Autre matériel de brassagePID programmable ou non ?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: PID programmable ou non ?

Message par Dam14 »

oui en effet tu as raison, c'est pas possible j'ai répondu un peu trop vite, mais je pense que cela doit être possible de programmer les paliers avec les fonctions logiques du calculateur :-)
bottein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 5 fois

Message par bottein »

Bonsoir

j'utilise depuis 1 an un régulateur de la marque Novus permettant de faire les paliers. Je vous suggère d'aller voir la notice technique qui montre les graphes des paliers cela aide a comprendre. La notice fait 7 pages et est en français.

site contact@degre5.com une fois sur le site chercher "régulateur" et la ref est N1100 il y 2 fichiers en PDF l'un avec le descriptif et l'autre avec la notice technique (avec les modèles de paliers)

On peut créer plusieurs programmes de paliers qui restent en mémoire, il suffit de sélectionner ensuite celui que l'on souhaite;
Je l'utilise depuis 1 an , il a beaucoup de possibilité , je peux soit:
réguler une résistance électrique par l'intermédiaire d'un gradateur de puissance ou
réguler en tension 0 10 V qui commande un servomoteur qui pilote la vanne gaz de mon brûleur à gaz. (c'est l'utilisation la plus fréquente. j'arrive a réguler mes 45 litres avec un précision de plus ou moins 1°. choses impossible a la main .

L'astuce pour y parvenir est de mettre le thermocouple dans la tige (creuse) de l'agitateur et au niveau des pales (tout au fond de la cuve).Ainsi donc la sonde a un temps de réponse très court. De plus il est équipé d'une fonction AUTOTUNE qui permet l'autoréglage des paramètres PID.
bonne lecture

Ghislain Bottein
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

C'est vrai que la notice en français, c'est pas plus mal.
J'ai jeté un oeil et j'ai l'impression qu'il fonctionne de la même manière que le AUBER programmable. Il semble être nécessaire de préciser les temps de montée entre les paliers.
C'est pas le cas ?
bottein
Ch'ti nouveau

Message par bottein »

oui effectivement on peut programmer la rampe pour passer d'une température à l'autre, c'est intéressant puisque celà dépend de la puissance de chauffe disponible.

Gh Bottein
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Oui, mais est-ce que tu peux uniquement dire que tu veux faire un premier palier de 15 min à 50°C, puis 30 min à 60°C, 30 min à 70°C et 10 min à 80°C, afin que le PID la fin de chaque palier tente d'atteindre le suivant au plus vite ?
Ou alors faut-il obligatoirement que tu rentres à chaque fois, la température et le temps auquel tu veux qu'elle soit atteinte ? (ce qui n'est peut-être pas plus mal, mais t'oblige à bien connaitre ton système, et n'optimise mise pas le temps de passage d'un palier à l'autre à priori)
bottein
Ch'ti nouveau

Message par bottein »

Tu peux programmer tous les paliers ainsi que les rampes. Pour chaque palier ou rampe on règle le temps. La rampe dépend de la puissance de chauffe;par exemple s'il faut augmenter la température de 5°C de 10 L et que l'on dispose de 2000 W le temps sera plus long que si on ne devait chauffer que 5 litres, le temps de rampe dépend donc de ton système et il faudra affiner ce temps au fil des brassages.
Lorsque ton programme est réalisé, les paliers et rampe se font ensuite en automatique. J"avais posté un graphique, dans Matériel /Chauffage en date du 30 janvier 2011, qui montre la régulation d'un brassin de 40 litres.

Gh Bottein
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Merci pour ta réponse, mais j''ai dû mal m'exprimer.
J'ai bien compris ce que tu expliques, c'est semble t-il le fonctionnement classique des PID programmables où tu dois définir aussi bien le temps des rampes que des paliers (tel qu'expliqué dans la notice d'AUBER par exemple).
Mais ma question était de savoir s'il était possible de programmer iniquement les temps et températures des paliers, en laissant le PID faire lui même (et aussi vite que possible) les rampes entres les paliers ?
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

d'apres la page web du aubert :
"If you don't need the ramp/soak action, please see the other PID controllers without ramp/soak option."
bottein
Ch'ti nouveau

Message par bottein »

le régulateur possède une fonction AUTO-TUNE qui permet l'auto réglage des paramètres PID et aucune programmation n'est donc nécessaire.Toutefois la position de la sonde ainsi que son temps de réponse sont au moins aussi important que le réglage du PID , il est bien entendu indispensable d'avoir une agitation permanente.

Gh Bottein
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Merci pour vos réponses, mais j'ai dû mal m'exprimer car ça n'a pas grand rapport avec ma question.
Néanmoins, je pense qu'il n'est pas possible dans un PID programmable de ne rentrer que les paliers et demander au PID de faire les rampes les plus courtes possibles entre ceux-cis (il faut également obligatoirement planifier la durée des rampes, ce qui présente aussi certains avantages).
En gros, le fonctionnement du N1100 de chez degré 5 semple identique à celui du AUBER programmable.