Micros et PicosProjet pico 150L de Belgiumfanatic

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Projet pico 150L de Belgiumfanatic

Message par lamouette »

salut belgiumfanatic
t'inquiètes ça suffit largement ce dessin on est pas dans une galerie d'art :wink:
Ca a l'air bien pensé , simple efficace sans chichi. Mais utilse des virgules dans ton texte qu'on puisse respirer, ouf :mrgreen:
Ca sera dans quelle sorte de local?
je te souhaite de réussir et bien vendre, ça fait déjà de bonnes quantités.
La mienne est prète , perso je n'ai aucune pompe mais un rail au plafond qui traverse la pièce avec un treui électrique.Ca permet de déplacer les cuves, surélever pour se servir de la gravitation.
à+
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ok, ca marche, cela dit, je pensait avoir mis suffisament de virgule, :lol:

Et bien le local incroyablement sera mon salon , je vais tout virer mettre en place un lavabo tres grand, evacuation d eau, et les ventilations necessaires, fermer avec une cloison pour y avoir acces seulement moi, et ne pas mélanger l air de la brasserie avec l air de la maison, nous allons donc vivre dans une cuisine :) j espere que ca va rapidement se develloper pour prendre un local par la suite. je pense ouvrir comme micro entreprise familliale,ce qui me donne le droit d utilisé ma maison comme local...

y a t il possiblilité de voir ton insalation, ? le treuil au plafond m intrigue!!

á+ lamouette merci pour tes coms, ;)
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour,

Le dessin est effectivement largement suffisant pour comprendre ce que tu veux faire.
Par contre il faudrait que tu mettes des cotes (hauteurs et capacités).

Tu positionnes la cuve matière en hauteur sans la motoriser et tu vas brasser manuellement.
A partir d'une certaine hauteur ça devient difficile parcqu'on perd en stabilité. On est plus stable avec les deux pieds à terre.

En mettant des cotes tu feras peut être apparaitre un peu de marge.
Ca te permettrait de mettre la cuve matière au milieu, la cuve eau chaude en hauteur à gauche et la cuve ébu en hauteur à droite... avec une petite cuve tampon en contrebas de la cuve matière.
Avec ce système tu économises une pompe. Tu n'en aurais en effet besoin que pour relever le moû de la cuve tampon à la cuve ébu.
C'est le principe que j'ai retenu pour ma pico et ça marche très bien: ftopic9400.html

Je suis surpris par la taille de la cuve tampon par rapport aux deux autres cuves, surtout la cuve ébu/eau chaude.
Il faudra bien que le contenu de cette cuve tampon se retrouve dans la cuve ébu.

Bon courage pour ton projet.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Bonjour michel et merci pour ton message!

Oui , pour les capacitées, elles sont indiquée sur les cuves( on voit mal pour le redimensionement), en locurence, 154L pour la cuve empatage/filtre et 154L pour la cuve eau chaude /ebulition, la cuve tampon est de 120L mais comme elle est en pehd isolé et recouverte de bois elle parait plus grosse, et elle est plus haute aussi de 20cm.

Je connais bien ta pico, elle est superbe , seulement je ne dispose pas du budget pour acheter une cuve eau chaude maintenant :( , je suis limité a 2cuves inox et une tampon en pehd,. rien de m empeche si ca marche, par la suite d acheter une cuve pour l eau chaude et de me baser sur ton modele , je ne changerai rien , la cuve en bois serait enlevé, je met a la place une cuve empatage et un reverdoir, :wink: apparament ca facilite les brassages consécutifs.

Pour la hauteur je vais devoir me faire une estrade bien large pour ne pas a voir a etre en equilibre sur un escabo, la hauteur total serai de 1.60m.( je mesure 2m10 pour 110kilo, :mrgreen: :jesors4: )

hauteur de cuve : 60cm
hauteur cuve tampon : 80cm
deniveler entre cuve matiere et tampon : 10cm pour etre large meme si 5cm suffise
hauteur des pieds entre le sol et la cuve tampon; 10cm pour y placer la pompe conrad.

