Micros et PicosPico YoYo

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rootsman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Pico YoYo

Message par rootsman »

Salut les brassams!

Sept mois après mon inscription sur le forum et le lancement de mon projet pico, je commence a entrevoir le bout :dance:

Après des centaines de posts lus, ici et ailleurs, il a bien fallu ce décider sur le design de l'installation.
Voici quelques points qui m'ont semblé importants:

-Les cuves, en inox, elles viennent de chez catering: une 50l "eau chaude" pour le rinçage des dreches, deux 70l chauffage direct gaz (une "brassage" et une "ebu").
-je voulais que la pico fonctionne par gravité (pas de soucis de pompe, moins d'oxydation): j'ai donc fabriquer un support inox pour l'ensemble de l'install, inspiré du "brewtree" américain (vu sur le net)
-Tuyauterie souple et démontable: je ne travaille pas le cuivre et ca m'a sembler plus simple pour l'entretien.
-filtre a dreches inox: apparemment fiable et efficace. Je ferai la recirculation du mout manuellement
-Une petite douchette cuivre (non soudé) pour rincer les dreches, a terminer.
-Un échangeur a plaques équipé de 2 vannes coté "sortie" et raccord rapide pour l'eau.
-fermentation primaires en fut 60l PEHD, la secondaire se fera dans des dames-jeannes (1x34l et 2x10l)

Il me reste donc a terminer la douchette, éventuellement monter une regul sur la cuve eau chaude et faire une test a l'eau pour traquer les fuites.

Voila la bête!

Image
By mouton46 at 2012-05-17

Image

La cuve eau chaude, équipée d'une vanne 1/2, d'une résistance électrique 2200w et d'une mire transparente pour surveiller le niveau

Image

La cuve de brassage et son melangeur (moteur d'essui-glace)

Image

L'hélice du mélangeur

Image

Le filtre à dreche inox

Image

Le réchaud a paella 9.4kw sous la cuve de brassage

Image

La cuve ébu et le réchaud de la grand-mère

Image

L'échangeur 30 plaques

Image

Voila voila! maintenant, il me tarde le 1er brassin (j’espère dans 15 jours)

Vos commentaires sont les bienvenus, surtout si vous voyez des aberrations!
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Re: Pico YoYo

Message par Hsif »

Pas mal !

La différence de hauteur entre ta cuve et ton échangeur à plaques suffit pour ne pas devoir utiliser de pompe? Je me suis toujours demandé quelle doit être cette différence pour ne pas utiliser de pompe. (Je n'ai pas vraiment chercher non plus vu que je compte utiliser un serpentin en cuivre)
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

Belle pico, j'adore le Design =)
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Joli boulot ! Beaucoup aimeraient savoir travailler l'inox comme ça ...

J'aiu n petit conseil a te donner sur la sortie de ton échangeur. Je vois que le robinet de sortie est juste à coté et de celui de l'entrée de l'eau de refroidissement. L'étanchétié est rarement parfaite et des gouttes d'eau du tuyau d'arrosage risquent de tomber dans ton fermenteur. Tu devrait allonger un peu le robinet de sortie du moût.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Salut, c'est vraiment du très bon boulot, félicitations. Quelques petites remarques tout de même pour faire avancer les choses. Je me demande si ton faux fond ne mériterait pas quelques fentes supplémentaires, ça me semble un peu juste. la cuve la plus haute me fait un peu peur en terme de stabilité, on en est pas à l'abri de bousculer un peu la structure dans la précipitation, peux être que ça vaudrait la peine de prévoir une fixation sur la structure ou sur le mur ...

En tout cas chapeau :clap:
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
rootsman
Ch'ti nouveau

Message par rootsman »

Merci pour les com et les suggestions!
La différence de hauteur entre ta cuve et ton échangeur à plaques suffit pour ne pas devoir utiliser de pompe?
Salut hsif,
je pense pas avoir de problème de niveau avec le RAP, le liquide circule librement dedans donc...
On le voit pas sur la photo mais j'ai placé de petite vis derrière l’échangeur pour régler l'inclinaison de celui-ci, pour qu'il se vide complétement.
Au pire, les supports de cuves sont réglables en hauteur (j'ai percé plusieurs paires de trous M10) donc je peux toujours remonter un peu la cuve ebu.

Thod :wink: sympa, mais j'ai rien inventé et beaucoup de mon inspiration vient d'ici!
J'aiu n petit conseil a te donner sur la sortie de ton échangeur. Je vois que le robinet de sortie est juste à coté et de celui de l'entrée de l'eau de refroidissement. L’étanchéité est rarement parfaite et des gouttes d'eau du tuyau d'arrosage risquent de tomber dans ton fermenteur. Tu devrait allonger un peu le robinet de sortie du moût.
Salut Romain,
Exact! j'avais pas pensé à ça et c'est un problème. A modifier avant de brasser.
Quelques petites remarques tout de même pour faire avancer les choses. Je me demande si ton faux fond ne mériterait pas quelques fentes supplémentaires, ça me semble un peu juste.
Salut 6ril,
Je me suis posé la même question pour le faux fond. J'ai pourtant suivi les instructions d'un bouquin pour le nombre, la taille et positions des fentes.
Je vais tenter comme ca pour le 1er essai et on verra bien. Si ça va pas, je rajouterai quelques fentes supplémentaires
la cuve la plus haute me fait un peu peur en terme de stabilité, on en est pas à l'abri de bousculer un peu la structure dans la précipitation, peux être que ça vaudrait la peine de prévoir une fixation sur la structure ou sur le mur ...
J’appréhende plus la stabilité des deux autres cuves, j'ai même prévu de les sangler au poteau du support pour éviter quelles ne basculent par coté.
Le support est quand même bien stable, il pèse plusieurs dizaines de kilos. Je pense pas qui est de soucis avec la cuve du eau quand il y aura 30 ou 40l d'eau dedans. A vérifier quand même... :wink:

Bon week a tous!
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

je vois que tu as mis les deux brûleur sur une seule bouteille de propane.
J'ai peu quelle arrive pas suivre le rythme, a ta place je mettrai 1 bouteille par brûleur.

Super beau travail !
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

je vois que tu as mis les deux brûleur sur une seule bouteille de propane.
J'ai peu quelle arrive pas suivre le rythme, a ta place je mettrai 1 bouteille par brûleur.
Logiquement il n'y aura pas les 2 bruleurs allumés en même temps.
Le bruleur à paella pour l'empatage, puis le bruleur à mamie pour l'ébullition.
rootsman
Ch'ti nouveau

Message par rootsman »

Exact Pif59.

Je ne devrai utiliser qu'un seul bruleur a la fois, sauf peut-etre si je brasse par decoction, mais ce n'est pas prevus pour le moment.
pyroboynroses
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona
A remercié : 1 fois

Message par pyroboynroses »

Salut,

Super pico, ça fait très pro !

Alors, tu as pu faire ton premier brassin ?
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html