Travaux et conseils pratiquesRéalisation de mon équipement

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Houbleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Réalisation de mon équipement

Message par Houbleu »

Bon alors voila, fût de bière en acier inoxydable finalement acheté, pour ceux que ça intéresse, je partagerai avec vous les petits bricolages que j’effectuerai.
Si je ne suis pas dans la bonne section, avertissez moi :wink: , et je m'excuse d'avance pour les mauvais termes que je risque d'employer :neutral: .

Laissez moi tout d'abord vous expliquez un peu le fonctionnement du système que j'ai l'intention d'effectuer.

Je voudrais utiliser un fût pour deux utilités, c'est à dire faire bouillir l'eau nécessaire à l'étape de la stratification/brassage/rincage du malt (c'est bien ça, le malt??) qui aura lieu dans une glacière modifiée, puis ensuite le fût servira aussi pour la dernière étape qui est l'ajout du houblon et/ou d'autre ingrédients au liquide ainsi obtenu.

La glacière pour le moment à l'air de ça :
Image
Les tuyaux en cuivre seront entailler d'un avec une scie à tous les demis cm environ.
J'attend les pièces que j'ai commander pour finaliser la glacière :
Image

Pour se qui est du fût :

58L, diamètre 40cm, hauteur 60
Image
Bon je sais ce n'est probablement pas le baril le plus beau que vous aiyez vu mais il va être nettoyer :wink:
Image
made in France :dance:
Image

J'ai l'intention de scier le haut du fût laissant par la même occasion une bordure suffisamment large pour y accueillir un couvercle.
Je percerai 2 trou, l'un d'eux sera pour une valve muni d'un filtre type "bazooka" en acier inoxydable, et l'autre trou servira d'office pour un indicateur d'eau et thermomètre :

Image
*image tirée de youtube

SI vous avez des suggestion n'hésitez pas !!
Prochaine étage, finalisation de la cuve de brassage dès que je reçois les pièces, sinon je m'attaquerai au baril si je reçois les autres morceaux avant.
Dernière modification par Houbleu le 27 avr. 2012 3:52, modifié 4 fois.
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Re: Réalisation de l'équipement de brassage [Demande d'aide]

Message par Trey »

Salut houbleu,

tu peux aller voir ma pico, j'ai exactement le même baril Yakima que toi :)

Ça peut te donner qqes idées.

Trey

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9341.html
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Sympa :)

Comment as-tu fais ton petit outil pour mesurer le litrage du liquide ?
Car je cherche pour m'en faire un , je ne sais comment m'y prendre . Si tu pouvais m'éclairer ;)
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

Je ne l'ai pas encore fabriquer mais j'ai placer la commande pour les pièces :) ,

C'est simple à réaliser, des petits kits se vendent sur internet pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie:

90° :
Image
"T" si tu désire y mettre un thermomètre au bout (de préférence un thermomètre avec un filet):
Image
Avec le thermomètre :
Image

Les pièces sont en général disponible dans toutes les bonnes quincaillerie, sinon internet, tout compte fais si vous commander les pièces par internet cale vous reviendrais peut-être moins cher d'acheter le petit kit, c'est à vérifier.

Pour le tube transparent, dans mon cas je vais employer du polycarbonate, résistant à la chaleur jusqu'à 135°C. Je ne sais pas si j'ai fais le bon choix car je viens de lire que : «On doit faire particulièrement attention lors de contact prolongé avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse.» (tiré de Wikipedia).

Un autre avantage du polycarbonate c'est qu'il est dure, alors il peut être fileté pour faciliter l'assemblage.
Reste plus qua le fixez à votre cuve comme le reste de vos accessoires, soudage si vous le pouvez, ou bien comme dans mon cas, assemblage par pression.

Pour le calibrer il suffit d'ajouter des quantités d'eau que vous notez sur un papier jusqua temps que celle ci apparais dans le tube.

