desolé je manques encore un peu de culture brassicole, mais ne demande qu' a apprendrebrasseriefernande a écrit :@ Ramounch Bretts
C'est fou ton histoire! Tu es même plutôt veinard d'être tomber sur elles plutôt que sur un champignon. J'imaginais au contraire ces bebretts comme des exhausteurs d'amertume (rapport à l'orval).
Comment qualifiez vous ce côté lambiquifié des brettanomyces, en termes organoleptiques![]()
![]()
En oenologie ils parlent de phénol de plastic, pharmacie, écurie..!
Propreté et hygiène ⇒ Contamination dans une bouteille d'Orval récupérée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Contamination dans une bouteille d'Orval récupérée
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
J'utilise ce post pour parler aussi de la mésaventure qui m'est arrivée, pas avec une Orval, mais avec une Bush ambrée...
Fin février je voulais faire un clone de Bush ambrée, et j'ai eu le "malheur" de verser un fond de bush dans la cuve de fermentation...
...et bien, elle fermente toujours !!! et encore assez active !!
Particules ma dit que ce sont les bretts de la bush...
Aujourd'hui, par curiosité, j'ai ouvert un peu le robinet et versé quelques cl ds un verre pour goûter: pas mauvais du tout... on croyait boire un apéro assez fort... aïe, je ne sais pas ce que ça va donner...
D'après ce que je lis, ce type de bière demande une longue garde... je vais essayer, après fermentation, de la garder assez longtemps avant de la mettre en bouteille.. Qui sait, peut-être que ça donnera du bon ?....
Ce qui m'interpelle, c'est que apparemment, les bretts, on a du mal à s'en débarasser une fois qu'on les a chopées:
voir article traduit de http://www.homebrewtalk.com/wiki/index. ... ttanomyces:
Brassage avec brettanomyces
Les Brettanomyces se trouvent naturellement dans le bois, et un certain caractère brettanomyces se trouvent dans de nombreux bois d'âge bières. Il est également important dans plusieurs styles traditionnels de la bière belges, notamment Lambic, la Gueuze, et la Flandre-Rouge Ale, où il a été probablement la première fois dans les tonneaux utilisés pour la fermentation et le vieillissement.
Le Brettanomyce nécessite de l'oxygène pour créer ses saveur distinctives contenant des acides, mais il préfère un niveau inférieur de l'oxygène. A bord des navires en bois, le Brettanomyce se nourrit de l'oxygène qu'il absorbe à travers les parois du récipient. Afin de réguler la quantité d'oxygène dont il dispose, le Brett forme un film gélatineus appelé une pellicule sur le dessus de la cuve de fermentation. Cette pellicule doit être laissée en place pendant la fermentation.
Contrairement aux saccharomyces, le brettanomyce est un organisme vorace qui peut digérer n'importe quel type de sucre. Parce que son habitat naturel est les arbres et le bois, le Brett a développé la capacité de digérer le cellobiose en bois, et peux survivre en se nourrissant sur le fût lui-même. Il peut aussi fermenter les sucres non fermentescibles par d'autres souches de levures, tels que la dextrine. En conséquence, les bières fermentées avec le Brett aura une très faible densité finale, souvent 1.000 ou en-dessous.
Une fois que le Brettanomyce a été introduit pour une brasserie, il peut être difficile à éliminer si un nettoyage rigoureux et les pratiques d'hygiène ne sont pas respectées. Le Brettanomyce peut s'installer dans les micro-rayures des cuves de fermentation en plastique qui ont été traitées avec négligence, échapper aux détergents alcalins et désinfectants acides couramment utilisés par les brasseurs amateurs. Il n'est pas plus difficile à tuer que S. cerevisiae si l'équipement est bien entretenu et remplacé tel que mandaté par l'utilisation et l'usage. Les brasseurs amateurs qui suivent bien les protocoles d'assainissement ne doivent pas s'inquiéter de ne pas infecter les futurs lots après une bière Brett infusé a touché leur matériel de post-fermentation.
Fin février je voulais faire un clone de Bush ambrée, et j'ai eu le "malheur" de verser un fond de bush dans la cuve de fermentation...
...et bien, elle fermente toujours !!! et encore assez active !!
Particules ma dit que ce sont les bretts de la bush...