En fait c est une pico 3cuves le modele "standart" sauf que j ai rabaisser la cuve ebu pour pas quelle touche le plafond, et la cuve tampon est en pead au lieux d inox pour economiser, par la suite , si ca marche j investi dans du matos un peu plus robuste,

merci beaucoup, bonne journée, n hésiter pas a faire des remarques, ca m aide énormement,

á+
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
belgiumfanatic a écrit :Oui , pour les capacitées, elles sont indiquée sur les cuves( on voit mal pour le redimensionement), en locurence, 154L pour la cuve empatage/filtre et 154L pour la cuve eau chaude /ebulition, la cuve tampon est de 120L mais comme elle est en pehd isolé et recouverte de bois elle parait plus grosse, et elle est plus haute aussi de 20cm.
Ok. Je n'arrivais pas à lire. :wink:
belgiumfanatic a écrit :..., seulement je ne dispose pas du budget pour acheter une cuve eau chaude maintenant , je suis limité a 2cuves inox et une tampon en pehd,.
Effectivement avec les contraintes budgétaires que tu évoques, tu as un bon compromis avec ton plan de pico.
belgiumfanatic a écrit :Pour la hauteur je vais devoir me faire une estrade bien large pour ne pas a voir a etre en equilibre sur un escabo, la hauteur total serai de 1.60m.( je mesure 2m10 pour 110kilo, )

hauteur de cuve : 60cm
hauteur cuve tampon : 80cm
deniveler entre cuve matiere et tampon : 10cm pour etre large meme si 5cm suffise
hauteur des pieds entre le sol et la cuve tampon; 10cm pour y placer la pompe conrad.
Le dénivelé entre la cuve matière et la cuve tampon est large mais la hauteur sol/cuve tampon me parait faible.
Il vaut mieux le doubler: 10cm pour pouvoir laver en dessous et 10 cm pour la pompe.

Ce qui ferait 1m70 pour le haut de la cuve matière... voire un peu plus si tu veux aussi isoler le dessous de la cuve tampon.

L'estrade semble une bonne solution mais:
* Il faut tenir compte de la hauteur sous plafond pour te permettre de travailler. La position de travail est bien sûr debout, le haut de la cuve à hauteur du coude.
* Il vaut mieux la fabriquer une fois que les cuves sont en place.

Pour le nettoyage, comment comptes tu faire?
Tu démontes tout? Tu es adepte du CIP? Tu fais un peu des deux?

Bon courage pour ce beau projet.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Le dessin de principe, c'est parfait pour jeter les bases du projet. Mais si ton installation est dans un environnement "contraint", un dessin un peu plus détaillé peut éviter pas mal de problèmes lors du montage ou de l'utilisation.
Il y a des outils gratuits qui existent :
- google sketchup
et en logiciel libre : freeCAD et HeeksCAD
=>http://www.framasoft.net/rubrique166.html (une vraie mine d'or ce site!)

Avec sketchup, on peut rapidement faire un plan de masse.

sinon, le plan à l'échelle à la main est toujours faisable pour les courageux ou les réfractaires à la CAO.

Seb
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

map a écrit :Hello,

Le dénivelé entre la cuve matière et la cuve tampon est large mais la hauteur sol/cuve tampon me parait faible.
Il vaut mieux le doubler: 10cm pour pouvoir laver en dessous et 10 cm pour la pompe.

Ce qui ferait 1m70 pour le haut de la cuve matière... voire un peu plus si tu veux aussi isoler le dessous de la cuve tampon.

L'estrade semble une bonne solution mais:
* Il faut tenir compte de la hauteur sous plafond pour te permettre de travailler. La position de travail est bien sûr debout, le haut de la cuve à hauteur du coude.
* Il vaut mieux la fabriquer une fois que les cuves sont en place.

Pour le nettoyage, comment comptes tu faire?
Tu démontes tout? Tu es adepte du CIP? Tu fais un peu des deux?

Bon courage pour ce beau projet.

Michel

Merci infiniment pour tout ces conseils :clap: , je mettrai donc 20cm en hauteur de pied, total 1.70.m . j ai une hauteur sous plafond de 2m70cm, donc 1m entre le haut de la cuve et le plafond, suffisament pour tenir debout et mettre une cheminée a l´ebu tout ca sans etre collé au plafond.

Pour le nettoyage ... concernant l instalation, je pensait enlever le plus gros a la main, et faire tourner en circuit fermer une solution caustique legere, puis rincer abondament, ou bien, si c est vraiment delicat, enlevé chaque cuve pour un nettoyage approfondie dans le lavabo xxl (lavabo de 1mx0.5m ) . pour les fermenteur en pehd, lavage au lavabo , et desinfection avec un produit sans rincage en aspergeant avec brumisateur ou si je suis capable, j adapte une petite pompe en circuit fermer genre cip. je pense que la solution se presentera d elle meme au momment, ce qui sera le plus efficace et pratique. :think:

seb-grosours , je vais de suite voir ca, merci pour les liens,si j arrive a mettre quelque chose de plus élaborer , je le monte ici . merci bien :wink:

Le comencement d activité est prevue pour debut 2013, j ai pas de temp a perdre :dance: