez quoi?
je voudrais tenter une expérience dont le but est de faire une économie sur la levure
voici la démarche:
1ère méthode: -1er jour brasser 20l de bière et lancer la fermentation avec un activator wyeast dans une cyndro
-2ieme jour brasser brasser 150l et ajouter le mout dans la cylndro en activité
-3ime jour rebrasser 150l et l'ajouter encore
2ieme méthode: -1er jour récupérer 25cl d'une bière finie, diluer avec 25cl, ajouter un peu de sucre, stéréliser et verser l'activator
-2ieme jour brasser 40l et lancer la fermentation avec le starter
-3ieme jour 150l et 4ieme jour encore 150l comme méthode 1
vous en pensez quoi?
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: fermenter 300l avec un activator
je fais un truc un peu similaire à la méthode 1 :
premier jour : je brasse une vingtaine de litres avec ma pico de bière 100% malt pilsen en monopalier
je réparti ça dans 6 seaux qui servent de mini-fermenteur avec 1 ou 2 sachet de levure sèche

jours suivants : je fais des brassins de 170 Litres que j'ensemence avec 1 ptit seau à chaque fois (environ 4 litres)
jusque là pas de problèmes...
premier jour : je brasse une vingtaine de litres avec ma pico de bière 100% malt pilsen en monopalier
je réparti ça dans 6 seaux qui servent de mini-fermenteur avec 1 ou 2 sachet de levure sèche

jours suivants : je fais des brassins de 170 Litres que j'ensemence avec 1 ptit seau à chaque fois (environ 4 litres)
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Dites, vous brassez tout de même pas à chaque fois pour votre starter, si ?
Pas moyen de congeler 10 à 20l de vos brassins précédents après refroidissement ?
Pas moyen de congeler 10 à 20l de vos brassins précédents après refroidissement ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Moi je viens de congeler 20 petits pot de 60ml de mou pour faire des pieds de cuves pour les brassins de 20L ^^ je pense que ça va me rendre bien service parce que là passé l'aprem à brasser 1,5L de bière dans une casserole avec les paliers et tous, il faut avoir le temps quand même
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Brasser avec les paliers et tout et tout pour un starter d'un brassin de 20l, t'es marteau, amigo !
Et 60 ml, tu vas en faire quoi ?
Et 60 ml, tu vas en faire quoi ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

merci du retourcynorrhodon a écrit :je fais un truc un peu similaire à la méthode 1 :
la 1ere fois t'es bien obligé non, parce que si je commence par brasser 150l et que je récupère 20litre pour le brassin suivant il me faut de quoi encemencer les 130 litres restant et ça coute cher avec de la levure liquide. Ensuite évidement, si ça marche, le but est d'avoir toujours 20 litre mout pour le starterpompix a écrit :Dites, vous brassez tout de même pas à chaque fois pour votre starter, si ?
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A été remercié : 55 fois
pompix a écrit :Dites, vous brassez tout de même pas à chaque fois pour votre starter, si ?
je brasse un starter pour 6 brassins...une demi-journée c'est pas la mort, mais c'est vrai que d'avoir du moût congeler pour multiplier les levure à chaque fois serait mieux !
j'y réfléchis
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
je ne brasse pas dans vos quantité, mais je conserve toujours un peu de moût ( 2 litres congelé) pour le starter du brassin suivant... et ainsi de suite sans souciscynorrhodon a écrit :pompix a écrit :Dites, vous brassez tout de même pas à chaque fois pour votre starter, si ?
je brasse un starter pour 6 brassins...une demi-journée c'est pas la mort, mais c'est vrai que d'avoir du moût congeler pour multiplier les levure à chaque fois serait mieux !
j'y réfléchis
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A été remercié : 9 fois
pour faire la première fois :
1 kg d'extrait de malt dans 10 litre d'eau (DI +/- 1.040) que tu fait bouillir, refroidir et ensemence en oxygénant bien...
JP
1 kg d'extrait de malt dans 10 litre d'eau (DI +/- 1.040) que tu fait bouillir, refroidir et ensemence en oxygénant bien...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
L'hermine
- Maître Brasseur

non non non lolbrasseriemontoise a écrit :pour faire la première fois :
JP
moi stupide moi préférer prendre 5heure et brasser 20l de bière que d'utiliser un truc bizaroïde fait à partir de je ne sais quoi et obtenu je ne sais comment. Si ça pousse pas dans le jardin j'utilise pas, déjà que la levure ça m'ennuis un peu et que tôt ou tard j'essairais la fermentation spontanée.