Aujourd'hui, par curiosité, j'ai ouvert un peu le robinet et versé quelques cl ds un verre pour goûter: pas mauvais du tout... on croyait boire un apéro assez fort... aïe, je ne sais pas ce que ça va donner...
D'après ce que je lis, ce type de bière demande une longue garde... je vais essayer, après fermentation, de la garder assez longtemps avant de la mettre en bouteille.. Qui sait, peut-être que ça donnera du bon ?....
Ce qui m'interpelle, c'est que apparemment, les bretts, on a du mal à s'en débarasser une fois qu'on les a chopées:
voir article traduit de http://www.homebrewtalk.com/wiki/index. ... ttanomyces:
Brassage avec brettanomyces
Les Brettanomyces se trouvent naturellement dans le bois, et un certain caractère brettanomyces se trouvent dans de nombreux bois d'âge bières. Il est également important dans plusieurs styles traditionnels de la bière belges, notamment Lambic, la Gueuze, et la Flandre-Rouge Ale, où il a été probablement la première fois dans les tonneaux utilisés pour la fermentation et le vieillissement.
Le Brettanomyce nécessite de l'oxygène pour créer ses saveur distinctives contenant des acides, mais il préfère un niveau inférieur de l'oxygène. A bord des navires en bois, le Brettanomyce se nourrit de l'oxygène qu'il absorbe à travers les parois du récipient. Afin de réguler la quantité d'oxygène dont il dispose, le Brett forme un film gélatineus appelé une pellicule sur le dessus de la cuve de fermentation. Cette pellicule doit être laissée en place pendant la fermentation.
Contrairement aux saccharomyces, le brettanomyce est un organisme vorace qui peut digérer n'importe quel type de sucre. Parce que son habitat naturel est les arbres et le bois, le Brett a développé la capacité de digérer le cellobiose en bois, et peux survivre en se nourrissant sur le fût lui-même. Il peut aussi fermenter les sucres non fermentescibles par d'autres souches de levures, tels que la dextrine. En conséquence, les bières fermentées avec le Brett aura une très faible densité finale, souvent 1.000 ou en-dessous.
Une fois que le Brettanomyce a été introduit pour une brasserie, il peut être difficile à éliminer si un nettoyage rigoureux et les pratiques d'hygiène ne sont pas respectées. Le Brettanomyce peut s'installer dans les micro-rayures des cuves de fermentation en plastique qui ont été traitées avec négligence, échapper aux détergents alcalins et désinfectants acides couramment utilisés par les brasseurs amateurs. Il n'est pas plus difficile à tuer que S. cerevisiae si l'équipement est bien entretenu et remplacé tel que mandaté par l'utilisation et l'usage. Les brasseurs amateurs qui suivent bien les protocoles d'assainissement ne doivent pas s'inquiéter de ne pas infecter les futurs lots après une bière Brett infusé a touché leur matériel de post-fermentation.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
A lire ça moi qui comptais faire du lambic je vais le faire dans une dame jeanne de 20 l plutôt que dans mes fermenteurs plastique
la dame sera utilisée seulement pour les bière ou interviennent les brets
la dame sera utilisée seulement pour les bière ou interviennent les brets
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Quels sont les avantages / inconvénients d'utiliser une dame Jeanne ? Je ne vois pas vraiment l'intérêt (je débute, hein ^^)
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Ben une dame jeanne c est du verre donc pas de rayures ou pourrais rester coincées des salles bébêtes
Et puis tout bêtement parce que j'en ai une que j ai récupérée gratis en plus de mes 2 fermenteurs broubrou
sinon pas d intérêt particulier .... quoi que le verre se lave très facilement voila
Et puis tout bêtement parce que j'en ai une que j ai récupérée gratis en plus de mes 2 fermenteurs broubrou
sinon pas d intérêt particulier .... quoi que le verre se lave très facilement voila
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui mais pour faire du dry hop mieux vaut en avoir une à gros goulot 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Et puis tu vois les infections en temps réel......libertluc a écrit :Ben une dame jeanne c est du verre donc pas de rayures ou pourrais rester coincées des salles bébêtes![]()
Et puis tout bêtement parce que j'en ai une que j ai récupérée gratis en plus de mes 2 fermenteurs broubrou![]()
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..