Les Brasseries en serviceShepherd Neame, Faversham, UK

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Shepherd Neame, Faversham, UK

Message par rudolph7 »

J'ai visité hier, la brasserie Shepherd Neame, à Faversham, du côté de Canterburry.
C'est la plus vieille brasserie anglaise en service.

Quelques infos, ils brassent 1.3 millions de pintes / semaine. Leur production représente 0.8% de ce qui est produit (ou consommé je n'ai pas bien entendu) en angleterre chaque année.
Ils viennent de faire la bière du jubilé de la reine, et on gagné le marché de la bière des jeux olympiques.

Image

Le devant de la brasserie.

Image
Les Cask du bar de la bresserie

Image

Une cuve de brassage, désolé pour la qualité, mais j'ai prit les photos a l'iphone et les lumières chez eux c'est Las Vegas, ya plein de reflets partout

Image

Une autre cuve de brassage, enfin 2. A noter quelles sont en chêne.....

Image

L'intérieur des cuves en chêne, à noter quelles sont filtrantes. La méthode de brassage est le monopalier, et a priori ce n'est pas de la chauffe directe...sur des cuves en bois vaut mieux.
J'oubliais, la brasserie à son propre puit, de la bière est brassée sur le site avec depuis le 11eme siècle.

Image

La date de la cuve en bois.

Image

La partie basse de leur concasseur

Image

La partie haute de leur concasseur

Image

Une autre cuve de brassage, d'après la guide ils brassent leurs lagers dedans en rinçant les drêches des ales....déjà que leurs ales sont pas fortes, je vois mal comment ils pourraient faire d'autres bières du même tonneau avec uniquement le rinçage des drêches

Image

Derrière c'est une cuve d'ébullition....à noter qu'ils réalisent l'ébu à la vapeur....ils envoient de la vapeur dans la cuve, au contact du moût à 1000 m /s... a priori ce sont les premiers à avoir fait ça...la guide nous a expliqué que pour certaines bières ils faisaient 2 ébu...j'ai un peu de mal à comprendre, et aussi pour la spitfire je crois, l'ébu dure 30 minutes....

Image

Un refroidisseur parmi tant d'autres

Image

Ca ressemble à une cuve de stockage des levures, il y en a plusieurs comme cela avec le nom de la bière dessus...on ne nous a pas expliqué à cet endroit. A noter que pour la fermentation, une fois qu'ils ont filtré, ils récupèrent le fond et le réinjectent dans d'autres en plus de la récupération des levures...elle nous a expliqué un système pas clair...par contre ils réutilisent 6 fois les levures.

Image

Désolé on ne voit pas grand chose. C'est la partie appelée la cathédrale. Il n'y a que les cuves de fermentation pour lager...j'ai compté 16 cuves, chaque cuve fait 36000 litres....ils fermentent 700000 litres en permanence.

Image

Une des cuves

Image

Une partie des cuves de fermentation des ales....ils doit y en avoir une trentaine, à vrai dire j'ai pas compté

Image

Hum...il semble y avoir une petite fuite sur cette cuve

Image

Un doc sur la qualité.

Image

Les propriétés d'une de leurs bières

Image

Une autre..

Image

Un véhicule d'époque

Image

Fin de la visite.

A noter: la visite coûte 10£ / personne, on vous montre en plus 2 dvd. Après la visite on déguste 3 échantillons: une lager suisse qu'ils ont racheté, la spitfire et une autre ale dont j'ai oublié le nom. Ensuite on vous offre 1/2 pinte de bière au choix.

Visite sympathique.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Shepherd Neame, Faversham, UK

Message par Le nain brasseur »

Merci pour le reportage et les explications Cyril !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasserieducausse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : PICO 100 L. 2 cylindro coniques 150 L. cave de mûrissement à 12 °
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Shepherd Neame, Faversham, UK

Message par brasserieducausse »

Reportage sympa, merci de faire partager ce genre de visite !