Je ne sais pas si ça répond à ta question
En générale tu pourrais t'en sortir pour 25$ ou 17euro si tu prend le temps de magasiner :wink:
Dernière modification par Houbleu le 27 avr. 2012 3:48, modifié 2 fois.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Réalisation de mon équipement

Message par Pif59 »

Beau boulot, le soucis pour moi est de trouver du tuyau polycarbonate.As tu des adresses?
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

Bon alors voila,

j'ai eu le temps d'avancer un peu, voici se que ça donne :

Découpe de l'ouverture au grinder, si ça serais à refaire je m'y prendrerais autrement...
Image

Après limage
Image

Traçage de la position des trous au centième de millimètre près
Image

Les trous, vous pouvez voir que le trou de la valve est légèrement plus haut pour permettre l'installation du tube de soutirage
Image

La valve, thermomètre puis indicateur de niveau d'eau en place
Image

Comme vous vous en doutez je vais procéder par infusion, voila les tuyaux en cuivre scié, je les ai mis vers le haut pour que vous puissiez les voir :
Image
Join d'étanchéité, aucune fuite après test
Image

Demain calibrage de l'indicateur d'eau puis fabrication du petit tube à l'intérieur de la cuve qui est lier à la valve (au lieu de mettre un tube qui aspire le jus au milieu de la cuve, il va l'aspirer sur la parois de celle-ci).
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

Comme promis l'indicateur de niveau d'eau est calibré, les chiffres sont pas super bien alignés. Malheureusement je m'en suis aperçus après coup :
Image
Image

Intérieur du baril avant:
Image

Après :
Image

Comme vous pouvez le voir la pointe touche carrément la courbe du fond du baril,
lorsque je transviderai j'aurai qu'à incliner un peu le baril pour aspirer tout le liquide. Si mes calculs sont bon il n'y aura aucune perte nada quedal niete, j'ai pas encore tester mais j'ai bon espoir :pray: :
Image

Perçage du petit capuchon à la Mac Gyver (Lol j'ai essaiyer mais bon après 2 secondes j'ai vite changer d'avis :mrgreen: )
Image

Haaa là c'est mieux, reste à voir si le trou est suffisamment gros pour avoir un débit acceptable :
Image
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

Prochain achat un refroidisseur à plaque, est-ce que je fais bien d'acheter celui-la ? :
http://www.dudadiesel.com/choose_item.php?id=HX2320BWGH

Ça ma pris longtemps trouver ce site, et comparer aux autres il à de bon prix et un vaste choix. Je crois que qualité/prix c'est le meilleur des modèle non?
Je compte brasser de 30 à 40L

Edit: je vais acheter des sacs filtant par la même ocasion pour le houblon 8)
http://www.dudadiesel.com/search.php?qu ... filterbags
En nylon, j'hésite entre 100 ou 200 micron. Ils ont une bonne durée de vie d'après moi
Combiner avec un adapteur comme celui la + une pompe pour recirculation du mout je crois que ça à du potentiel non :P (reste à savoir en quoi est fabriquer l'adapteur, mais je crois qu'il est ok)!!! :
http://www.dudadiesel.com/search.php?qu ... housing%22

Mais bon la pompe ça ne seras pas pour tout de suite, coûte cher notre loisir :(

Edit 2 : selon le vendeur on peu mettre jusqu'à 4 filtres sur l'adapteur. Utile ? Pas utile.. ? :drunken:

Edit 3 (mdr c'est le dernier): Ils vendent aussi des produits chimique, si je finis un jour de m'informer au sujet de l'analyse/correction de l'eau je crois qu'ils vendent des trucs qui peuvent nous être utile :wink:
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

Ça interesse personne :( ? Dites moi se que vous en lencez je vais commander demain.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour le houblon tes sacs me paraissent un peu trop serrés.
pour le RàP si t'es sur l’Europe y a pareil et moins cher.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!