Oui, le raisonnement du brasseur tient la route par exemple s'il utilise une levure rapide à fermenter genre la S-04 qui va avoir une DF de 1016 par exemple. La levure ne s'atténuera pas vraiment plus donc pas trop de risque pour l'embouteillage.
Là dans ton cas tu fais de la basse (fermentation lente et assez atténuante) et a utilisé une S-23 ou une levure liquide je suppose ?
La densité finale avec ce genre de souche c'est plus proche des 1010, comme tu as embouteillé tôt et en plus ajouté du sucre, le risque est que la fermentation (et la pression) soit trop importante dans les bouteilles.
Il aurait été sage dans ce cas je pense d'embouteiller sans sucre ajouté, mais ça demande du temps et peut jouer au détriment de la mousse.
1) tu as de la chance, la levure ne travaille pas trop, la bouteille tient la pression, ça risque de bien mousser à l'ouverture
2) paf (le chien !)
Tiens nous au courant en testant de temps en temps.
Le brassage tout grains ⇒ 1er brassin - Lager Pilsner
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: 1er brassin - Lager Pilsner
Ok j'ai bien compris le raisonnement. J'en ouvre une ce WE (à 10 jours) pour voir la pression qu'il ya dedans.
En fait si je remarque que la pression est déjà élevée, ya qu'a mettre le reste des bouteilles au frigo pour bloquer l'activité des levures, nan?
Je ferai sauter une capsule ce WE, éhéh première dégustation!!!
En fait si je remarque que la pression est déjà élevée, ya qu'a mettre le reste des bouteilles au frigo pour bloquer l'activité des levures, nan?
Je ferai sauter une capsule ce WE, éhéh première dégustation!!!
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
quelle bonne idée pour ne pas rater l'occasion d'en ouvrir une de temps en temps. Le contrôle qualité a du bon 
Oui les placer au frigo suffisamment froid va freiner la refermentation, après tu peux laisser quelques bouteilles tests à température normale pour la science et tester de temps en temps
Oui les placer au frigo suffisamment froid va freiner la refermentation, après tu peux laisser quelques bouteilles tests à température normale pour la science et tester de temps en temps
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
éhéh ça y est j'ai ouvert ma première bière ce soir, donc à presque deux semaines de refermentation.
Le goût est merveilleux, très houblonné et une amertume toute douce. Très content du résultat de ma toute première bière!
Pour contre elle est comment dire... pétillante encore un peu moins de pétillant et je pense qu'elle serait presque plate. Le pétillant était tout de même très satisfaisant pour une première dégustation, huuumm!
Bon alors je sais que c'est de la basse fermentation, mais est-ce que c'est normal à presque deux semaines à 13°C ? Et pensez vous qu'il y ait assez de sucre pour que la fermentation continue dans les prochains jours ou tout le sucre est consommé, comment savoir?
Le goût est merveilleux, très houblonné et une amertume toute douce. Très content du résultat de ma toute première bière!
Pour contre elle est comment dire... pétillante encore un peu moins de pétillant et je pense qu'elle serait presque plate. Le pétillant était tout de même très satisfaisant pour une première dégustation, huuumm!
Bon alors je sais que c'est de la basse fermentation, mais est-ce que c'est normal à presque deux semaines à 13°C ? Et pensez vous qu'il y ait assez de sucre pour que la fermentation continue dans les prochains jours ou tout le sucre est consommé, comment savoir?
-
teddybeer
- Apprenti

- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
attend encore un peu et tu veras le petillant va venir
c'est plus long sur les pils que les ales a venir
donc patience
c'est plus long sur les pils que les ales a venir
donc patience
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
Comment savoir si la refermentation en bouteille est arrivée à son terme? Il y a une façon de savoir qui pourrait permettre de maîtriser cette étape de la fabrication?
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Il y a (au moins) deux posts sur le sujet:
ftopic13939.html
ftopic14304.html
Michel
ftopic13939.html
ftopic14304.html
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
Oups désolé! Merci Michel, je vais jeter un oeil! 
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Il n'y a pas de quoi.Lebouille a écrit :Oups désolé! Merci Michel, je vais jeter un oeil!
Je ne pense pas que ces posts soient faciles à trouver si on ne sait pas qu'ils existent.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.