ça a été (et est encore pas mal) discuté sur rec.crafts.brewing. Alors voilà quelques trucs glanés :
- on oxygène le mout pour avoir beaucoup d'oxygène _dissou_ dans le mout pour la phase aérobie du développement des bactéries. Plus il y a de levures en fin de phase aérobie, plus la phase anaérobie sera efficace. C'est d'autant plus important que la densité est élevée.
- arrétez de devenir paranoïaque avec les risques d'infections... Il y a encore plus de gens que vous ne le pensez qui utilisent la fermentation ouverte, et mêmes des brasseries (non, pas que les lambics

- il faut TOUJOURS oxygéner le mout FROID ! Sinon on aère le mout chaud on obtient une Hot Side Aeration (HSA), et ça c'est pas bon du tout, mais les détails m'échappent. Donc refroidir puis oxygéner.
Et voici quelques méthodes efficaces:
- avec un refroidisseur par immersion : une fois le mout refroidit, on le laisse tomber de la cuve d'ebullition dans le cuve de fermentation en faisant le plus de bruit possible. Une solution simple est de couper un bout de tuyau de 10 ou 20 cm, de faire quelques trous dedans, de fixer ce bout de tuyau sur le robinet, et lorsque le mout coule, il s'aère encore plus par effet venturi.
- avec un refroidisseur à contre-courant : certaines personnes installent un effet venturi EN FIN DE REFROIDISSEUR, quand le mout est froid.
- secouer la cuve de fermentation vigoureusement, avec le couvercle sinon on repeint les murs, pendant 5 minutes. Ca suffit pour les densité normales.
- pompe à air d'aquarium : il faut mettre le tuyau au fond de la cuve de fermentation, installer un filtre 0.22um quelquepart, mettre un sucre (truc pour diffuser, demandez à votre magasin d'aquariophilie préféré) et laisser faire pendant quelques minutes. A mon avis, stériliser le sucre, le tuyau etc c'est trop de boulot pour un résultat qu'on peut obtenir plus facilement autrement.
- oxygène pur : les paranos (à mon avis) insufflent de l'oxygène pur pour éviter les infections. Même installation que ci-dessus.
Très important : une fois que la fermentation a commencé, on n'oxygène plus sinon on aère le mout et c'est pas bon !! Par contre, ce qu'on peut faire, en fermentation fermée, c'est de secouer la cuve pour re-dynamiser un peu les levures. Il faut que la fermentation est été active pendant un certain temps, le temps qu'il faut au CO2 pour chasser tout l'air qui se trouve dans la cuve.
Pour des hautes densité (mon dernier brassin était à 1.120), le plus efficace reste la préculture des levures, j'avais commencé une semaine avant, avec le sachet wyeast bien gonflé, mis dans un quart de litre de mout, puis après fermentation, j'avais rajouté encore un demi litre de mout, et lors de l'ensemencement du mout j'avais plein de levures en super forme ! Avec une oxygénation par effet venturi après refroidissement par immersion, le mout a fermenté en primaire pendant 4 semaines et ça à l'air de s'être bien passé.
Et pour la fin, le nec plus ultra pour la fermentation des très hautes densités : on fait un brassin de densité normale, et à la fin de sa fermentation en primaire, on fait le brassin de très haute densité et une fois refroidit on le verse allègrement dans la cuve primaire préalablement vidée du brassin de préparation et qui contient dans le fond un nombre incalculable de levures en top forme. Ils appellent ça un brassin de préparation, ou un truc comme ça.
voilà.