FermenteursCarbo forcée en cylindro-conique sous pression

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Carbo forcée en cylindro-conique sous pression

Message par jonathaber »

Re,
est ce que dans les tanks grand format que tu as utilisés la température était homogène? ou selon un gradient?
En théorie la température est homogène (tank simple paroi en chambre froide) après comme sur tous les tanks la température est prise au niveau de l’échantillonneur et on a pas vraiment la preuve qu'en surface la température soit la même mais bon ...

Oui en effet il ne faut pas généraliser mais vu le nombre de mauvaise pub qu'ils ont (au niveau des brasseries notamment) ça ne rend pas forcément très enthousiaste. Et oui les allemands sur-jouent certainement de leur image pour vendre (après quand on voit une brasserie kaspar shultz ou braukon bon.... ya quand même de belles choses quoi)
Ton exemple concernant l'inox est certainement vrai, mais est ce qu'il concerne tout le modèle chinois, et surtout pour toujours??
Tout le modèle chinois ? Tu parles de tout ce qu'ils peuvent fabriquer en général ?

Après les Allemands ne sont pas les plus reconnus en ce qui concerne l'embouteillage, il y a beaucoup d'italiens qui sont très présents sur le marché français notamment (cimec, cime carredu, fimer)

Avec la monotête de chez eseau huber je pouvait monter à quelque chose comme 150 bouteilles/heures alors avec une deux têtes non on atteint pas 500 b/h mais il faut voir la différence de prix (d'ailleurs de quel type de bouteilles parle-t-on ? 75 cl ? 33 cl ? car tout ce que je dis concerne des bouteilles 75, je ne faisait pas de bouteilles 33)

De mémoire la plus grosse des lignes d'embouteillage chez jupiler tournait à 100 000 b/h (une krones), oui c'est un peu beaucoup, on est sur une solution qui tourne autour de 3000 b/h (en 33 cl soit 800 b/h en 75) en tout automatique mais ça a un certain prix et le fossé des prix entre le manuel/semi auto et le tout auto est considérable, après sur une grosse semi auto il faut de la main d’œuvre, il faut faire le calcul quoi.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

vitendo a écrit :....Par ailleurs j'ai bossé quelques années pour une boite allemande, et j'affirme -sans généraliser- que la qualité était très largement surfaite, pour ne pas dire plus : une bonne part des ventes était fondée sur cette image de qualité. Ton exemple concernant l'inox est certainement vrai, mais est ce qu'il concerne tout le modèle chinois, et surtout pour toujours??
Je ne vais pas multiplier les exemples (la mauvaise perception à une époque de la qualité renault, ou celle de philipps -justement par rapport à l'équivalent japonais!), mais juste conclure qu'il est préférable de rester ouvert, ce qui n'empêche pas une saine méfiance. Faut voir.
Je te rejoints plus volontiers sur les questions de sav, car à moins d'avoir un très bon relais en europe...
J'ai travaillé ici pour sourcer une entreprise belge en divers produits. Les emballages devaient porter la mention "Made in Belgium" même si tout était fait au Brésil. Non, ce n'est pas interdit. Un autre exemple et c'est tout récent, des vins chinois viennent de voler la vedette aux vins français, lors d'une dégustation à l'aveugle (bien entendu, parce que sinon...), et puis la toute grande coutellerie de cuisine professionnelle dont la majorité de la prodution est désormais délocalisée en Chine mais toujours made in germany ou belgium, sans parler des chinois qui étudient maintenant la possibilité de créer des marques notamment dans le textile et que nous finirons bien par porter... Je crois que nous sommes les victimes de nos préjugés, pas les chinois.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Renaud, finalement quelle solution as-tu adopté pour embouteiller?
Renau a écrit : Les contre-pression manuelles parviennent à un maximum de 40 bouteilles/h et par bec donc il faut imaginer avoir 12 becs pour y parvenir (sans avoir de problème) en 11 heures de travail à deux personnes... :snooty:
40bt/h... 1,5minute par bouteille... c'est vraiment peu. Tu comptes la pose de l'étiquette et la mise de la capsule dans ce temps?
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Czech Pivo »

Bonjour à tous, au vue des commentaires, je n'ai pas pigé tout le processus de carbo forcée.
Corrigez-moi si je me trompe :
On transfert la bière depuis la cuve de fermentation primaire dans la cuve de garde en prenant soin de la remplir de CO2 avant pour éviter l’oxydation et on injecte dans la bière pendant le transfert du CO2 pour accélérer la dissolution de celui-ci.
On fait ensuite re-circuler régulièrement la bière en circuit fermé avec injection de CO2 pour attendre la concentration souhaitée.
On soutire en contre-pression pour conditionnement.
Merci pour vos lumières, j’envisage d'acheter une petite cylindro-conique pour carbonater de la lager et de la limonade.