Micros et PicosProjet pico 150L de Belgiumfanatic

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Projet pico 150L de Belgiumfanatic

Message par map »

belgiumfanatic a écrit :Map chevronné va veut dire qu il y a des sortes de vagues?
Oui les RAPs avec chevrons sont ceux pour lesquels on voit des chevrons en relief sur le dessus.

Pour le reste de tes questions, tu as des réponses.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ok merci Michel. je les ai vu, si je peut je prendrait ca et sinon je ferai avec les plaques classiques... la Chambre de fermentation est en route , j ai pris des foto je les posterai pour faire un avant / apres, le bois est arrivé, l isolant est lá, ya plus qu a monter tout ca, ! ca fait stresser quand meme.... a bientot merci encore a tous !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Le projet prend oficilement forme aujourd hui avec le montage de la chambre de fermentation, 1.90m de longueur- 2.10 de large et 1.90 de haut, on dirait une piece barbe a papa, c est tout cotonné .,.des fotos par la suite..
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Et bien j avance de deux et je recule de trois, comme toujour, j avais avancé la chambre froide a 50% et elle a été detruite a 50% aussi, degat des eaux, des pluies fortes on fait filtré de l eau a l interieur , resultat de la flotte partout et le pire , les paneaux de laine de verres trempé , je vais essayer de les laisser secher pour voir si c est recupérable par chance quand meme la laine de verre est a nu, j avais pas encore mis le recouvrement , ya des chane pour que ca seche, maintenant , je vais devoir refaire la toiture, ... c est chere et je le prend sur l argent de la pico, pico de belgiumfantic encore repoussé a une durée indeterminée
:( j en vois pas le bout...c est con j avais presque mes cuve de 150L de super calité pas chere en plus,...grrrrrrr.

..a bientot.
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Salut belgiumfanatic,
Pour le propylene glycol , ca se trouve facilement en pharmacie (enfin en france) :D
bon courage pour la suite de ton "aventure" :D
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

C'est quand même une sacrée galère, les dégâts des eaux... Tu as que ça qui a été touché ?

Avec un peu de chance, un séchage assez long pour être sûr que même le coeur du truc soit bien sec, ça pourrait peut-être le faire... Tiens nous au courant, et bon courage !
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Merci, mais les pluies continues et je peut pas mettre l impermeabilisant sur le toit tant qu il pleut, ca continue de se mouiller, la misere! ... je suis chanceux quand meme , comme dit , j ai pas mis le coffrage, donc au pire je vire toute la laine de verre, et j en met une neuve, le squellette en bois est mouillé mais ca sechera je pense. .(
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

mais ça craint pas l'eau la laine de verre ! fais la sécher tranquille et c'est tout...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

kro007 a écrit :mais ça craint pas l'eau la laine de verre ! fais la sécher tranquille et c'est tout...
:pray: j espere que oui...merci
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Bonjour a tous , je vous soumet le plan de la pico, ne vous moquez pas, ca ma pris une plombe pour faire cela, et je n ai pas d outil techonologique pour faire du dessin industriel :D , la chambre de fermentation seche doucement, c est au moins cela, je devrait pouvoir avoir un pret pour mes 2 cuves inox 150L et les fermenteur 120L , je suis impatient de comencer..

DOnc, ma conception est de mettre les 2 cuves a la meme hauteur pour la hauteur de plafond, qui est plutot bas chez moi, le cuve en pehd isolé et orné de bois pour une cuve tampon econonmique, 2 refroisisseurs a plaque en serie, un refroidi ´par l eau de la citerne 30°c et l autre refroidi par glycol a l aide d un congelo, 2 pompes , une de 6.5L/min pour le rincage des dreches et l autre conrad 1200l/h pour vider la cuve tampon et remplir la cuve ebu par le bas sur le coté, connecteur rapide prevue pour changer l entrée du mout filtré en ebu et utilisé le meme robinet pour sortir le mout chaud et pret a etre refoidi, petit gadget prevue, comme les bout de cuivre un ´peu partout pour recupérer le mout jusqu au bout, petit filtre anti houblon et. etc...ha oui filtration en cuve empatage par un sisteme de bol en inox perforé, j aime bien l idée, je trouve ca pratique. pas de moteur pour l instant , brassage a la main, ca me fera perdre mes kilos superflue :oops:

la plan
:

Image

J espere que je pourrai vous montrer la chambre de fermentation un fois seche et avancé, comencement de l activité prevue pour fin d anné si tout va bien, il me manque faire les permis de vente et bricole pour facturé etc etc.,. de l administratif quoi. voila, bonne journée tous,

Ps: je compte brasser 4 fois par mois donc 400L / mois en activité annexe, et si ca roule bien j augmente a 2 brassins consecutif pour 800L par mois, etc... etc...avec 800L qui se vende, je vi super bien.

ciao.