Sept mois après mon inscription sur le forum et le lancement de mon projet pico, je commence a entrevoir le bout
Après des centaines de posts lus, ici et ailleurs, il a bien fallu ce décider sur le design de l'installation.
Voici quelques points qui m'ont semblé importants:
-Les cuves, en inox, elles viennent de chez catering: une 50l "eau chaude" pour le rinçage des dreches, deux 70l chauffage direct gaz (une "brassage" et une "ebu").
-je voulais que la pico fonctionne par gravité (pas de soucis de pompe, moins d'oxydation): j'ai donc fabriquer un support inox pour l'ensemble de l'install, inspiré du "brewtree" américain (vu sur le net)
-Tuyauterie souple et démontable: je ne travaille pas le cuivre et ca m'a sembler plus simple pour l'entretien.
-filtre a dreches inox: apparemment fiable et efficace. Je ferai la recirculation du mout manuellement
-Une petite douchette cuivre (non soudé) pour rincer les dreches, a terminer.
-Un échangeur a plaques équipé de 2 vannes coté "sortie" et raccord rapide pour l'eau.
-fermentation primaires en fut 60l PEHD, la secondaire se fera dans des dames-jeannes (1x34l et 2x10l)
Il me reste donc a terminer la douchette, éventuellement monter une regul sur la cuve eau chaude et faire une test a l'eau pour traquer les fuites.
Voila la bête!

By mouton46 at 2012-05-17

La cuve eau chaude, équipée d'une vanne 1/2, d'une résistance électrique 2200w et d'une mire transparente pour surveiller le niveau

La cuve de brassage et son melangeur (moteur d'essui-glace)

L'hélice du mélangeur

Le filtre à dreche inox

Le réchaud a paella 9.4kw sous la cuve de brassage

La cuve ébu et le réchaud de la grand-mère

L'échangeur 30 plaques

Voila voila! maintenant, il me tarde le 1er brassin (j’espère dans 15 jours)
Vos commentaires sont les bienvenus, surtout si vous voyez des aberrations!